Comment j’ai réussi à trouver mon stage en communication digitale : Olivier, promo 2023

olivier dalsace iim stage entreprise recrutement communication digitale - Comment j'ai réussi à trouver mon stage en communication digitale : Olivier, promo 2023

L’IIM offre aux étudiants un enseignement professionnalisant, avec des projets de groupe, des travaux qui répondent aux demandes de vrais clients, de l’alternance et des stages. Un avantage de taille pour bien démarrer dans la vie active.

Olivier Dalsace, promo 2023 de l’axe Communication Digitale & E-business, vient tout juste de trouver un stage chez AptivIO et sera en charge du SEO et des différentes campagnes d’advertising (SEA) de l’entreprise. Olivier n’en est pas à sa première expérience professionnelle, puisqu’il avait déjà fait un stage en première année en tant que Community Manager.

Un recrutement atypique pour le stage en entreprise d’Olivier

Mon recrutement a été peu conventionnel : mon CV est un re-design de l’interface de Google Analytics auquel j’y ai ajouté mes infos personnelles et mon parcours professionnel.

Une fois posté sur LinkedIn, Guy Mounier, le CEO de AptivIO, est tombé sur mon CV grâce aux partages et réactions de mon réseau. Il m’a ensuite contacté par message afin de me proposer un entretien car l’originalité de mon CV et son contenu l’avait marqué.

AptivIO est une entreprise basée à New York qui propose du conseil d’opportunité dans les ventes B2B aux plus grosses entreprises grâce à leurs diverses collectes de Data. Si le COVID le permet, je serai amené à réaliser une partie de mon stage à New York City !

J’ai réalisé plusieurs entretiens afin de décrocher le stage en tant que Digital Marketing Analyst. Je serai en charge du SEO et des différentes campagnes d’advertising (SEA) de l’entreprise.

Comment mettre toutes ses chances de son côté pour trouver un stage en entreprise ?

Selon moi, il faut faire preuve d’originalité afin de sortir du lot. C’est pourquoi, de par la forme ou le fond, notre CV, qui est la seule possibilité pour nous de s’exprimer, doit être original et nous représenter humainement et professionnellement.

A moins d’avoir déjà une forte expérience professionnelle, une feuille A4 classique avec votre photo et vos informations ne vous permettra pas de vous démarquer. Un CV vidéo, une refonte d’un site internet, faire d’un réseau social son CV, ce sont quelques idées qui vous feront sortir du lot et qui pour moi, m’ont donné la chance de décrocher ce stage.

Après, bien sûr, avoir un réseau développé est toujours un avantage : par exemple, suite à mon recrutement, Guy Mounier à décidé de faire candidater quelqu’un d’autre pour m’aider à gérer le côté Digital Marketing chez AptivIO. J’ai donc pu appuyer la candidature d’un ami qui est mon colocataire actuel à Dublin, Eliott Hentzé, qui était à la recherche d’un stage dans ce milieu également.

Olivier, un étudiant ambitieux et actif qui multiplie les expériences

olivier dalsace iim dublin - Comment j'ai réussi à trouver mon stage en communication digitale : Olivier, promo 2023

Olivier a effectué un échange universitaire à Dublin.

C’est grâce aux classements des écoles que j’ai découvert l’IIM, après un Bac Scientifique, option Informatique et Sciences du Numérique. Comme je n’avais pas de métier particulier en tête, j’ai aussi été attiré par la première année de prépa généraliste de l’IIM, qui permet aux étudiants de toucher à tous les aspects du digital. J’ai alors j’ai découvert l’axe Communication Digitale & E-business, qui m’a tout de suite séduit.

Suite à la potentielle obtention de mon Bachelor en tant que chef de projet du digital, j’aimerais me spécialiser dans le mastère Digital Marketing et Data Analytics qui est un double diplôme avec l’EMLV. Avec celui-ci, j’envisage par la suite trouver un emploi en tant que Data Analyst ou Digital Marketing Manager.

En ce moment, je suis en échange universitaire à Dublin. J’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, donc quand l’opportunité de partir en échange universitaire s’est présentée, j’ai tout de suite lancé les procédures.

Je voulais absolument un pays anglophone afin de développer mon anglais, langue universelle de nos jours. Malgré les restrictions liées au Covid, j’ai pu rencontrer des étudiants des 4 coins du monde. Échanger et rigoler avec eux m’a enrichi humainement parlant.

En dehors des cours, j’ai fait partie de l’association LDV Esport pendant un an et demi en tant joueur sur le jeu Rainbow Six Siege. J’ai pu participer à de nombreuses compétitions sous les couleurs du Pôle Léonard De Vinci dont la Paris Games Week 2019 durant laquelle, l’équipe dont j’étais le Capitaine s’est illustré avec un titre de la 2ème meilleure équipe étudiante de France.

Développer ses Hard Skills et ses Softs Skills grâce à l’IIM pour réussir son insertion professionnelle

L’IIM m’as tout apporté : sortant d’un Bac Scientifique, je n’avais jamais entendu parler de Communication, Marketing, E-Business ou bien Data Analytics. C’est grâce à la qualité des intervenants de l’axe Communication Digitale & E-business et de l’accent que met l’IIM sur les Soft Skills que j’ai pu me projeter dans mon futur métier.

L’IIM ma permis de développer mes Hard Skills, ma capacité à travailler en groupe et en mode projet notamment sur les BaP, et de travailler sur ma future façon d’être et de fonctionner en entreprise.

En termes de réseau, l’IIM m’a surtout apporté des contacts avec des professeurs et des intervenants de qualité. Par exemple, Medina Koné, Professeure Déléguée à l’IIM, que j’avais eu plusieurs fois en cours, m’a aidé durant cette recherche de stage et à même accordée de son temps personnel pour discuter avec Guy Mounier (CEO de AptivIO) sur mon profil.

Je conseille vraiment aux étudiants de l’axe Communication Digitale et & E-Business de s’amuser dans leurs projets de groupe et leurs projets personnels. Les maitres mots sont selon moi : imagination, essai, apprentissage et innovation. Il faut prendre à cœur chaque projet que l’on nous donne et essayer d’en tirer le meilleur à chaque fois.

Intéressé(e)s par la communication digitale ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.