Bourses aux Projets 2020 : développer la notoriété de l’espace de travail collaboratif Puzzle CoWorking

iim journee showroom bap puzzle coworking - Bourses aux Projets 2020 : développer la notoriété de l'espace de travail collaboratif Puzzle CoWorking

Les Bourses aux Projets sont des projets interaxes et inter-promos qui s’étalent sur un semestre durant lesquels les étudiants, en petits groupes, doivent travailler mains dans la main pour répondre aux besoins d’un véritable client.

Thomas Le Marchand, co-fondateur de Puzzle CoWorking, a sollicité l’aide des étudiants de l’IIM pour promouvoir son espace de travail collaboratif. Deux teams d’étudiants ont travaillé sur ce projet, encadrés par Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale & E-Business.

Puzzle CoWorking : traiter les demandes d’un vrai client

Thomas Le Marchand lance en 2014 son espace de coworking. Son activité est principalement tournée vers le développement de ce projet : l’animation de la communauté, la gestion des coworkers, les tâches administratives, la communication, et le développement d’une offre de conseil autour du contrôle de gestion et de la compétence de ses coworkers.

Puzzle CoWorking est le seul espace de CoWorking de Suresnes. L’entreprise existe depuis 5 ans, et son activité principale est de louer des espaces pour les entreprises, les startups et les freelances.

La plupart des clients sont de jeunes entrepreneurs. L’entreprise travaille avec “La ruche qui dit oui”, ce partenariat lui permet de transformer une fois par semaine l’espace de travail en grand marché, avec des produits 100% bio. Puzzle CoWorking est le lieu de distribution et l’organisateur de leur ruche (parmi 800 en France).

Thomas Le Marchand avait pour objectif de revoir le design de sa marque et son site internet, une nouvelle stratégie de communication pour son site internet et ses réseaux sociaux, et un système d’appel pour mieux gérer les absences et les présences de ses coworkers. Ainsi, après plusieurs entretiens, les étudiants ont établis avec le client qu’il fallait atteindre les objectifs suivants :

  • Avoir 80 CoWorkers récurrents (50 actuellement)
  •  Développer la notoriété de Puzzle CoWorking
  • Associer « La Ruche Qui Dit Oui »
  • Ajouter un système de réservation en ligne
  • Faire une refonte du site internet

Comment s’organiser au sein d’une équipe transverse ?

Vidéo de présentation de l’équipe 2

Les deux équipes qui ont travaillé sur ce projet ont opéré de manières similaires : les étudiants ont établi un cahier des charges qui recense l’organigramme, les objectifs à atteindre et les recommandations proposées afin d’atteindre les objectifs. Ils ont établi des groupes sur plusieurs supports de communication comme Trello, Slack et Teams. A partir de ses besoins, ils ont créé une liste de tâches à faire et les ont réparties sur un planning. Le client leur a également transmis certains outils pour faire son logo, sa charte graphique, la police d’écriture, ainsi que l’accès à son Google Analytics et son WordPress.

Durant plusieurs mois, les techniciens en communication digitale ont établi leur stratégie : étude de marché et de la concurrence, établissement des cibles et du positionnement, création d’un planning éditorial, mise en place d’un stratégie de fidélisation et de brand content).

Les techniciens en création ont travaillé sur les visuels du projet (création de moodboards, de wireframes, de maquettes, d’un nouveau logo et d’une landing page), et les techniciens en développement web ce sont occupés de la refonte du site internet (analyse UX/UI, recherche de template et de plugin).

Première équipe :

Léon REVEAU : Chef de Projet Création & Design

Nathan DELCAYRE et Nathan DITCHI : Chefs de Projet Communication Digitale

Oguzhan YILDIZ : Chef de Projet Développement Web.

Kloran ASSELAS et Weilian CHEN : Techniciens Création & Design

Aïssa GOSSE-BOUKHETALA & Jacques ARNAL : Techniciens Développement Web

Aurélien BECOUZE & Manon CUAZ : Techniciens Communication Digitale.

Deuxième équipe :

Pierre RENESME : Chef de Projet, Développement Web

Loris DUAZO : Directeur Technique, Création et Design

Fouad ZEGMOU : Directeur Artistique, Création et Design

Pierre BALOGH : Chargé d’affaires et Relation Clients, Communication Digitale

Nada BELDI : Technicien, Création et Design

Thomas MORALDI : Technicien, Développement Web

William SERVEL & Priscilia BOUN : Techniciens, Communication Digitale

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital