Mon alternance dans le marketing & production du jeu vidéo chez SFL Interactive : Matthieu, promo 2021

iim alternance jeu video marketing publisher - Mon alternance dans le marketing & production du jeu vidéo chez SFL Interactive : Matthieu, promo 2021

L’alternance est le rythme idéal pour se professionnaliser rapidement durant ses études. Les étudiants de l’IIM ont l’opportunité d’effectuer leurs mastères en alternance. Matthieu Guez, en première année du mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo, fait son alternance chez SFL Interactive en Production & Marketing.

Passionné par les jeux vidéo depuis son enfance, Matthieu rejoint l’IIM directement après son bac, attiré par ses formations axées gestion de projet et marketing.

Travailler chez un jeune publisher : l’idéal pour se former à plusieurs aspects du secteur du jeu vidéo

Je suis entré chez SFL Interactive au poste d’Associate Producer. SFL est un publisher monté en 2018. J’ai eu la chance de rejoindre l’aventure quasiment à sa création, et donc de pouvoir travailler sur beaucoup de mission très variées.

Mes débuts chez SFL Interactive étaient axés sur la production : aide à la gestion des milestones (fin d’étape dans un travail) et reviews des objectifs fixés pour chacune d’entre elles avec le studio de développement (Gamajun, situé en République Tchèque), ainsi que la gestion de la localisation avec l’aide d’une agence externe.

Depuis mes débuts en alternance (septembre 2019), j’ai pu varier mes missions pour aller vers du Marketing & Publishing. Mon implication dans la préparation de la campagne marketing m’a permis de découvrir un fort attrait pour ce domaine.

Je suis notamment chargé de la mise en place la campagne marketing, la gestion de la relation avec les agences de PR & de Communication, des briefs avec une agence externe pour la réalisation des assets, la réflexion à la mise en place des différents partenariats avec des influenceurs, agences etc. ou encore la présentation du jeu aux différents partenaires. Toutes ces mission me permettent d’avoir une vision globale du travail, des enjeux et également de monter en compétences.

Street Power Football, le jeu sur lequel Matthieu a travaillé pendant son alternance

Après un an et demi de travail, Street Power Football, le jeu sur lequel je travaille, a été annoncé le 22 mai à 15h. Il s’agit d’un jeu arcade de street football comportant 6 modes de jeu solo & multijoueurs : Freestyle, Street Power Match, Trickshot, Panna, Elimination & Become King.

En regroupant les 25 meilleurs Street Footballeurs et Freestylers du monde comme Sean Garnier, Liv Cooke ou encore Andrew Henderson, le jeu se veut vraiment authentique envers la culture du street football. La volonté est d’avoir un jeu 100% fun avec une multitude de modes de jeu.

Cette expérience m’a beaucoup apportée, et pour la suite de mon parcours professionnel, j’aimerais poursuivre dans cette voie avec SFL Interactive et continuer de développer mes compétences. De plus, cette alternance m’a conforté dans l’idée que j’ai très envie de travailler dans le Marketing & Publishing par la suite. Ayant également un attrait fort pour le management, j’espère gérer un département marketing ou publishing dans le futur.

Comment trouver un contrat d’alternance chez un publisher en jeu vidéo ?

En entrant chez SFL Interactive pour mon stage de 3ème année en tant qu’Associate Producer j’ai pu découvrir le monde professionnel. Suite à ce stage réussi et très enrichissant j’ai pu poursuivre en alternance toujours chez SFL Interactive.

Pendant ma recherche de stage j’ai surtout mis en avant mes expériences et mes compétences (Hard & Soft Skills). Les différents projets sur lesquels j’ai pu travailler pendant mes études on été un atout de taille dans mon embauche.

La grosse force de l’IIM réside, je pense, dans la quantité de projets et de stages présents durant le cursus. Toutes ces expériences permettent aux étudiants de vraiment monter en compétences et de pouvoir avoir un poids sur le marché.

Les différents projets étudiants réalisés au cours du cursus aident beaucoup dans le développement des hard skills mais aussi des soft skills comme la gestion des conflits, le management d’une équipe ou la gestion des deadlines. Toutes ces compétences m’ont vraiment aidées avant l’embauche, mais aussi au sein de l’entreprise pour gérer au mieux les différentes missions et problématiques.

Pour trouver une alternance, il est très important de mettre en avant tous ses hard & soft skills acquises durant le cursus ou en extra scolaire. Pour cela, il faut travailler et développer un maximum ses projets et ses compétences pour pouvoir les mettre en valeur lors d’un entretien. De plus, je dirais qu’un stage peut être une très bonne porte d’entrée pour une future alternance dans une entreprise. Enfin, une pratique courante de l’anglais est obligatoire.

Intéressé(e)s par la Production et le Marketing du Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.