L’IIM tisse sa toile au sein des réseaux professionnels du digital

Associations du digital et l'IIM

Membre de sept associations professionnelles du numérique, l’IIM est définitivement ancrée dans le monde du digital. Grâce à ces réseaux, tous les axes métiers sont couverts. Les étudiants s’ouvrent aux entreprises et la légitimité de l’IIM est confirmée.

Le projet pédagogique de l’IIM repose sur une formation professionnalisante, une hybridation des compétences et une ouverture aux entreprises. Or ces associations sont en parfaite adéquation avec ces enjeux, promettant une insertion professionnelle réussie.

Cap Digital

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Cap Digital : pour les professionnels du digital de tous horizons

En 12 ans d’existence, Cap Digital, Pôle de Compétitivité de l’Ile-de-France, compte plus de 1 000 adhérents, 120 experts et 40 collaborateurs. L’association rassemble tous les acteurs de l’innovation, des start-ups aux grandes entreprises, en passant par les écoles.

« Cap Digital est le seul réseau transverse, celui qui s’applique à tous nos axes métiers », explique Emmanuel Peter, Directeur de l’IIM. « Les autres réseaux sont spécifiques à un unique domaine de formation. »

Cap Digital accompagne les experts du digital dans ce monde en constante évolution. L’association réunit tous les acteurs de l’économie numérique et du développement durable pour les aider à porter leur vision, leurs projets, leurs prototypes, leurs technologies et leurs services.

Cap Digital organise régulièrement des événements, notamment le festival Futur.e.s in Paris qui a rassemblé plus de 22 000 visiteurs en 2017.

Réseau des Ecoles SNJV

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L’IIM est un des membres fondateurs du SNJV

Le Syndicat National du Jeu Vidéo représente les entreprises et les professionnels du jeu vidéo en France. L’IIM a contribué à sa fondation en 2008. Elle n’en est donc pas uniquement membre. Le SNJV garantit le sérieux et le professionnalisme de l’axe Jeu Vidéo.

Le réseau compte plus de 400 professionnels. Il rassemble 200 entreprises de production et d’édition de jeux vidéo françaises. Son objectif est de les aider à accélérer leur développement et leur compétitivité sur le marché international.

Capital Games

 

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Capital Games : soutenir le jeu vidéo francilien

 

L’enjeu principal de Capital Games, autre association qui couvre l’axe Jeux Vidéo, est de soutenir ce secteur en Ile-de-France. Le réseau promeut trois événements clés pour les professionnels du jeu vidéo français : la Paris Games Week, Le Deal Making Event et l’Indie Cade.

Composé de 85 membres, l’association regroupe l’ensemble des développeurs et producteurs indépendants du jeu vidéo et interagit avec le SNJV et Cap Digital. Elle facilite l’accès aux événements comme des salons en proposant à ses membres des prix réduits.

IAB France

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L’IIM labellisée par l’IAB

 L’Interactive Advertising Bureau France , association créée en 1998, structure le marché de la communication sur Internet, favorise son usage et optimise son efficacité. L’IIM est labellisé par l’IAB. Cela confirme la légitimité de l’axe Communication Digitale & E-Business.

« Grâce à l’IAB, une dizaine d’étudiants ont pu participer à une conférence sur l’E-business et la publicité sur Internet », souligne Emmanuel Peter.

L’IAB représente les acteurs de la publicité digitale. Le réseau analyse et comprend les problèmes inhérents à ce secteur en s’appuyant sur sa propre expertise. Son action repose sur trois piliers : normer, fédérer et animer.

Designers Interactifs

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Designer Interactifs propose des offres d’emploi en continu sur son site

Depuis 12 ans, Designer Interactifs assure la promotion du design français. Véritable tremplin pour les étudiants de l’axe Création & Design, l’association rassemble une communauté de 1 200 membres et représente l’ensemble de ces professions auprès d’institutions officielles. Elle défend les intérêts de plus de 10 000 professionnels.

Designer Interactifs est aujourd’hui la première organisation professionnelle du design numérique en France.

Talents du Numérique

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Les Talents du Numérique organise notamment le Day-Click

Les Talents du Numérique permet aux professionnels, aux entreprises et aux étudiants de réfléchir sur divers enjeux sociaux comme la place de la femme dans le digital ou encore l’avenir du numérique. L’association organise des événements et des rencontres entre les acteurs du digital comme le Day-Click. Elle s’adresse plutôt aux étudiants de l’axe Développement Web.

« Deux-cents étudiants de l’IIM ont pu échanger avec des professionnels du digital lors du Day-Click », explique Emmanuel Peter.

Les Talents du Numérique met en avant les différentes formations du digital ainsi que les métiers vers lesquels les étudiants peuvent s’orienter une fois diplômés. L’association propose de l’aide pour l’obtention de stages, alternances, CDD et CDI.

Le RECA

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L’IIM récemment reconnue par le RECA

C’est en juin 2018 que l’IIM rejoint le Réseau Français des Ecoles de Cinéma d’Animation. Une trentaine d’établissements sont reconnus par l’association, en France comme à l’étranger. Faire partie du RECA garantit la qualité des formations de l’axe Animation 3D.

Le but du RECA est de communiquer aux étudiants des formations fiables dans l’animation 3D, afin de mieux les aider au moment de s’orienter.

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez toutes les formations sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.