Les promos 2023 et 2021 de l’axe Animation 3D exposent leurs projets sur Discord lors de la matinée showroom, second semestre

bap animation 3d 2020 semestre2 - Les promos 2023 et 2021 de l'axe Animation 3D exposent leurs projets sur Discord lors de la matinée showroom, second semestre

Les Bourses aux Projets : des projets de six mois qui consistent, pour les étudiants, à répondre aux besoins d’un vrai client ou de travailler sur un projet personnel, le tout au sein d’une équipe transverse. A l’issue des six mois, les étudiants présentent leurs projets lors d’une journée showroom.

Les showrooms du second semestre 2020 se sont faits 100% online, COVID-19 oblige. L’évaluation des projets s’est adaptée à ce format : les contenus vidéos ont donc été mis en avant dans la présentation des projets, et l’accueil en ligne était un critère d’évaluation.

Le showroom de l’axe Animation 3D sur Discord : une belle organisation pour un bilan positif

La matinée a débuté à 9h15, le 19 juin 2020. Le jury était composé d’intervenants IIM experts dans le domaine de l’animation, y compris Marc Bellan, responsable de l’axe. Sur Discord, plateforme sur laquelle s’est déroulée le showroom, chaque juré avait un salon privé dédié pour éventuellement délibérer, non accessibles aux étudiants.

Les 80 étudiants des promos 2023 et 2021 étaient répartis en 17 projets différents, et chaque équipe avait une demi-heure pour présenter le fruit de son travail aux jurés. Environ 5 minutes étaient consacrées à la vidéo de présentation réalisée par les étudiants, suivie d’un pitch du projet, puis de 10 minutes pour les questions du jury.

L’évaluation s’est ensuite faite en ligne, et chaque projet a été jugé selon les critères suivants :

  • L’accueil en ligne
  • La présentation orale du projet
  • La qualité des supports visuels
  • La qualité de la réflexion et de la réalisation du projet
  • Les réponses aux questions posées par le jury

Les gagnants de la Bourse aux Projets du second semestre de l’axe Animation 3D

Projet Tribord :

Le projet Tribord Digital est une commande de Malik Souyad, fondateur de l’entreprise Tribord Digital, une entreprise de conseils et d’aide en stratégie de communication digitale. M. Souyad a sollicité l’aide des étudiants de l’IIM pour une refonte graphique de son site, avec comme objectif de dynamiser l’ensemble, en y intégrant des éléments graphiques 3D pour remplacer les éléments 2D déjà présents.

Étudiants : Domitille Guichard, Théo Mollot, Romain Thénot.

Projet Watchler :

L’idée pour les étudiants était de se placer comme une agence fictive qui travaille pour la publicité d’une vraie marque, faisant d’eux les clients de leur propre demande. Ils ont ainsi inventé une marque de montre, pour en faire sa promotion. Leur reveal emprunte un storytelling réfléchi ainsi qu’un sound design et une esthétique travaillés.

Etudiants : Colombe De Vallavieille et Alexandre Cauvin

Projet Donner Vie a une Peinture :

Sous l’impulsion du Pôle Léonard de Vinci, ce projet avait pour but de transformer un tableau 2D en une œuvre faite en animation 3D, le plus fidèlement possible. Les étudiants ont choisi une œuvre de Marek Ruzyk, peintre polonais, pour modèle. Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile à l’apparence réaliste sur laquelle on peut y apercevoir deux bateaux, près des côtes en mer baltique.

Étudiants : Antoine Claude, Timothée Desrousseaux, Yann Abraham

 

Intéressé(e)s par l’Animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 28 Août 2020