Jeux vidéo

Devenez le créateur des jeux vidéo de demain

iim005

Le secteur du jeu vidéo est un secteur en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma. Avec l’apparition de nouveaux médias et supports (réseaux sociaux, tablettes, Smartphones), de nouveaux moyens de diffusion (PS network, XboxLive, TV interactive, Cloud gaming…) et le développement de nouveaux modèles économiques (free-to-play, micro-paiements…) le monde du jeu vidéo évolue constamment.

Principaux métiers exercés

Chargé de production, Producer, Directeur de production, Lead game-designer, Content manager, Game director, Lead animateur, Directeur artistique, Data manager, Community developer, Community manager, Responsable qualité, Créateur de studio.


Des intervenants professionnels en activité

  • Risa Cohen, International Production Consultant a travaillé comme Senior Producer chez Disney Interactive et Infogrames Entertainment
  • Johan-André Jeanville, Data Analyst & Co-founder at Ludostat
  • Anne-Marie Joassim, Directrice d’Answers Recruitment France (spécialiste du recrutement dans les secteurs des Loisirs Interactifs, de l’Entertainment et du Digital)
  • Nicolas Gaume, Président du SNJV (Syndicat national du Jeu Vidéo)
  • Guillaume Portier, Associate Producer at Ubisoft

Demandez le programme…

L’objectif de la formation est d’offrir aux étudiants la double compétence technique / artistique et stratégique dont ils auront besoin demain en entreprise. S’il reste un média à part entière, le jeu vidéo se met aussi au service d’autres secteurs d’activité tels que la formation (serious game) ou la publicité (advergame). Les métiers du jeu vidéo ont considérablement évolué et réclament désormais une vision marketing globale en plus de compétences techniques de pointe (du game-design à l’image de synthèse en passant par la gestion de production).

Principaux contenus enseignés en jeu vidéo :

  • Game Concept, Game-design & Level-design
  • 3DS Max : Modélisation 3D / Animation 3D / Texturing & rendu
  • Photoshop
  • Bases de la programmation
  • Unity 3D
  • Javascript et Html5
  • Ergonomie
  • Web : html, php, référencement, web design…
  • Droits d’auteur et contrats
  • Financement du jeu vidéo
  • Gestion et coûts de production

  • Contexte et marché du jeu vidéo
  • Étude de la concurrence
  • Marketing et e-marketing
  • Stratégie de communication
  • Business model du jeu vidéo : monétisation, distribution…
  • Direction /Gestion de production
  • Gestion d’équipe
  • Méthodologie de créativité
  • Méthodologie agile
  • Gestion son, musique, localisation, assurance qualité




  • En 2e année de l’axe (la première année étant consacrée à la découverte des 6 axes métiers de l’IIM), vous aborderez les bases de la conception de jeu vidéo : la réalisation et rédaction d’un video game concept original, la réalisation et rédaction d’un game design, l’initiation au level design. Vous serez sensibilisés à l’economics design : monétisation lors de la conception du jeu, au workflow de production web, aux différents aspects de la direction artistique & du webdesign, à l’ergonomie et user experience (UX). Un panorama des CMS et frameworks utilisés pour la conception de jeux vidéos vous sera présentés, ainsi que le workflow de développement d’applications mobiles, un débouché en croissance exponentielle dans l’univers du gaming. L’accessibilité est également un aspect important dans le secteur du jeu vidéo : W3C et optimisation du référencement ainsi que les bases du community management sont au programme, ainsi que la découverte de la réalisation vidéo, comment faire des graphismes 2D sous Photoshop. Vous apprendrez les bases de la modélisation et de l’animation en 3D grâce à l’utilisation du logiciel 3DSMAX, ainsi que des notions d’ergonomie et UX, user interface. Le jeu vidéo en 2D n’est pas mis de côté, avec des outils web tels que HTML5 et javascript, à l’origine de la conception de la plupart des jeux vidéos sur internet. Pour finir, vous aborderez la méthodologie Agile de gestion de projet, la relation client et les outils du chef de projet & tableaux de bords.
  • En 3e année de la filière jeu vidéo, sont abordés des cours autour du game concept et de la créativité. Vous approfondirez vos notions de game design et de level design, afin d’avancer dans vos développements de jeu vidéo, ainsi que la gestion des assets, (graphismes, contenu divers, textes…) et la création graphique. Le jeu vidéo étant un secteur internationalisé, la gestion de la localisation est également abordée, côté texte et voix. Des outils importants vous seront fournis afin de mener à bien la réalisation d’un prototype de jeu vidéo dans le cadre d’un projet : définition des objectifs, marketing & éudes de marché, méthodologie Agile, gestion des données, documents de pré-production et mise en place des outils, middleware, outils de versioning et commitment … Enfin, vous serez amené à finaliser un projet, avec des notions essentielles d’assurance qualité, guidelines et mise en ligne, et de droit du numérique.
  • En 4e année, les fondamentaux du développement et de la création de jeu vidéo sont considérés comme étant acquis, la pédagogie est orientée vers la réalisation concrète d’un projet de jeu vidéo. Outre la veille et le panorama technologique d’un secteur en constante évolution, on vous enseignera la stratégie et la méthodologie de créativité, la stratégie produit et le marketing canvas pour le lancement marketing d’un jeu vidéo, les différentes stratégies digitales à adopter, comment mettre en place une campagne d’acquisition de joueurs en ligne, les modèles économiques possible pour votre jeu vidéo, les plateformes de distribution et mobile, le marché international, comment élaborer un plan de communication… Marchés émergents, vous serez également sensibilisés à l’advergame, au serious game et aux formes émergente de jeu vidéo. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se tourner vers des fonctions de production, vous serez formés à la direction de production et la gestion d’équipe et projets.
  • La 5e et dernière année d’études vous fera entrer de plain pied dans l’univers économique du jeu vidéo à l’échelle internationale. Stratégie, objectifs et management, direction de production et gestion des risques sont au programme de l’axe jeu vidéo, ainsi que la direction technique et la recherche et développement, pour rester au plus prêt des meilleures pratiques de mise en oeuvre d’un jeu vidéo. Éléments phares dans le processus de production, vos apprendrez à gérer le budget, les coûts de production et les ressources humaines. Droit d’auteur et contrats, contexte & financement d’un jeu vidéo,  relation et négociation avec un éditeur, création d’une entreprise et les bases d’un business plan, vous serez capables à terme de vous lancer dans la production de votre propre société de jeu vidéo !



Certifications liées à l’axe métier Jeu vidéo

CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA : Le titre « chef de projet multimédia » est reconnu par l’Etat au niveau 2 (Commission Nationale de la Certification Professionnelle, JO du 13 octobre 2007).

RÉALISATEUR NUMÉRIQUE :

Le titre « Réalisateur numérique » décerné par l’IIM est reconnu par l’Etat au niveau 1 (Commission Nationale de la Certifi cation Professionnelle, JO du 19 janvier 2012).

CONTACT :

Thomas Nicolet
Responsable de l’axe métiers Jeu Vidéo
thomas.nicolet@devinci.fr

SUR LE BLOG
Jeux vidéo

palmares_jeux_video_2016
Classement 2016 du Figaro étudiant des écoles du jeu …01
Lire la suite
cells-jeu-video
Retrouvez l’IIM et le projet CELLS à la Paris Ga…02
Lire la suite
jeu-video-iim
Thomas Nicolet, nommé Responsable de l’axe métier J…03
Lire la suite
robin
Robin, promo 2017 : J’ai très vite senti que le e-sp…04
Lire la suite
Extreme-gear-demolition-arena
Jean et Pierre-Luc, promo 2012, fondateurs de Zero Game…05
Lire la suite
realite-virtuelle-iim
Jeux vidéo : ce qui va marquer l’année 2016…06
Lire la suite
e-sport
Jean, diplômé du MBA Video Game Management, spéciali…07
Lire la suite
Nathan-Scheire
Nathan, promo 2015, responsable créatif au pôle innov…08
Lire la suite
Jeux-video
Reconversion réussie dans le jeu vidéo : faire de sa …09
Lire la suite

En savoir plus ?
Demandez-nous une documentation !

Aussi intéressé(e) par :