Cube Creative, un studio et deux branches : la production et l’animation

animation 3D

Lionel Fages, co-fondateur de Cube Creative et producteur, livre aux étudiants de l’IIM l’ensemble des débouchés qui se cachent derrière le secteur de l’animation 3D. De réalisateur à graphiste en passant par scénariste, Creative Cube recrute tous types de professionnels, expliquait-il à la rentrée 2018.

L’animation 3D ne sert pas uniquement à devenir animateur. C’est aussi un tremplin pour les concepteurs et les scénaristes. 

Cube Creative : une entreprise touche-à-tout

Conférence de Lionel Fages à l’IIM en septembre 2018

Lionel Fages co-fonde Cube Creative en 2002. Avant cela, il travaillait avec Marc Bellan (responsable de l’axe Animation 3D à l’IIM) chez Ex Machina, une pionnière dans le domaine de l’image de synthèse, surtout en France. 

Cube Creative reprend les valeurs d’Ex Machina en ne recrutant pas uniquement des graphistes ou des animateurs 3D, mais aussi des réalisateurs, concepteurs ou scénaristes. 

L’entreprise se divise en deux départements : 

  • Cube Creative Production, une véritable boîte de production qui crée et diffuse des séries animées, des longs-métrages, des courts-métrages, etc. 
  • Cube Creative Computer Company, qui vend des prestations à différents clients, que ce soit pour des publicités, des séries animées ou même des parcs à thèmes. 

Cube Creative Production recrute des concepteurs/réalisateurs parmi les étudiants en animation 3D. 

« Ne soyez pas frileux quant au métier de producteur ! » rappelle Lionel Fages, qui encourage les étudiants à voir au-delà de l’aspect artistique de l’axe Animation 3D. 

Cube Creative Production accompagne tout étudiant ayant pour vocation la réalisation. S’ils ont réussi leur court-métrage de fin de cursus, ils sont invités à en réaliser un deuxième avec le studio. Si tout se passe bien, c’est la porte ouverte vers d’autres projets du Cube. 

« Nous sommes très attentifs à l’IIM », précise Lionel Fages. L’IIM ne forme pas uniquement des artistes. Elle offre aussi une base de formation aux étudiants qui leur permet de s’orienter aussi bien vers la production que le commerce. » 

Le Cube recrute des stagiaires et des alternants dans chacun de ses deux départements.

Cube Creative Production 

Creative Cube Production est avant tout à la recherche de concepteurs, de directeurs artistiques ou d’auteurs à produire. 

Trouver des nouveaux talents, produire leur premier film, puis le diffuser. Ce sont les trois tâches principales de ce département.

Creative Cube Production se distingue par la diversité de ses projets, qu’ils soient en cours ou déjà diffusés : des courts-métrages, un long-métrage (Lafayette), mais surtout des séries animées : 

  • La plus connue est Kaeloo, dont le développement a commencé il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, la série compte 3 saisons et 200 épisodes. Une quatrième saison, commandée par Canal, est en cours de production. La série a donné naissance à un spin-off sur Youtube, Coin Coin XP, réalisée en animation 2D. L’axe Animation 3D de l’IIM a d’ailleurs réalisé un projet d’animation VR pour Kaeloo.
  • Athleticus, diffusée sur Arte, jouit également d’une belle notoriété. Elle compte pour l’instant une seule saison (avec une deuxième en projet), et bien que les épisodes soient très courts, l’animation requiert une grande expertise technique. Cependant, elle est accessible aux jeunes animateurs, puisque deux juniors ont travaillé sur la première saison.
  • Pfffirates a été réalisée par un talent repéré par le Cube en 2003, suite à un court-métrage du même nom. Si la série a pris plus de 15 ans à voir le jour, elle sera bientôt diffusée sur TFou, sous un format de 52 épisodes de 11 minutes. La série a été présentée au Cartoon Forum de Toulouse.

Creative Cube Production a également créé le festival Paris Court Devant qui a connu pas moins de 14 éditions.

Cube Creative Computer Company 

Ce département réalise des prestations pour des entreprises, et recrute ainsi principalement des animateurs ou des graphistes. Le style d’animation varie en fonction du client, allant de l’animation enfantine à la « Pixar » pour la publicité du Prince de Lu par exemple, jusqu’à l’animation plus réaliste pour Cartier. 

Parmi les projets réalisés par Cube Creative Computer Company, on peut citer : 

  • Des publicités – Prince de Lu, Trésor de Kellogg’s, Cartier… 
  • Des séries animées – Les séries réalisées par le département Creative Cube Production, mais aussi des prestations pour d’autres entreprise comme Les Légendaires pour technicolor Animation… 
  • Des attractions pour des Parcs à Thèmes – Skyworld, Ecodingo et Péril sur Akryls pour le Futuroscope, ou encore des films 4D pour Walibi Parcs… 
  • Des longs-métrages – la partie 3D du film Oggy et les Cafards, les effets spéciaux de Baby Sitting 2 
  • Des clips musicaux – Le Soldat Rose 
  • Des corporates – Moho Nord pour Total, Lily’s Body pour Dior… 
  • De l’habillage – Le lancement de la page de publicité chez France 3 

Récemment, Lionel Fages a annoncé ouvrir un nouveau label : Teaser by Cube, qui aura pour but de réaliser des prestations teaser. 

L’animation 3D recrute

« Y’a du travail ! », déclare Lionel Fages. En effet, le secteur de l’animation débouche sur une multitude d’emplois.

La France est un pays très porteur pour l’animation, avec des grands studios d’animation comme Illumination Mac Guff  et Mikros Image, en plus de Cube Creative. 

Pour trouver du travail, il faut bien soigner sa bande démo et son CV, décrocher les bons stages et faire le tour des studios. 

Lionel Fages rappelle que pour environ 6 000 professionnels de l’animation, il y a uniquement 600 CDI. La plupart des personnes travaillant dans ce domaine sont intermittents du spectacle. Malgré sa réputation, ce statut possède de nombreux avantages, avec entre autres la possibilité de passer du temps sur ses projets artistiques.

« Si vous êtes bons, vous trouverez du boulot », encourage Lionel Fages. « Il y a beaucoup de postes à pourvoir, mais les exigences sont très grandes. »

Intéressé(e) par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM.