Cours de Digital Production pour les étudiants en mastère Stratégie Social Media et Influence

production digital

Afin de développer leurs compétences, les étudiants du mastère en Stratégie Social Media et Influence se sont retrouvés face caméra lors du cours de « Digital Production » pour échanger autour d’un sujet de leur choix !

Dans le cadre de leurs études, les étudiants du mastère Stratégie Social Media & Influence ont acquis les fondamentaux de la production de contenu vidéo dans le cadre du cours de « Digital Production », élaboré par Médina Koné, professeure déléguée du cursus Communication Digitale & E-business. Par groupes de deux, les étudiantes et étudiants avaient pour objectif de produire une vidéo sur un sujet de leur choix. Sous la forme d’un podcast, les étudiants ont échangé sur le sujet, un excellent exercice pour perfectionner leurs compétences oratoires, rester professionnels face à un sujet délicat et affiner leurs talents de montage.

Les productions vidéos des étudiantes et étudiants de la promo 2025

En produisant leurs contenus digitaux, les étudiants ont développé diverses compétences techniques et personnelles, notamment l’aisance à l’oral, la coordination, l’esprit critique, le respect des délais, ainsi que des compétences en communication interne et externe.

Ils ont élargi leurs connaissances en effectuant des recherches sur leur sujet et en dialoguant avec des spécialistes. L’organisation et l’esprit d’équipe ont été essentiels pour mener à bien la réalisation de leur vidéo. Enfin, la nature de l’exercice les a confrontés à la gestion d’imprévus, tels que les fous-rires !

Réalisé par Luis JEAN-BAPTISTE et Hugo LOBRY

Réalisé par Pierre CRETAL et Emeline DEBRUGE

Réalisé par Sonia BOUILLON et Yassir ABANOU

Digital Production : mener un projet collaboratif dans la création audiovisuelle

Une trentaine d’étudiants en mastère Stratégie Social Media & Influence ont suivi un cours sur la production de contenus digitaux, plus précisément axé sur la création de vidéos. L’objectif était de réaliser une vidéo sur un sujet de leur choix en travaillant en binôme. Ils ont traversé toutes les étapes clés pour produire une vidéo courte de 2 à 3 minutes, couvrant l’écriture du script, la production en studio podcast, et la post-production. En tant que futurs experts de la communication digitale, ils étaient également chargés de promouvoir leur vidéo sur les réseaux sociaux afin de développer leur personal branding.

 D’après une étude menée par Wyzowl en 2020, « Une vidéo présente deux fois plus de chances d’être relayée par les utilisateurs sur les réseaux sociaux qu’une autre publication. Comme il s’agit du format préféré des internautes, ceux-ci en consomment de plus en plus et n’hésitent pas à les partager sur Facebook, Instagram et LinkedIn. »

Développer ses compétences avec la production de vidéo

En produisant leurs vidéos, les étudiants ont développé diverses compétences techniques et personnelles, notamment l’aisance à l’oral, la coordination, l’esprit critique, le respect des délais, ainsi que des compétences en communication interne et externe.

Ils ont élargi leurs connaissances en effectuant des recherches sur leur sujet et en dialoguant avec des spécialistes. L’organisation et l’esprit d’équipe ont été essentiels pour mener à bien la réalisation de leur vidéo. Enfin, la nature de l’exercice les a confrontés à la gestion d’imprévus, tels que les fous-rires !

Retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School