Le showreel de Camille, promo 2023 mastère Gestion de Production 3D

showreel

La bande démo, ou showreel, est une courte vidéo qui regroupe les travaux des étudiants. Ils peuvent ainsi promouvoir leurs projets scolaires et personnels auprès des recruteurs : un élément indispensable pour se faire remarquer lors du processus d’embauche.

Camille Latruffe Montmeylian, promo 2023, est en première année du mastère Gestion de Production 3D à l’IIM Digital School, et actuellement en stage chez Xilam Animation (le studio qui a réalisé Oggy et la Cafards et les Zinzins de l’Espace) en tant qu’assistante de production. Son showreel regroupe ses travaux depuis 2020.

Camille Latruffe Montmeylian, un showreel aux multiples facettes

Ce showreel regroupe mes différents travaux. Je m’inspire énormément de tout ce qui m’entoure. J’aime regarder ce que font certains artistes sur Artstation comme notamment Roberto Padula et Pablo Munoz Gomez. Mon inspiration n’est pas exclusivement puisée dans les films d’animation 3D, je suis aussi très attirée par le cinéma d’animation 2D et les films en prise de vue réelle.

De nombreux films ont bercé mon enfance, parmi ceux-là je pourrais citer Chicken Run, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Les Grimlins, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux...j’ai remarqué en grandissant que j’étais très attirée par l’étrange bizarrerie qui pouvait se dégager de certaines œuvres comme par exemple Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, une œuvre que j’affectionne particulièrement.

Je souhaiterais par la suite travailler sur des séries d’animation 2D/3D ou bien des longs-métrages d’animation. J’aimerais continuer à découvrir le poste d’assistante de production et en savoir plus sur le métier de seconde assistante réalisateur, afin d’acquérir des bases solides pour comprendre au mieux le fonctionnement de la production sur laquelle je serai. Par la suite j’aimerais aussi explorer le métier de chargée de production et pourquoi pas de directrice de production.

Se former aux métiers de l’animation 3D à l’IIM Digital School

Après mon bac S, je souhaitais m’orienter vers pleins de domaines différents (médecine, musique, droit, psycho, …), j’ai donc décidé d’aller à un salon étudiant. C’est là que j’ai découvert qu’il était possible de réaliser des études dans le domaine du cinéma d’animation 3D. Ça a été le coup de cœur. J’ai donc fait une énorme recherche sur les écoles appartenant au RECA. Il y avait des portes ouvertes de prévues 3 jours plus tard pour l’une d’entre elles. J’ai pris un billet de train et j’ai été visiter l’IIM.

J’ai choisi d’intégrer cette école pour sa première année de bachelor généraliste. Même si je savais que je souhaitais m’orienter vers l’animation 3D, je voulais en savoir plus sur le multimédia en général et ainsi avoir des bases dans les autres axes proposés. Ayant toujours été attirée par les domaines artistique, par les métiers de la création visuelle et par le cinéma d’animation, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’orienter vers l’axe animation 3D.

J’ai tout de suite été très attirée par la création de personnages. J’ai néanmoins souhaité en apprendre plus sur la gestion de production en endossant le rôle de chef de projet sur les Bourses aux Projets Professionnels (BAP), notamment sur la BAP « Brand X », un documentaire sur le groupe Brand X réalisé par Sylvain Despretz. Je me suis rendue compte que ce qui me plaisait, était d’avoir une vision globale du projet, tout en étant à un point d’échange en lien avec l’équipe et le client.

J’ai longuement hésité entre les mastères gestion de production 3D et réalisation et animation 3D, c’est pourquoi j’ai souhaité, à la fin de ma dernière année de bachelor chercher un stage au poste d’assistante de production. Ce stage, au sein du studio Xilam Animation, m’a initiée à la production et à la compréhension de ses différents métiers. J’ai ainsi été confortée dans mon choix de mastère en Gestion de production 3D que je réalise actuellement en alternance au poste d’assistante de production, toujours au sein du studio Xilam Animation.

Intéressé(e) par l’Animation 3D ? Retrouvez les métiers de l’animation 3D sur le site de l’IIM Digital School.