Les 10 emojis les plus populaires de 2022

top emojis 2021

Véritable outil de communication, les emojis ont parcouru bien du chemin depuis leur invention. Qu’ils servent à exprimer une émotion, illustrer une blague ou simplement faire joli, leurs significations sont multiples et évoluent au fil des années.

Le site Brandwatch a établi son classement annuel, et révèle les 10 émojis les plus utilisés de 2022. Un classement à prendre au sérieux pour tout futur professionnel de la communication digitale !

10 – Étincelles ✨

Ces petites étoiles qui évoquent le confort et la magie peuvent s’utiliser de beaucoup de manières différentes. Elles peuvent véhiculer de l’enthousiasme, mais aussi servir à accentuer un mot, le plus souvent de manière ironique. Elles perdent 7 places par rapport à 2021.

Exemple : J’ai vraiment envie de ✨mourir✨

9 – Mains jointes 🙏

Cet émoji est le plus souvent utilisé pour signifier « merci » ou « s’il vous plaît » mais il peut aussi symboliser la prière ou l’espoir. Parfois, il peut être utilisé pour signifier un high-five. Il véhicule ainsi la reconnaissance et la positivité. Il gagne une place par rapport à 2021.

Exemple : Plus qu’à espérer qu’il pleuve pas demain pour le BBQ 🙏

8 – Visage souriant avec des cœurs 🥰

Être heureux au point de voir la vie en rose…voilà ce que signifie ce smiley. Il sert à exprimer la sensation d’aimer quelque chose ou quelqu’un, ou simplement à véhiculer de l’affection. Sa popularité a été boostée par la pandémie pour ajouter une touche de contact humain aux conversations. Il gagne une place par rapport à 2021.

Exemple : Trop contente de t’avoir vue hier 🥰

7 – Visage suppliant 🥺

Cet émoji a bien raison de faire la tête, puisqu’il perd 2 places par rapport à 2021. Idéal pour exprimer l’envie de faire une tête de chien battu. Il sert également à manifester son inquiétude, pour montrer qu’on tient à quelqu’un. peut-être que s’il continue à supplier les Internautes, il réussira à gagner quelques places l’année prochaine ?

Exemple : Désolée 🥺👉👈

6 – Visage souriant avec des yeux en cœur 😍

Contrairement à l’émoji souriant avec des cœurs, celui-ci sert plus pour exprimer de l’admiration, voire de l’obsession, comme avec une nouvelle passion, une chanson ou une star. Il gagne deux places par rapport à 2021.

Exemple : Currently obsessed with this lipstick 😍

5 – Flammes 🔥

L’émoji flammes est très apprécié en communication, pour signifier un sujet brûlant par exemple. Il sert aussi à exprimer la réussite, la victoire ou l’encouragement. Manifestement, les Internautes ont eu plus besoin d’encouragement en 2022 qu’en 2021 puisqu’il gagne 2 places.

Exemple : Bravo pour ton permis bg 🔥

4 – Se rouler par terre de rire 🤣

Rire à s’en rouler par terre : quel meilleur emoji pour exprimer cette sensation ? D’après Urban Dictionnary, il est surtout utilisé pour se moquer d’une situation ou d’une personne qui a fait quelque chose de particulièrement idiot. Il conserve la même place qu’en 2021.

Exemple : T’aurais dû aller chez le coiffeur pour ta frange rideau🤣🤣🤣

3 – Cœur rouge ❤️

Le symbole de l’amour et de la gratitude par excellence gagne une place. Le cœur rouge (et pas d’une autre couleur !) accompagne les messages pour leur ajouter un sentiment de positivité. Beaucoup de marques ou d’influenceurs l’utilisent pour remercier leurs fans de leur soutient.

Exemple : Merci à tous pour vos dons sur Tipeee ❤️

1 – Visage qui pleure à chaudes larmes 😭

Numéro un en 2021, le visage qui pleure à chaudes larmes chute de son piédestal. Attention, malgré les apparences, il est surtout utilisé par la génération Z à la place de l’émoji pleurant aux larmes pour exprimer un éclat de rire ou un sentiment positif. Mieux vaut ne pas l’utiliser pour annoncer le décès d’un proche au risque d’un fâcheux malentendu.

Pourtant encore très populaire, les plus jeunes semblent déjà le trouver ringard, et préfèrent utiliser l’emoji tête de mort ou l’emoji chat qui rit aux larmes à la place.

Exemple : Son rire à la fin c’est pour me tuer ? 😭

2 – Visage qui rit aux larmes 😂

Le visage qui rit aux larmes retrouve la place de numéro qu’il avait brièvement cédé à l’émoji qui pleure à chaudes larmes en 2021. Cet émoji reste le plus utilisé pour illustrer un éclat de rire, et prouve que ce n’est pas toujours la gen Z qui fait la loi sur les réseaux 😂

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouve tous les métiers de la communication digitale sur le site de l’IIM.