Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023 ?

Les réseaux sociaux sont en constante évolution ! Les professionnels de la communication digitale doivent ainsi se tenir au courant des nouvelles tendances et des changements dans l’utilisation des diverses plateformes pour établir une stratégie social media efficace.
Le Blog du Modérateur livre le grand classement des réseaux sociaux de 2023 en France : un outil de taille pour les futurs professionnels des métiers de la communication numérique.
Le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023
Classement réalisé sur un pourcentage d’Internautes âgés de 16 à 64 ans qui se rendent chaque mois sur chaque plateforme.
1 – Facebook : 73.3%
Malgré une popularité en déclin, surtout auprès des jeunes générations, Facebook est toujours l’application le plus utilisée en 2023.
2 – WhatsApp : 59.8%
WhatsApp dépasse officiellement Facebook Messenger, et est maintenant la messagerie la plus utilisée par les Français.
3 – Instagram : 58.6%
Instagram se fait dépasser par WhatsApp comparé à 2022, mais reste très populaire malgré un algorithme et des fonctionnalités qui ne font pas toujours l’unanimité.
4 – Facebook Messenger : 57.8%
Légèrement moins populaire que WhatsApp et Instagram pour envoyer des messages, Messenger continue tout de même d’être un incontournable pour beaucoup d’utilisateurs.
5 – Snapchat : 44 %
Bien que les plus jeunes commencent à se lasser de Snapchat, préférant TikTok, l’application reste encore très populaire.
6 – TikTok : 37.6%
Si l’application préférée de la génération Z conserve la même place qu’en 2022, on peut tout de même noter une forte progression puisque son utilisation était de 29.9% l’année dernière. Il se pourrait que TikTok surpasse Snapchat courant 2023.
7 – Twitter : 30.9%
Longtemps en tête du classement dans les années 2010, Twitter peine à revenir sur le devant de la scène et conserve la même place qu’en 2022.
8 – Pinterest : 28.1%
Pinterest continue d’être une source d’inspiration pour les artistes et tout utilisateur en quête de nouvelles idées.
9 – iMessage : 24.8%
Le service de messagerie des IOS parvient à conserver sa 9e position, prouvant qu’elle a tout autant sa place dans le top 10 que Messenger ou WhatsApp.
10 – LinkedIn : 23.8%
Le réseau social des professionnels parvient tout juste à entrer dans le top 10, talonné par Skype, Discord, Telegram, Reddit et Badoo.
Les réseaux sociaux en chiffres pour 2023
Le rapport annuel de We Are Social transmet les données suivantes concernant les habitudes social media des Français :
Présence sur les réseaux sociaux :
- 52.10 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit 80.5%
- 88.8% de ces utilisateurs ont plus de 18 ans
- 51% des utilisateurs réseaux sociaux sont des femmes, contre 49% d’hommes
- Les Français utilisent en moyenne 5.7 plateformes différentes
Temps passé sur les réseaux sociaux en moyenne :
- 1h55 par jour sur tous les réseaux
- 21h24 par semaine sur TikTok ( +18 minutes par rapport à 2022)
- 12h54 par semaine sur Facebook (-12 minutes)
- 11h42 par semaine sur YouTube (-12 minutes)
- 08h36 par semaine sur Instagram ( +6 minutes)
- 05h30 par semaine sur WhatsApp ( +6 minutes)
Les raisons pour utiliser les réseaux :
- Garder contact avec ses proches à 56.1%
- Occuper son temps libre à 45.6%
- Lire les actualités à 32.2%
- Trouver de l’inspiration pour ses achats à 25.3%
- Trouver des contenus vidéos à 24.3%
Pour devenir un(e) professionnel(le) des réseaux sociaux, retrouve les programmes en Communication Digitale & E-Business de l’IIM Digital School