Semaine Parcours à l’IIM : Focus sur le module Cinéma, Images et Sons

Cinema Son - Semaine Parcours à l’IIM : Focus sur le module Cinéma, Images et Sons

Lors des semaines Parcours qui ont lieu deux fois par an, l’IIM offre aux étudiants en mastère l’opportunité de s’engager dans des modules complémentaires en dehors de leur programme principal. Ces semaines ont pour objectif de développer leur curiosité et d’acquérir les bases de disciplines diverses liées aux métiers du numérique.

En début d’année scolaire, les étudiants en mastère ont la responsabilité de sélectionner un sujet parmi une liste, en alignement avec leurs aspirations professionnelles ou tout simplement en fonction de leurs préférences personnelles. Ces modules s’appliquent dans le cœur de la pédagogie de l’IIM sur la transversalité et permettre ainsi aux étudiants d’élargir leur vision et connaissances sur des domaines au-delà de leur cursus.

Module Cinéma , Images et Sons : rencontre avec deux passionnés et experts du Cinéma

L’un de ces modules est « Cinéma, Images et Sons », permet aux étudiants d’apprendre à cultiver leur curiosité et leur esprit critique dans le domaine de l’audiovisuel. Afin de les accompagner dans cette démarche et leur donné toutes les clés nécessaires ils ont eu cette année, l’opportunité d’apprendre aux côtés de deux intervenants de renom :

  • Sylvain Despretz, un réalisateur, concept artist et un dessinateur de storyboard français qui a essentiellement travaillé à Hollywood. Il est connu pour son travail sur le film Gladiator réalisé par Ridley Scott. Il a aussi travaillé avec de nombreux réalisateurs, dont Stanley Kubrick, Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson !
  • Vincent Mirabel, auteur de « l’Histoire du cinéma pour les nuls« , également réalisateur vidéo et de journaliste d’entreprise depuis plus de 25 ans ! Il intervient au sein de l’IIM et auprès des étudiants en mastères lors des semaines Parcours.

Objectif : transmettre les clés du langage audiovisuel et développer l’esprit critique des étudiants

Cinema image 1024x597 - Semaine Parcours à l’IIM : Focus sur le module Cinéma, Images et Sons

Sylvain Despretz lors de la semaine Parcours

Lors de cette semaine, et en parfaite complémentarité, Sylvain et Vincent sont intervenus à tour de rôle auprès des élèves, chacun sur des aspects spécifiques. L’objectif de ce module est de cultiver l’esprit critique des étudiants en leur fournissant les clés et les outils nécessaires. En utilisant des exemples issus des classiques du cinéma, Sylvain et Vincent ont offert des conseils précieux aux étudiants au travers d’échanges et d’exercices pratiques.

Vincent Mirabel s’est concentré sur l’aspect audio, à travers les classiques du Cinéma, il a invité les étudiants à prêté attention aux bruits, musiques, et dialogue dans les films à travers des séances de visionnage alimenté de moments d’échanges et de questions-réponses.

« Lors des semaines Parcours, nous offrons une immersion complète dans le langage audiovisuel, omniprésent dans notre société. Comprendre ce langage est crucial pour éviter la manipulation, car l’audiovisuel est partout, même dans le métro. La culture audiovisuelle devient ainsi un puissant antidote contre la désinformation. Maîtriser la façon dont fonctionne l’audiovisuel, de la sélection des images à l’organisation des plans, élève notre niveau critique. Cela nous permet non seulement d’apprécier davantage des spectacles de qualité, mais aussi de faire face à la multitude de propositions qui s’offrent à nous aujourd’hui. » explique Vincent Mirabel.

La culture de l’audiovisuel, c’est le meilleur antidote à la désinformation

Sylvain, quant à lui, s’est focalisé sur les images lors de son intervention, il nous explique le besoin fondamental de s’initier au langage filmé afin de pouvoir décoder ce langage.

« L’objectif de mon intervention auprès des étudiants était de mettre en lumière le langage filmé. Bien que peu évoqué, le cinéma, en tant qu’art relativement récent, évolue constamment, atteint une stabilité et se transforme en un dialecte spécifique. Il existe une méthode d’interprétation des images qui s’acquiert comme un langage. Mon rôle consiste à partager mon savoir à travers mes expériences, à présenter cette approche et à éduquer les étudiants à ce langage »

Les semaines Parcours, pour élargir ses compétences sur différents domaines

Les Semaines Parcours visent à offrir une formation transverse sur mesure avec quatre objectifs pédagogiques majeurs : personnaliser le cursus des étudiants en enrichissant leurs compétences, à explorer de nouveaux domaines d’activités, à élargir leurs connaissances et à les pousser à sortir de leur zone de confort.

Ces modules sont conçus de manière transversale, rassemblant des étudiants de divers mastères. Ainsi, les participants collaborent au sein d’équipes comprenant des individus formés à diverses professions, chacun apportant son expertise spécifique. Ces conditions de travail, similaires à celles de la vie professionnelle, préparent progressivement les étudiants à leur future carrière.

Enfin, les électifs permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences techniques tout en développant des compétences personnelles telles que le travail d’équipe, le leadership, l’empathie et la résolution de problèmes. Ce processus contribue également à élargir leur compréhension de l’univers du digital.

Retrouve tous les mastères qui forment aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School