Mon parcours au sein du mastère Direction Artistique : Tamim, promo 2024

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Tamim Mortaza, promo 2024, intègre le bachelor Création & Design en admission parallèle, directement en 3e année. Il est alors attiré par l’enseignement pluridisciplinaire de l’IIM Digital School ainsi que par l’aspect professionnalisant de la formation en alternance.

« Après le bachelor, j’ai opté pour le Mastère en Direction Artistique. La semaine thématique de Direction Artistique (DA) à l’école ainsi que mon poste de Directeur Artistique junior en agence m’ont vraiment convaincu dans mon envie de me spécialiser dans cette branche.

La conceptualisation de stratégies de communication pour des marques fait partie, entre autres, des tâches qui me passionnent le plus dans le rôle d’un DA. Poursuivre mon apprentissage de ce domaine au sein de ce mastère était alors la décision la plus logique pour mon développement au vu du programme proposé par l’école. » – Tamim Mortaza

Le portfolio de Tamim

Un mastère Direction Artistique en alternance pour se professionnaliser pendant ses études

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Œuvre réalisée par Tamim, pour Prodige Mafia

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Pour trouver mes contrats d’alternance, d’abord chez Publicis Conseil puis Mazarine, j’ai effectué des candidatures spontanées directement au trafic manager. Les candidatures ne sont pas une science exacte bien évidemment, mais je pense que les candidatures spontanées avec un discours et un positionnement concis et clair sont le chemin le plus rapide pour avoir un profil qui sort du lot. De plus dans notre corps de métier, le portfolio est le prisme par lequel notre profil sera étudié, il est donc essentiel qu’il soit à jour, qualitatif dans le contenu et moderne dans la forme. C’est notre carte de visite à nous.

Pour ma part, je faisais déjà des campagnes fictives et des concepts Artbook pour des marques de luxes que je présentais sur mon portfolio. Cela a permis aux recruteurs de vraiment se projeter dans ma vision artistique et dans mon univers, et de projeter mon profil au sein de leurs équipes.

À partir de septembre 2021, j’ai intégré l’agence Publicis Conseil en qualité d’Assistant Directeur Artistique au sein du pôle créatif et plus précisément de l’équipe iconographique rattachée uniquement au client Renault et aux Senior DA en charge des shootings et tournages majeurs de la marque.

Cette expérience a eu un apport inestimable à mon développement, car lorsque l’on travaille dans cette typologie d’agence et que nos propositions créatives sont intéressantes et appréciées, on est rapidement amené à travailler sur de très gros projets. Ils deviennent ensuite de plus en plus imposants, tant par leur complexité que leur portée médiatique.

Cette croissance m’a justement amené à bénéficier très rapidement des mêmes responsabilités qu’un directeur artistique junior employé dans l’agence. Étant très ambitieux et déterminé à progresser le plus vite possible, cet aspect ne me dérange pas. Je trouve même qu’il est nécessaire, surtout en agence, car il permet le développement d’une autonomie et une maturité professionnelle tout au long de sa présence en entreprise. Ce sont des éléments fondamentaux de la méthodologie de travail en agence en tant que DA.

Cependant, même si je suis conscient que Publicis fait partie des structures les plus formatrices, je ne souhaitais pas me cloisonner dans un seul secteur (automobile) pendant trop longtemps, du moins pendant mes années d’alternance. L’univers artistique de la mode et du luxe m’a toujours intéressé, et c’est dans ce sens que j’ai intégré en septembre 2022, l’agence Mazarine.

Mazarine est une agence internationale spécialisée dans le luxe, les marques premium, la mode et la culture. Cela va faire bientôt 6 mois, que j’ai intégré cette agence en tant que Directeur Artistique junior au sein de la team Creative Intelligence. Une équipe de créatifs qui s’occupent des projets innovants pour les différentes marques premium, que ce soit dans le cadre de campagnes publicitaires ou d’événements plus ponctuels. Elle est aussi en charge de s’occuper des différents appels d’offres.

Mazarine a une typologie d’agence plus petite que Publicis, ce qui est une force à mes yeux, car j’ai la chance d’avoir un senior DA à mes côtés qui joue le rôle d’un vrai mentor dans mon évolution. Il y a un authentique travail en collaboration avec lui et cela me permet de vraiment développer mes compétences de DA dans un secteur aux codes très spécifiques, tout en gardant mon autonomie et ma singularité. C’est essentiel dans une team où l’innovation est à la source de toute idée.

Renault, The Originals, le projet réalisé par Tamim pendant son alternance chez Publicis Conseil

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Renault, the originals, a remporté 1 Silver Lion et 1 Bronze Lion au Cannes Lions International Festival of Creativity 2022

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“Renault, The originals” est un projet devenu réalité, mais qui était, ce qu’on appelle en agence, un PRO-AC. C’est une proposition de création par l’agence au client, sans avoir de brief ou de demande. Mais étant donné que l’agence a étudié, analysé, ou connaît assez bien son client, elle est en capacité de pouvoir lui proposer une idée qui lui permettra de répondre à un objectif : notoriété, acquisition cliente, acquisition followers, achat client, buzz, prix lors de compétitions.

Mon tuteur ainsi que le DC, ayant vu mon apport et ma vision sur de nombreux projets précédents, ont trouvé intéressant mon profil afin que je participe justement aux projets PRO-AC. Ce sont des projets qui sortent de l’ordinaire et de la routine de l’agence et qui demandent donc de casser les codes bien installés pour réaliser des sujets qui seront des exemples de créativité, promotionnés par la marque.

L’idée de ce PRO-AC est venue du projet de Renault d’ouvrir sa boutique en ligne de merchandising, « The Originals Store Renault », présentant les miniatures des modèles les plus emblématiques de la marque : R5, 4L, R12 Gordini, Twingo…. Avec un Senior DA spécialiste des activations PRO-AC et un Senior Concepteur Rédacteur, nous avons trouvé que c’était l’occasion parfaite de raviver l’amour de la marque et la passion pour les voitures avec une série de visuels réveillant l’imagination d’enfants qui sommeillent en chaque amoureux de l’automobile.

L’idée de la Direction Artistique était de réaliser trois visuels majeurs pour la campagne en reprenant les codes et l’esthétique des grands films d’action et des scènes de courses-poursuites légendaires telle que celle du film « Bullitt » avec Steve McQueen (sauts, dérapages…). Mais le tout dans un décor et un contexte inspirés de trois grandes villes américaines – San Francisco pour la R5 Turbo, Chicago pour la R12 Gordini et New York City pour la 4L – et chaque visuel raconte sa propre histoire et laisse libre cours à l’imagination.

Autre aspect extrêmement important de la direction artistique de ce projet, le storytelling. Comme dit précédemment, nous étions une équipe avec un Concepteur Rédacteur qui a donc imaginé l’accroche, « à reproduire chez vous » qui est une manière de détourner le propos et d’inviter à s’approprier ces histoires avec les miniatures Renault, et sont un clin d’œil aux mentions que l’on trouve sur ce type de cascades.

Dans le cadre de cette mission, j’étais là depuis le début et j’ai participé à l’élaboration des premiers Kraft qui ont permis de vendre l’idée et par la suite les trois visuels réalisés par Publicis Conseil ont été produits en full 3D par le studio The Scope, sous notre supervision, afin de permettre une mise à l’échelle ultra-réaliste des miniatures dans des décors à taille réelle. Les visuels sont utilisés en presse et en digital. Une bâche a été installée à l’Atelier Renault, flagship de la marque situé sur les Champs-Élysées, où se trouve une boutique « The Originals Store Renault ». J’ai par la suite réalisé aussi des post Social Media pour le projet sur le compte officiel de Renault et les visuels ont même été animés pour le digital.

Dernières actualités en date pour le projet, il était en lice dans plusieurs catégories des Cannes Lions International Festival of Creativity 2022, il a été shortlisté 6 fois et nous avons remporté 2 prix, 1 Silver Lion et 1 Bronze Lion. Il était aussi en lice à l’Eurobest European Advertising Festival où nous avons été shortlister 11 fois et remporté 3 prix Silver et 2 prix Bronze !

Ce fût un projet très motivant et qui sortait de l’ordinaire, j’ai adoré travailler dessus et je suis honoré d’avoir remporté mes premières distinctions en carrière en tant que directeur artistique attitré sur ce projet en particulier.

L’IIM Digital School forme des créatifs aux multiples casquettes

L’une des choses les plus précieuses que j’ai obtenues de mon expérience à l’IIM est le réseau d’anciens élèves, les alumni. Grâce à ce réseau, j’ai pu rencontrer des personnes incroyables qui travaillent dans des domaines différents et qui ont des expériences et des perspectives uniques. J’ai trouvé cela très utile pour élargir mes horizons et avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe dans d’autres industries ou tout simplement pour l’après IIM.

Grâce à la relation que forgent les professeurs avec les alumni, on a la chance de pouvoir nouer le contact avec des intervenants, ce qui est primordial dans notre domaine. De plus, je suis constamment surpris par la diversité de carrières que les anciens élèves de l’école ont poursuivies. Cela montre que l’IIM a réussi à former des individus qui ont des compétences polyvalentes, capables de s’adapter à différents environnements de travail.

Cet aspect fait écho à une autre force de l’IIM qui est son positionnement. En tant que DA en agence, je me confronte au quotidien aux autres DA d’autres écoles et j’ai pu observer de mes propres yeux la force des profils provenant d’école du Digital contrairement à ceux qui sortent d’école de publicité.

Les écoles plus positionnées dans le domaine de la publicité forment des élèves à une certaine vision de la direction artistique, et de la création plus globalement, qui est très orientée et cadrée pour faire « pub ». C’est justement là que nos profils contrastent et démontrent leur force. C’est une singularité que l’on doit vraiment mettre en valeur et exploiter, car les directeurs de création recherchent des créatifs au champ de vision plus large et grâce à l’IIM, nous avons une vraie carte à jouer.

Le conseil de Tamim pour les étudiants en Direction Artistique

Le seul conseil que je donne toujours et qui est, à mon humble avis, le plus essentiel pour franchir une étape dans sa capacité à créer, c’est de « chercher du sens dans ce que vous réalisez ». Le fait que notre démarche créative soit souvent très spontanée, on en vient à oublier pourquoi on crée ce que l’on crée. Quelle est la promesse à laquelle vous avez voulu répondre en créant ? Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Par quels moyens graphiques, colorimétriques, courants artistiques, êtes-vous passé pour rendre votre création plus efficace et votre message plus clair ?

Tous les artistes dont vous êtes fans, qui vous inspirent, qui vous poussent à créer à votre tour, toutes ces personnes mettent du sens dans leurs réalisations, et même si vous ne saurez pas articuler votre ressenti, c’est justement ce sens qui vous touche.

Ce conseil, c’est celui qui m’a le plus aidé dans mon développement. J’invite vraiment les étudiants à aller chercher ce sens, car même si vous avez l’impression que votre démarche artistique est spontanée et instinctive, quels que soient les choix que vous faites, il y a toujours une raison derrière votre démarche. Une fois que vous maîtrisez le sens que vous donnez à vos réalisations, alors vous êtes en capacité de justifier vos choix. C’est à ce moment-là que vous êtes sur la voie pour devenir directeur artistique.

Devenir Directeur ou Directrice Artistique, ça ne s’improvise pas ! Retrouve toutes les infos sur les programmes en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School.