Rentrée hybride, comment l’IIM gère une nouvelle année bien spéciale

Sans titre2 - Rentrée hybride, comment l'IIM gère une nouvelle année bien spéciale

Les étudiants de l’IIM, comme la plupart des Français, ont repris les cours le lundi 04 Janvier 2021 de façon bien particulière. Entre cours à distance et cours hybrides, l’IIM s’est organisé de façon à respecter le protocole sanitaire mis en place dans tout le pays.

Suivre des cours à distance peut jouer sur l’apprentissage, le mental et le lien social entre les étudiants. L’IIM a alors pris une décision qui règle ces problématiques tout en suivant les mesures sanitaires.

Des cours hybrides pour l’IIM

Afin que les étudiants puissent continuer leurs études normalement, l’IIM a agencé les emplois du temps tout en respectant les mesures sanitaires. A partir de janvier 2021, les étudiants reprendront les cours à distance pour une semaine et continueront avec des cours hybrides.

Un cours hybride permet aux étudiants de suivre le cours en distanciel pour la moitié de la classe et en présentiel pour l’autre moitié (en respectant les distanciations sociales). Les étudiants en distanciel seront affichés sur un écran afin que le reste de la classe ainsi que l’intervenant puissent les voir et leur parler. Quant à ceux en présentiel, ils seront filmés par une caméra qui suivra les interactions présentes grâce au son produit dans la pièce. L’intervenant sera donc filmé pendant son cours et les étudiants le seront lorsqu’ils poseront une question.

Ce système permet aux élèves en distanciel de se sentir totalement intégrés à la classe et de pouvoir interagir de la même façon que s’ils étaient présents physiquement. Les groupes des cours hybrides tourneront tous les jours, les étudiants présents un jour, seront en distanciel le lendemain et ainsi de suite.

L’IIM a mis en place ce fonctionnement au début de l’année scolaire et le renouvelle donc pour la rentrée de janvier 2021.

Des étudiants ravis de pouvoir suivre des cours en présentiel

L’IIM a envoyé en novembre 2020 un questionnaire aux étudiants afin que ceux-ci donnent leur avis sur les mesures prises par l’école et le déroulé de leurs cours. Les étudiants ont été très nombreux à exprimer leur souhait de revenir suivre les cours en physique.

« Pendant la crise sanitaire, les cours 100% en distanciel sont assez difficiles sur le long terme pour les étudiants. Le système hybride nous permet donc justement de retrouver le contact direct avec les intervenants et l’école, ainsi qu’une partie de notre classe. Ce système nous permet de retrouver une scolarité un peu plus « normale » tout en appliquant le protocole sanitaire. » – Elisa Khazem, promo 2023 – Axe Création & Design

La précaution numéro 1 pour l’école du multimédia est d’être présent pour les étudiants et de leur permettre de retrouver un lien social tout en respectant les mesures.

« L’IIM a su mettre en place des cours hybrides efficaces pour nous, les étudiants. Alliant travaux de groupe et multiples interactions avec l’intervenant, cette formule nous permet de rester concentrés tout au long des heures de cours ! » – Benjamin Caron, promo 2023 – Axe Communication Digitale & E-Business

 

Intéressé(e)s par les métiers du Digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.