Comment garder un lien avec le travail à distance ? Réponse des étudiants

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Chaque axe métier de l’IIM propose des activités différentes pour la journée d’intégration des étudiants de bachelor. Cette année, la crise du Covid-19 étant au cœur des actualités, les étudiants de l’axe Coding & Digital Innovation ont proposé des solutions digitales aux problèmes posés par le travail à distance.

Si le travail à distance présente de nombreux avantages en cette période de crise sanitaire, qu’en est-il de l’aspect social et humain ? C’est à cette problématique que les étudiants des promos 2023 et 2024 de l’axe Coding & Digital Innovation ont été confrontés pour leur journée d’intégration.

Réflexion en équipe pour améliorer le travail à distance

Nicolas RAUBER, nouveau responsable de l’axe Coding & Digital Innovation, a décidé de consacrer la journée d’intégration des étudiants de bachelor aux problèmes que posent le travail à distance, notamment concernant l’aspect social et humain. L’idée était de les confronter à un problème actuel, avec lequel ils étaient familier, pour proposer des solutions immédiatement applicables en fonction de leurs compétences et de leurs savoirs.

« De manière générale, mon souhait pour l’axe Coding & Digital Innovation est de faire travailler les étudiants sur des problématiques et des projets concrets. Il est important pour eux qu’ils puissent constater l’utilité immédiate de leurs travaux. Sur le long terme, ils auront ainsi de nombreux projets pour leur portfolio. »

Les étudiants de la promo 2024 ont été les premiers à se pencher sur cette problématique, pour ensuite produire une petite vidéo qui explique leur solution et comment la mettre en place. Plus tard, les étudiants de la promo 2023 ont pris le relais pour compléter les idées de leurs cadets. Chaque promo a eu deux heures pour proposer leurs solutions.

Garder le lien entre les étudiants, faciliter les échanges et dynamiser les cours à distance

Si l’IIM assure la continuité pédagogique grâce à de nombreux outils digitaux au service des cours en ligne et à son initiative de transformation digitale entamée en 2016, le maintient de la dimension sociale entre les étudiants et leurs intervenants peut parfois être plus compliquée. En se basant sur cette problématique, les étudiants ont proposé de nombreuses solutions :

Le groupe Créathon a constaté que les étudiants qui ne se connaissaient pas avaient peu d’occasions de se rencontrer et de créer des liens. Ils ont donc pensé à créer une application proche d’un réseau social pour mettre en avant les passions et les profils des étudiants, et ainsi favoriser la prise de contact.

Les étudiants du projet Léo Talk ont aussi pensé au développement d’un réseau social qui regrouperait tous les étudiants du Pôle Léonard de Vinci et qui consisterait principalement en un système de messagerie entre étudiants. Les profils des étudiants seraient classés par compétences et centres d’intérêt, pour favoriser l’entre-aide au sein des écoles du Pôle Léonard de Vinci.

Un autre inconvénient des cours en ligne constaté par les étudiants est le manque de dynamisme. En effet, il est plus difficile pour eux de participer à distance qu’en présentiel. L’idée de développer un système de chatbot, d’une AI assistante en ligne ou d’une plateforme pour améliorer l’aspect participatif des cours est donc souvent revenue au sein des groupes.

Les étudiants ont beaucoup apprécié cet exercice qui leur a donné la possibilité d’apporter une solution à un problème concret, auquel ils étaient directement confrontés. Une journée d’intégration bien remplie qui a laissé aux étudiants du Bachelor Coding & Digital Innovation toute la liberté d’explorer leur potentiel dès la rentrée.

Intéressé(e)s par le développement web ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 05 Fév 2021