Parcours Start-up : retour sur un an de création d’entreprise

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Au cours de cette année 2017/2018, l’Institut de l’Internet et du Multimédia présentait un nouveau programme électif à ses étudiants : le Parcours Start-up.

Ce programme a pour objectif d’accompagner les porteurs de projet de création d’entreprise dans le digital. Trois semaines de cours dans l’année étaient dédiées à ce Parcours start-up. Au total, les étudiants ont eu 90 h de formation cette année pour mettre en place trois grands livrables en fin de parcours : une étude de faisabilité, une étude d’opportunité et une étude de marché. Ces documents montraient la fiabilité du projet et l’investissement des étudiants dans leur projet.

La découverte l’univers start-up

Au cours de cette première année, les étudiants-entrepreneurs ont eu l’occasion de découvrir le monde des start-ups et ses coulisses. Ils ont découvert quatre témoignages d’entrepreneurs. Des témoignages qui leur ont permis d’en apprendre plus sur la création d’entreprise de la part de ceux qui en sont à l’origine.

Les étudiants ont également eu l’opportunité de visiter un incubateur. Ces structures se créent de plus en plus aujourd’hui et représentent désormais une étape cruciale pour les jeunes créateurs d’entreprise. Cette année, certains étudiants du parcours Start-up ont également participé à How I met my Start-up, un événement qui invite les étudiants à découvrir l’univers du travail en start-up. Cette première année a permis aux étudiants d’en apprendre plus sur l’univers dans lequel ils souhaitent travailler.

Un incubateur d’entreprise est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. Il lui est possible d’apporter un appui pour l’hébergement, le conseil et le financement.

Être accompagné dans la création pendant son mastère

Au cours de cette année, les étudiants ont bénéficié d’un accompagnement individuel avec une coach en développement personnel. Pendant les semaines de cours dédiés, ils ont rencontré 14 professionnels différents. Accompagnés dans leur projet, certains étudiants ont pu réorienter leur projet de start-up et changer de projet.

Le Parcours start-up s’orientera plus sur du coaching individuel, avec moins de formations. Quatre semaines complètes seront réservées dans le programme des étudiants.

L’an prochain, le parcours reprend avec de nouveaux projets en 4e année. En 5e année, 15 projets continuent à être accompagnés par le Parcours Start-up. L’objectif sera de définir la forme juridique de l’entreprise, immatriculer son entreprise, développer son projet et le connecter à l’écosystème entrepreneurial français.

Se lancer dans le monde du travail

Shana Sebban et Shana Enkaoua Meghira, créatrices du projet Okaray, se sont pleinement emparé de cette aide offerte par le Parcours Start-up. Ce dispositif les a aidées à lancer la création de leur start-up, une ambition qu’elles avaient depuis un certain temps. Un projet qui leur permis de gagner le concours de micro-nouvelles organisé par le magazine EcoRéseau Business.

Avec le lancement de DeVinci Start-up, c’est aussi une belle opportunité pour les étudiants-entrepreneurs qui pourront rencontrer de nouveaux experts et participer à des événements. Une occasion de se créer du réseau et faire découvrir son entreprise.