How I Met My Start-up : les étudiants de l’IIM au cœur de l’univers start-up

La 5e édition de How I Met my Start-up se déroulait ce jeudi 29 mars. Pendant une matinée entière, 32 start-ups ont accueilli plus de 150 étudiants. L’IIM était présente avec 20 étudiants de l’année préparatoire jusqu’à la quatrième année. Ils ont également participé à la stratégie de communication de l’évènement dans le cadre d’une bourse à projets.

How I met my startup permet aux étudiants de rencontrer les nouvelles entreprises de demain. Les étudiants d’écoles membres du pôle de compétitivité Cap digital s’étaient alors réunis dans l’espace de coworking, 71 Montreuil. Ils sont ensuite partis à la découverte des différentes startups partenaires.

L’objectif de cet évènement est de permettre aux jeunes de découvrir l’univers du travail en start-up. C’est aussi une chance pour se faire du réseau et peut être décrocher un job plus tard.

 

Découvrir l’univers des startups

Plus d’une vingtaine d’étudiants de l’IIM, de l’année préparatoire jusqu’à la quatrième année, ont eu l’opportunité de découvrir les entreprises les plus innovantes actuellement en Ile de France. La visite de ces start-ups se faisait en cinq parcours au choix. Les étudiants de l’IIM, accompagnés de Cédric Descoutures et Elodie Gueneau sont donc allés visiter trois start-ups au cours de la matinée. En groupe, ils ont chacun découvert différentes entreprises en fonction des parcours.

Les étudiants ont été reçu par Cap Digital et EdFab dans leurs locaux à Paris, avant de rencontrer les start-ups

Cette expérience a permis aux étudiants de découvrir ce monde sous un angle différent. A chaque visite, ils ont rencontré les équipes RH mais aussi les différents services de la direction et des services opérationnels.

Cette matinée de rencontre, c’est l’opportunité pour les jeunes de pousser les portes de ces entreprises du digital. Ils découvrent alors l’envers du décor de l’environnement start-up. Une expérience qui les poussera peut être à créer les entreprises innovantes de demain.

Un territoire pour la création d’entreprise tournée vers le digital

Parmi les start-ups à découvrir se trouvaient des grands noms du digital comme Doctolib, Blablacar, Deezer, OpenClassrooms ou encore KissKiss BankBank. Les participants à l’évènement ont également pu rencontrer de jeunes start-ups innovantes comme Bigger than Fiction, Deepki, Toucan toco, le magazine Fisheye ou l’agence We are social.

Les différentes start-ups sont localisées dans Paris et à Est ensemble. Cette région du Grand Paris a ciblé le digital comme un domaine clé dans le développement économique du territoire. Un lieu qui est donc propice aux nouvelles idées et à la création d’entreprise. Les start-ups du numérique sont aujourd’hui à la recherche de jeunes intéressés par ce secteur.

Lors de ces visites, les étudiants ont pu s’inspirer des entrepreneurs rencontrés dans les startups, nouer des contacts avec les salariés et peut être même trouver un emploi.

Une Bourse à projet en amont

Avant cette cinquième édition de How I Met My Startup, une dizaine d’étudiants de l’IIM ont travaillé avec Cap Digital dans le cadre de Bourse à Projet. Leur mission était de réaliser la stratégie de communication et les visuels de l’évènement.

Le pôle de compétitivité a retenu leur proposition et a travaillé avec les étudiants de l’IIM en amont de l’évènement.

La stratégie et les éléments de communication ont été réalisés par Jessy Calero, Caroline Sauveur, Thibaut Testart, Lucie Tanrey et Raffael Ubizzo aidés des étudiants de l’IIM. EdFab, la fabrique des nouvelles formations numériques de Cap Digital, les a d’ailleurs félicités sur les réseaux sociaux.