Les soft skills, un complément des hard skills : pourquoi et comment ?

soft skills - Les soft skills, un complément des hard skills : pourquoi et comment ?

Dans un entretien pour obtenir un stage ou un premier emploi, si vous êtes face à un candidat qui a la même formation et le même profil technique que vous, ce sont vos soft skills qui feront la différence.

Les étudiants du Pôle Léonard de Vinci sont formés à développer leurs soft skills tout au long de leur cursus.

Des compétences douces développées à l’IIM

En intégrant l’IIM, les étudiants suivent les enseignements de spécialisation de l’école et sont, en parallèle pendant 5 ans, également formés pour développer leurs soft skills.

Les soft skills ce sont les compétences douces que l’on appelle aussi les compétences comportementales.

Les soft skills ce sont les talents, les qualités personnelles, les compétences humaines, relationnelles, les aptitudes cognitives. Les soft skills se définissent en complémentarité par rapport aux hard skills. Les hard skills ce sont les connaissances scientifiques, les connaissances techniques, les savoirs-faire pratiques. Il est donc indispensable d’avoir les deux.

Le Pôle Léonard de Vinci a mis en place un programme de formation soft skills qui se déploie sur les cinq années du cursus de l’IIM, de l’EMLV et de l’ESILV.

Tout d’abord les étudiants vont acquérir les compétences de base indispensables : savoir prendre la parole en public, convaincre un auditoire, savoir gérer son temps, travailler de façon efficace, être capable de mieux comprendre ses fonctionnements et comprendre aussi les autres.

Ils vont ensuite développer leurs expertises dans le domaine du collaboratif, les relations humaines dans le travail d’équipe, la collaboration, l’intelligence collective, le travail en équipes projets et les méthodes agiles.

Les étudiants se forment à la créativité, à l’innovation qui sont aujourd’hui des compétences précieuses et indispensables. Ils apprennent également à découvrir les modèles de personnalités qui sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans les entreprises partout dans le monde. Et enfin, ils apprennent à développer leur leadership.

Les étudiants sont rassemblés en équipes de la même promotion avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV et l’ESILV. C’est une occasion très précieuse pour apprendre la collaboration inter-disciplinaire, pour apprendre le travail transversal, et, avec les soft skills, la transversalité est une autre grande spécificité du Pôle Léonard de Vinci.

Une condition importante de réussite dans le monde professionnel : les soft skills

Nous vivons dans un monde qui est digital, un monde de grands changements, des changements rapides et les compétences humaines et relationnelles sont considérées comme particulièrement importantes, notamment par les recruteurs.

C’est important de développer ses soft skills car ils sont très attendus dans le monde professionnel.

Dans une vie professionnelle, si nous voulons progresser, évoluer et acquérir des responsabilités plus importantes, là aussi ce sont les soft skills qui nous permettront d’obtenir ces nouveaux postes.

Mais sur un plan personnel, on peut considérer que les soft skills nous apportent beaucoup. Développer nos propres talents, c’est aussi l’occasion de renforcer notre confiance en nous et c’est aussi l’occasion de développer avec les autres des relations plus épanouissantes.

Informations mises à jour le 17 Mai 2021