La promo 2023 imagine des expériences interactives au service des musées avec la suite Adobe

Sans titre1115 - La promo 2023 imagine des expériences interactives au service des musées avec la suite Adobe

L’IIM Digital School entretient un partenariat privilégié avec Adobe. Chaque année, les étudiants en année 5 réalisent un hackathon d’une semaine en groupe pour concevoir un projet numérique à l’aide des outils Adobe : l’Adobe Creative Jam.

Cette année, les étudiants de la promo 2023 des mastères Création & Design ont dû réaliser une expérience interactive pour rajeunir la présence numérique de petits musées et autres institutions culturelles.

Adobe Creative Jam : une semaine de travail en groupe pour consolider ses connaissances de la suite Adobe

L’Adobe Creative Jam, c’est l’une des dernières lignes droites des étudiants de dernière année en Création & Design avant la fin de leurs études et leur entrée dans la vie active. Pendant une semaine, ils travaillent, en groupes transverses, sur la concrétisation d’un projet numérique, réalisé via la suite Adobe. Ce projet, ancré dans une problématique concrète, leur permet de renforcer les soft skills et les compétences en direction artistique et en UX design acquises tout au long de leur cursus.

Cette année, les futurs experts de la communication visuelle et du graphisme ont travaillé sur le développement d’une expérience immersive et numérique pour les petits musées, afin de les aider à revisiter leur présence digitale : réalité augmentée, objet connecté, panneau interactif, écrans tactiles, projection immersive, etc.

Les étudiants étaient cochés par des intervenants professionnels du secteur de la création et du design. À l’issue de la semaine, leurs projets ont été soumis à un jury composé d’Olivier Huard, consultant Adobe, Lidija Nikolic, Directrice de l’IIM, Thibault Degril, Professeur en Création & Design, et Ilana Luong, Product Designer chez 6freedom.

D’après Lidija Nikolic, les rendus étaient particulièrement qualitatifs, si bien que le jury a décidé de décerner deux prix au lieu d’un seul. Fadela Moizard, Responsable des programmes Création & Design, a invité les étudiants à envoyer leurs travaux aux musées sur lesquels ils ont travaillé.

Les projets gagnants et finalistes de l’Adobe Creative Jam

Les projets gagnants :

  • Prix Adobe : musée du 5 juin 1944

Les étudiants : Thomas Branchet, Louis Pichon, Loris Mardel, Noémie Dubuisson, Thomas Brand.

  • Prix IIM : musée du parfum
Sans titre1116 - La promo 2023 imagine des expériences interactives au service des musées avec la suite Adobe

Projet numérique pour le musée du parfum : prix IIM

Les étudiants :Marwa Sbikhi, Léo Lemaire, Mathilde Kaiser, Ismail Hutet, Victor Benderradji-Plazanet

Les projets finalistes :

  • Musée de la paléontologie

Les étudiants : Laure-Aline Bellenfant, Marie-Pierre Chouin, Daniel Junior, Guillaume Jolivet, Florian Jusufi

  • Musée de l’astronomie

Les étudiants : Rémi Touton, Amandine Leite Da Silva, Aude Burel, Lucie Rose, Benjamin Burkarth

  • Musée de l’argentique
Sans titre1118 - La promo 2023 imagine des expériences interactives au service des musées avec la suite Adobe

Concept pour le musée de l’argentique

Les étudiants : Cassandre Gaudinat, Rony-James Nabaloum, Yann Lusueur, Luca Sechi, Céciliane Veux

  • Musée des Vampires et des monstres imaginaires

Les étudiants : Yohan Gregorio, Lutiku Ndongala, Alexine Sement, Damien Marques Martins, Marion Maciagowski

Adobe fait confiance à l’IIM Digital School

Adobe, la suite privilégiée des artistes digitaux et des designers, est partenaire de l’IIM Digital School. Les représentants Adobe viennent régulièrement sur le campus de l’arche pour évaluer les projets numériques développés par les étudiants au cours d’hackathons ou autres travaux scolaires. L’équipe pédagogique de l’IIM est également conviée à des events Adobe réservés aux professionnels, comme l’Adobe Max à Los Angeles. L’IIM a même été le Guest Speaker d’Adobe lors d’une table ronde, à titre d’exemple à suivre pour les autres écoles.

Adobe est aussi venu tourner une vidéo dans les locaux du Pôle Léonard de Vinci, en acclamant la transversalité et l’adaptabilité des programmes de l’IIM :

« L’IIM est l’un des premiers établissements créés pour répondre à la demande de compétences digitales, qui a augmenté de manière exponentielle depuis le milieu des années 90. Au cours des décennies qui ont suivi, le numérique a évolué bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer et l’IIM, qui en a été le témoin, a su s’adapter. Généralisation du PC, jeux vidéo transformés en phénomène de masse, avènement des smartphones : l’IIM a toujours compris avant les autres l’impact de la révolution digitale sur le monde de l’entreprise. »

Retrouve toutes les formations pour te former aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 17 Avr 2023