L’IIM rejoint Cumulus, le réseau international d’écoles d’Art et Design

cumulus - L'IIM rejoint Cumulus, le réseau international d'écoles d'Art et Design

Cumulus est la seule association mondiale au service de l’enseignement et de la recherche en art et design.

Début juin 2021, l’IIM a rejoint l’association/réseau Cumulus qui se compose actuellement de 360 membres dans plus de 63 pays différents dans le monde, et continue ainsi à étoffer son réseau de partenaires. L’adhésion à ce réseau concerne tout particulièrement les étudiants et enseignants des formations en création et design de l’école.

Une reconnaissance de l’excellence des formation IIM en création et design

« Cumulus est l’association internationale qui regroupe les universités et écoles de référence dans les métiers du design. Pour l’IIM, être acceptée au sein de cette prestigieuse association, c’est une reconnaissance de l’excellence et de la pertinence de nos formations dans les domaines de la direction artistique, de l’UX design, du game design et de l’animation 3D. Et c’est aussi la possibilité d’y rencontrer les équipes pédagogiques de ses membres afin de travailler sur des projets communs et de développer les partenariats pour proposer à nos étudiants davantage d’expériences académiques à l’international. » – Emmanuel PETER, directeur de l’IIM.

Cumulus, une association au service de l’enseignement

Cumulus est une association mondiale au service de l’enseignement et de la recherche en art et design mais également en média. L’association Cumulus est un réseau permettant et facilitant les échanges d’étudiants et d’enseignants dans plusieurs pays. C’est un forum de partenariats et de transfert de connaissances ainsi que de bonnes pratiques entre les différentes écoles qui y sont adhérentes.

Les écoles faisant partie de l’association Cumulus se regroupent deux fois par an afin d’échanger sur différents sujets comme les relations, la recherche mais également la pédagogie au sein de leur établissement.

Les objectifs de Cumulus

  • Rechercher l’excellence et l’innovation dans les domaines de l’art, du design et des médias.
  • Promouvoir et sauvegarder les valeurs fondamentales et l’autonomie des universités, collèges, académies et écoles d’art, de design et de médias.
  • Promouvoir une diversité d’approche des questions d’éducation et de recherche.
  • Créer un Forum académique pour la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche en art, design et médias.
  • Représenter l’enseignement supérieur dans le domaine de l’art, du design et des médias et influencer l’élaboration des politiques au niveau national, international et européen, en particulier en relation avec l’Union européenne.
  • Œuvrer pour les normes de qualité et la pleine reconnaissance des professions de l’art, du design et des médias.
  • Promouvoir la coopération et le bénéfice mutuel des différentes parties prenantes.

Les activités de Cumulus

  • Aider les institutions académiques d’art, de design et de médias dans leur développement et dans l’amélioration de leur contribution à la société.
  • Promouvoir le dialogue entre Cumulus et les organisations professionnelles internationales telles que la World Design Organization (WDO), IFI, ico-D, BEDA et autres.
  • Promouvoir un dialogue entre Cumulus et les institutions et associations académiques nationales et internationales.
  • Utiliser plus efficacement la mobilité du personnel académique et des étudiants pour soutenir les objectifs académiques.
  • Encourager la coopération entre les réseaux d’enseignement supérieur en art, design et médias et le développement de réseaux efficaces.
  • Promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en art, design et médias et le monde des affaires.
  • Promouvoir la valeur du design dans l’éducation de base, promouvoir l’enseignement du design dans les écoles primaires et secondaires.
  • Fournir aux membres de l’association des informations sur les politiques éducatives, culturelles et de recherche des différents pays et de l’UE.
  • Lancer des projets communs tels que des concours, des expositions et des prix pour promouvoir les travaux innovants dans le domaine de l’art, du design et des médias. Par le biais de publications, maintenir un profil élevé de l’Association et de ses membres.
  • Collecter et distribuer des informations de base sur les membres : chiffre d’affaires, financement, nombre d’étudiants et de professeurs, etc.

https://www.cumulusassociation.org/

Intéressé(e)s par l’IIM, école du Digital ? Découvrez nos programmes par axe !