L’IIM Digital School au South Asia Tour VFX pour des opportunité à l’international
En tant qu’école membre de France VFX, regroupant les studios et écoles du secteur des effets visuels numériques français, du 17 au 21 juin IIM Digital School a participé au South Asia Tour VFX au Vietnam et en Thaïlande, organisée par Jeremy Segay, attaché audiovisuel régional Asie du Sud Est.
La délégation française sous la direction de Yann Marchet, secrétaire générale de France VFX, était composée de Amandine Zinc Bloc D, Clément Fréchein Hecat, Franck Malmin Reepost pour la partie studio. IIM Digital School représentait le volet éducation par le biais d’Ekkarat Rodthong responsable pédagogique de l’Axe Animation 3D.
Les objectifs de ce voyage étaient de tisser et renforcer les collaborations franco-vietnamienne et franco-thailandaise, dans le secteur des effets visuels numériques.
Du 17 au 18 Juin, la délégation française a été reçue par la VAVA, Vietnam Animation & Vfx Association à Saigon. La première journée fut consacrée aux présentations des studios AIOI, Spice FX, Rave Reversee , des écoles VTC et MAAC , ainsi que d’échanges autour de tables rondes.
Le 18 Juin, la délégation a pu visiter les locaux des studios de AIOI , Synapse, Blank Negative, Bonjour Saigon et de l’école MAAC.
Les 20 et 21 Juin, la délégation a été reçue à Bangkok par Onmadee Purapati , Julien Lacorne et la TACGA Thailand Animation & Computer Graphic Association. Au programme de la première journée au TCDC : présentation des acteurs locaux Chaya Pictures, EEZ production, Human Farm VFX studio, Igloo Studio, Rangsit Uinversity, Riff Studio, The Monk VFX studio, yggDrazil , et déjeuner à la résidence de France en présence de Jean Claude Poimboeuf ambassadeur de France en Thaïlande.
Enfin le 21 Juin, la délégation a pu découvrir l’écosystème et les infrastructure des studios thaïlandais en visitant les studios Fat Cat Studio, YggDrazil, Chaya Pictures et Kantana.
Des étudiants en stages dans des studios d’animation jusqu’au Vietnam
Ce séjour a permis de découvrir des acteurs émergents des VFX, avec des réalisations qui n’ont rien à envier aux standards internationaux, et renforcer les liaisons entre studios et l’Axe Animation 3D de l’IIM. Ainsi à l’international : Bryan Isaac et Matteo Calle (promo 2024) sont en stage au Vietnam depuis février 2024 dans le studio AIOI, fondé par Thierry Nguyen, ancien collègue d’ekkarat Rodthong. Tandis que Céline Khuu (promo 2024) commence son stage à Reepost, studio faisant partie de la délégation française.
Ce séjour, combiné à celui effectué en Novembre à Ankara, permet d’envisager des carrières internationales en dehors des pays traditionnels de ce secteur, ouvrant ainsi plus d’opportunités à nos étudiants et étudiantes. Une conférence à ce sujet est prévue pour l’année 2024-2025 pour les étudiants de l’Axe Animation 3D.
Retrouve les bachelors et mastères Animation 3D et les métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School
Informations mises à jour le 23 Juil 2024