Instagram : les tendances du réseau social pour 2022

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Avec 1.39 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde début 2022, Instagram est le 4e réseau social le plus utilisé dans le monde. D’après le Trend Report 2022 de la plateforme, les experts en communication digitale doivent s’attendre à de nouvelles tendances.

Pour mener une stratégie social media efficace et continuer à atteindre sa cible, il est nécessaire de se tenir à jour concernant les trends qui transforment la façon dont les internautes utilisent la plateforme.

Zoom sur 7 tendances qui vont faire parler d’elles dans les catégories les plus populaires d’Instagram.

1) Mode et Beauté : la alt fashion au top des tendances

 

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Une publication partagée par ashtoreth (@randunele)

Alors que la mode street wear à inspiration sportive était très tendance ces dernières années, en 2022 les fashionistas présentent sur Instagram des looks beaucoup plus bold et osés, colorés et expérimentaux. Les modes alternatives, comme le Dark Academia ou le Cottage Core qui s’étaient déjà bien développées sur TikTok seront très populaires sur Instagram.

Ces styles, qui vont au-delà de la mode, correspondent à une esthétique qu’il est possible de réinterpréter et d’appliquer à son contenu Instagram quel qu’il soit. Les social media managers peuvent s’inspirer de ces mouvements pour enrichir visuellement leur contenu.

Instagram estime que 50% des adolescents et des jeunes adultes vont s’essayer à une mode plus affirmée, et qu’environ 1 jeune sur 3 aimerait consommer des produits beautés plus naturels, vegans ou à base de plantes : fini le maquillage très lourd de la fin des années 2010, en 2022, le minimaliste est à la mode !

2) Shopping : vers de nouvelles expériences

 

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Une publication partagée par Safiya Nygaard (@safiyany)

Si le shopping en ligne est toujours très populaire, les jeunes utilisateurs se tournent plutôt vers des boutiques artisanales ou indépendantes que vers de grandes marques. Instagram et son onglet shopping est un excellent outil pour les personnes qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne.

Environ 1 adolescent/jeune adulte sur 4 fait son shopping via les réseaux sociaux, en particulier Instagram, et près de la moitié d’entre eux se servent de ces réseaux pour s’inspirer. L’arrivée progressive de lignes de vêtements digitaux pourra également transformer l’expérience shopping dans les mois ou années à venir.

3) La musique et la danse : une autre manière de devenir viral

 

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Une publication partagée par Audrey Chow (@audreychoww)

TikTok n’a plus le monopole des trends qui s’appuient sur la musique. Avec l’ajout des Reels, Instagram propose aussi son lot de chorés et de musiques que les utilisateurs peuvent reprendre pour cumuler des likes et des vues assez rapidement.

Plus de 1 jeune utilisateur sur 3 attend avec impatience les prochains dance challenges. Les chorés vont d’ailleurs se faire de plus en plus complexes, et certains types de danse beaucoup plus techniques, comme le classique, le hula ou l’oriental, s’imposent déjà dans ces challenges.

Les tendances musicales sont aussi un bon moyen pour les compositeurs et chanteurs de promouvoir leur art : si un de leur morceau devient viral, leur nombre d’abonné augmentera forcément. La musique, en 2022, devient aussi visuelle, et accompagner sa musique d’une vidéo percutante sera toujours un plus.

4) Les créateurs de contenu, de vraies célébrités

 

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Une publication partagée par Ryan Styne ⭐️ (@hesitantfailien)

Il n’y a pas que les influenceurs qui font parler d’eux sur les réseaux ! D’après 83% des utilisateurs, les créateurs de contenus sont, en 2022, aussi influents que n’importe quelle célébrité.

Chez les 13-24 ans, 1 utilisateur sur 4 s’accorde à dire que les micro-influenceurs avec un public large et loyal participent le plus à la création des trends. 1 sur 4 affirme que les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux sont les personnes avec le plus d’influence, peu importe leur nombre d’abonnés. 4 sur 5 estiment que les créateurs de contenus sont plus impactants que les célébrités classiques.

5) Le monde du travail repensé par la génération Z

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de la part d’applications utilisées plutôt pour se détendre, les vidéos consacrées au monde du travail et aux études sont très populaires. Beaucoup de membres de la génération Z utilisent les réseaux pour repenser le monde de l’entreprise et leurs attentes professionnelles.

90% de la génération Z pense que la meilleure manière de se former, c’est via l’expérience dans la vraie vie, et beaucoup d’entre eux réfléchissent à prendre un chemin différent que celui des hautes études, en particulier dans les pays comme les U.S.A où les universités coûtent très cher.

La plupart d’entre eux refusent d’être entièrement consumés par leur travail, et privilégient leur temps libre et leur santé mentale. 68% d’entre eux définissent le travail comme « quelque chose que je dois faire » et non comme « la chose qui prend le plus de place dans ma vie. »

71% de la génération Z préférerait avoir un travail moins bien payé mais qui signifie quelque chose pour eux. Ils redéfinissent leurs ambitions professionnelles, et leur réussite n’est plus forcément synonyme d’argent et de statut élevé.

6) La nourriture et la cuisine : au-delà du passe-temps

 

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Une publication partagée par Josh Reisner (@chefjoshr)

La cuisine a toujours tenu une place importante sur Instagram. Dès ses débuts, les utilisateurs postaient leur plat du jour, et le #food est toujours aussi populaire. Aujourd’hui, les jeunes utilisateurs continuent d’expérimenter en testant des recettes de cuisine toujours plus complexes, avec des techniques élaborées.

Plus d’1 jeune sur 4 aime tester de nouvelles choses en cuisine, comme faire son propre pain ou confectionner des gâteaux très artistiques. 1 sur 6 montre même de l’intérêt pour la cuisine moléculaire.

7) Le bien-être : la santé mentale à l’honneur

 

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Une publication partagée par Sad Girls Club (@sadgirlsclub)

Avec la propagation des vidéos courtes sur TikTok et Instagram, de plus en plus d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour témoigner de leurs problèmes de santé mentale. Les troubles comme l’hyperactivité, le TDI ou l’autisme ne sont plus un sujet tabou, ce qui permet de sensibiliser le grand public à ce que vivent ces personnes au quotidien.

La santé mentale est une priorité pour beaucoup de membres de la génération Z. Leurs choix sont donc souvent faits en prenant en compte la manière dont leur santé mentale sera impactée. Les activités comme la méditation et toute autre discipline qui permet de mieux se recentrer sur soi sont à l’honneur.

Le bien-être holistique prend beaucoup d’importance : il ne suffit plus de faire de l’exercice pour se sentir bien. Les vidéos pour aider les utilisateurs à manifester ce qu’ils désirent dans la vie sont très populaires, et les vidéos type « subliminals » sont plus tendances que jamais.

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