Game designer, Producer … Quels sont les salaires des métiers du jeu vidéo ?

salaires jeu video - Game designer, Producer ... Quels sont les salaires des métiers du jeu vidéo ?

Le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires désormais bien supérieurs à celui du cinéma. Quels sont les salaires de ce secteur ?

Avec l’apparition de nouveaux médias et supports (réseaux sociaux, tablettes, Smartphones), de nouveaux moyens de diffusion (PS network, XboxLive, TV interactive, Cloud gaming…) et le développement de nouveaux modèles économiques (free-to-play, micro-paiements…) le monde du jeu vidéo évolue constamment.

Game designer

Après le premier brainstorming avec l’équipe, le Game designer définit les règles et l’univers du jeu afin de le rendre le plus attractif possible. Une fois les premiers choix effectués, il remet un cahier des charges aux équipes techniques qui créeront alors les premiers prototypes. Quand les prototypes sont validés on entre alors en phase de production et le Game Designer coordonne les animateurs, les graphistes … afin de s’assurer qu’ils avancent dans la bonne direction.

Le salaire d’un Game Designer

Débutant : 19K à 22K
Confirmé : 20K à 30K
Expert : < 40K

Animateur

En relation étroite avec le modeleur 3D après qui il intervient, l’animateur 2D/3D est chargé d’animer les personnages en 2 ou 3 dimensions, il applique les techniques du dessin animé aux images de synthèses afin de leur donner vie. L’animateur doit avoir une grande connaissance des logiciels 2D/3D comme 3Dmax ou Maya, et des logiciels d’animation (MotionBuilder, Character Studio …).

Combien gagne un animateur 2D/3D ?

Débutant : 21K à 25K
Confirmé : 25K à 30K
Expert : < 35K

Programmeur

En relation avec les graphistes et le game designer, le programmeur développe le jeu dans son ensemble. On trouve différents types de programmeurs. Les programmeurs graphiques pour le visuel, les programmeurs moteurs pour la structure en fonction des plateformes, les programmeurs gameplay pour les mécaniques de jeux … avec des spécialistes en rendu 3D, animations, plugins …

La rémunération pour un programmeur

Débutant : 20K à 25K
Confirmé : 27K à 37K
Expert : 35K à 42K

Bêta testeur

Si vous pouvez jouer aux jeux vidéo sans problèmes c’est grâce à lui. Il détecte les bugs et les difficultés afin d’assurer la fluidité de jeu. Ce métier peut s’exercer de façon ponctuelle, souvent au siège de l’éditeur de jeux vidéo lui-même. Il doit pousser le jeu au maximum en se mettant à la place des futurs joueurs afin de ne laisser passer aucun détail.

On retrouve également des testeurs dans des magazines ou émissions de jeux vidéo, leur rôle est d’évaluer la qualité technique et visuel du jeu une fois sa commercialisation faîte.

Combien gagne un bêta testeur ?

Généralement rémunéré à la mission, soit au SMIC. Il peut également être rémunéré en cadeaux.

Producer

Le producer fait le lien entre l’éditeur et le développeur d’un jeu vidéo. En chef de projet, il étudie tous les aspects du projet : graphique, technique, juridique, RH … il est sur tous les fronts. Après avoir définit le jeu, et fait les premières études de marché, il négocie les contrats, manage l’équipe …

Combien est payé un producer de jeux vidéos ?

Débutant : 32K à 37K
Confirmé : 50K à 60K
Expert : 75K à 85K

Les sources //

http://www.cidj.com/article-metier/game-designer
http://www.phosphore.com/metier/217/nom/game-designer
http://www.orientation.com/metiers/developpeur-jeux-video.html#anchor_section_salary
http://www.cidj.com/article-metier/programmeur-technique
http://www.gameblog.fr/news/31687-combien-gagnent-les-createurs-de-jeu-video