Des formations orientées entreprises avec 13 spécialités de Mastère accessibles en alternance

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Plus de 460 contrats en alternance ont été signés à l’IIM cette année. Si la formation en partenariat avec les entreprises tient une si grande place à l’école, c’est parce qu’une bonne insertion professionnelle reste l’objectif numéro 1 à l’IIM.

13 spécialités de Mastère sont ouvertes en alternance : Communication et stratégie social media ; Management de la transformation digitale ; Ingénierie web et mobile ; Interactivité et UX Design ; Direction artistique ; Stratégie e-Business ; Digital marketing & data analyticsProduction et marketing du jeu vidéo ; Game design ; Game Programming ; Game Art ; Réalisation et animation 3D ; Gestion de production 3D.

Un large éventail d’entreprises

Les opportunités d’emploi sont nombreuses pour les étudiants, que ce soit dans des startups (agences web, ecommerce ou mode), des PME, des collectivités territoriales (mairies, associations), des grandes entreprises, voire dans des multinationales. Quelques exemples d’entreprises partenaires :

  • EDF
  • TF1
  • Société Générale
  • IBM France
  • Dassault System
  • Cap Gemini
  • Thales
  • Clarins
  • Sephora
  • Showroomprivé
  • Ipsos

L’étudiant peut choisir la taille de l’entreprise dans laquelle il souhaite travailler, son secteur d’activité, mais aussi la mission qui lui convient en fonction du programme qu’il suit.

« A l’IIM, le projet pédagogique est fondé sur l’alternance. C’est une vraie valeur ajoutée par rapport aux étudiants qui suivent un cursus à l’université », souligne Elodie Guéneau, Responsable des Relations Entreprises.

Grâce à l’immersion en entreprise, les élèves découvrent le monde professionnel et mettent en pratique les enseignements dispensés à l’IIM. Ils acquièrent également les réflexes du travail en équipe. L’étudiant devient un véritable collaborateur de l’entreprise. Un poste lui est confié, il doit assurer des responsabilités opérationnelles. La période d’alternance constitue un véritable passeport pour entrer dans la vie active.

Le rythme entreprise/école

Sont concernées par le rythme 1 semaine école / 3 semaines en entreprise les spécialités :

  • Communication et stratégie social media
  • Management de la transformation digitale
  • Ingénierie web et mobile
  • Interactivité et UX Design
  • Direction artistique
  • Stratégie e-Business
  • Digital marketing & data analytics

Des contrats de professionnalisation sont signés dans les spécialités suivantes :

  • Production et marketing du jeu vidéo
  • Game design
  • Game Programming
  • Game Art
  • Réalisation et animation 3D
  • Gestion de production 3D

Dans ces disciplines, du 1er au 3ème semestre, les étudiants passent la matinée à l’école et l’après-midi en entreprise. Le 4ème semestre est exclusivement réservé au travail en entreprise.

« A la fin de leur cursus, les étudiants ont cumulé un an et demi d’expérience en entreprise. C’est aussi un élément qui leur permet d’obtenir une meilleure rémunération dès la sortie de l’école », conclut Elodie Guéneau.

Les différents postes occupés par d’anciens élèves

En communication digitale et E-business :

  • Community Manager
  • Chef de projet digital
  • Content Manager
  • Chef de projet Digital Learning
  • Consultant stratégies digitales

En direction artistique :

  • Graphiste
  • Assistant Directeur artistique
  • Motion Designer
  • Chargé de communication visuelle
  • Infographiste

En ingénierie web

  • Développeur full stack
  • Ingénieur en développement web
  • Consultant technique
  • UX Designer / Researcher

En animation 3D et jeux vidéo

  • Game Designer
  • Assistant Consumer Marketing Manager
  • Assistant chef de produit
  • Assistant de production
  • Graphiste 3D

Le rôle du Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci

Transverse aux trois écoles du Pôle Léonard de Vinci (IIM, EMLV, ESILV), le Département des Partenariats Entreprises tisse des relations privilégiées avec les entreprises partenaires, organise des conférences, simule des entretiens de recrutement, des forums alternance, du parrainage de promotion, etc.

« Nous accompagnons les étudiants à la recherche de contrats, nous les aidons à se positionner et les suivons durant leur alternance », poursuit la Responsable des Relations Entreprises.

Chaque étudiant est accompagné par un tuteur-école en lien avec son maître d’apprentissage.

En savoir plus sur les filières en alternance à l’IIM