Edouard, promo 2022, en échange universitaire à L’University of Abertay Dundee en Écosse

edouard iim echange universitaire ecosse dundee 1 - Edouard, promo 2022, en échange universitaire à L'University of Abertay Dundee en Écosse

Les étudiants de l’IIM peuvent opter pour faire une partie de leur cursus à l’étranger, grâce aux nombreux partenariats que Le Pôle Léonard de Vinci entretient avec des universités du monde entier. Une expérience humaine formidable, enrichissante sur de nombreux aspects.

Édouard Courty intègre l’IIM en 2017, tout de suite très intéressé par l’axe Développement Web. Il choisi l’IIM car le fonctionnement transverse de l’école lui plaît beaucoup, avec son campus à l’américaine et sa vie associative développée. Il intègrera le mastère Management de la Transformation Digitale à la rentrée 2020, un double-dipôme avec l’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci.

Pour sa dernière année de bachelor au sein de l’axe Développement Web, Édouard opte pour un semestre d’échange à Dundee, en Écosse.

Faire un échange universitaire en Écosse : l’équilibre entre études et divertissement

edouard dundee ecosse iim - Edouard, promo 2022, en échange universitaire à L'University of Abertay Dundee en Écosse

La ville de Dundee en Écosse, cadre idéal pour ses études !

J’ai choisi le Royaume Uni et plus particulièrement l’Écosse, dans la ville de Dundee car je voulais suivre des cours de Cyber-Sécurité, et l’université d’Abertay où j’ai été pris est pionnière dans le domaine. En plus, le pays n’est pas si loin de la France, l’aller-retour était donc beaucoup plus facile que si j’avais été en Corée par exemple.

Ma journée type en Écosse était la suivante : je me lève, prends mon petit déjeuner puis retrouve des amis au café pour travailler avant mes cours (ceux-ci étant l’après-midi). Nous déjeunons ensemble, puis allons assister à nos cours respectifs. Ensuite, nous allons faire du sport, ou retournons au café pour se détendre un peu. J’étais en collocation, dans un appartement pour six personnes, très spacieux, tout près de l’université. Nous dinions souvent ensemble avant d’aller au bar rejoindre d’autres camarades.

C’était super de pouvoir vivre comme ça, mais il faut évidemment savoir gérer son temps et savoir se mettre au travail lorsque c’est nécessaire : les deadlines arrivent vite, et les tarifs des boites et bars étant très alléchants, il faut impérativement avoir une discipline très rigoureuse pour ne pas perdre pied !

Si je peux recommander un endroit dans Dundee, c’est le port du V&A Museum. Ce musée/gallerie d’art situé au bord de l’eau abrite le début d’une grande promenade sur les quais du fleuve Tay, ou il est vraiment agréable de se retrouver avec des amis. Je passais beaucoup de temps là bas, c’était comme un rituel, tous les 2-3 jours.

edouard dundee ecosse cafe iim - Edouard, promo 2022, en échange universitaire à L'University of Abertay Dundee en Écosse

Le petit café dans lequel Edouard se retrouvait avec ses camarades à Dundee.

Apprendre d’une nouvelle culture et acquérir de nouvelles compétences techniques et personnelles

edouard ecosse fleuve tay iim - Edouard, promo 2022, en échange universitaire à L'University of Abertay Dundee en Écosse

Le fleuve Tay, qui s’écoule à Dundee.

J’avais déjà un bon niveau d’anglais avant de partir, la barrière linguistique n’était pas un problème pour moi. J’ai donc obtenu le TOEFL, puis l’IIM m’a aidé pour l’organisation du voyage, notamment la gestion de la partie administrative avec Abertay.

Aller à l’étranger signifie s’ouvrir sur le monde, une autre culture, d’autres modes de vie. Je voyage beaucoup, et j’aime aller à la rencontre des gens. Il était pour moi impossible de passer à côté de ce semestre à l’étranger.

La plus grosse différence entre les deux cultures se trouve dans le rapport à l’autre. Étant extraverti, j’ai été très heureux de l’ouverture d’esprit des gens sur place, tout le monde s’amuse facilement, l’ambiance est toujours très fun, personne n’est mis à l’écart et le contact est facile, ce qui rend chaque moment passé en groupe très sympathique.

Malgré mon bon niveau de départ, ce semestre m’a aidé à parfaire mon anglais : passer 4 mois à parler avec des étrangers 99% du temps facilite grandement cette tâche, et les cours que j’ai suivis sur place étaient très intéressants, bien construits : une vraie réussite !

Ce séjour m’a aussi apporté des soft skills : en effet, j’ai travaillé en groupe avec de parfaits inconnus à de nombreuses reprises, ce qui a beaucoup entraîné mon leadership ainsi que ma diplomatie, car résoudre un conflit entre un Bulgare et un Italien est plus difficile qu’entre deux Français !

Si j’avais un conseil à donner à un étudiant qui se pose la question de partir ou non, je lui dirais « Fonce ! » J’ai hésité à partir, mais j’aurais tellement regretté de ne pas l’avoir fait… J’ai rencontré des gens géniaux, je me suis fait des amis de plusieurs pays différents, nous prévoyons d’ailleurs de se retrouver à Dundee cette année encore pour passer une semaine ensemble. Cette expérience était très bonne, je la recommande à 100% !

edouard ecosse musee dundee - Edouard, promo 2022, en échange universitaire à L'University of Abertay Dundee en Écosse

Le V&A Museum, situé au bord de l’eau.

Intéressé(e)s par l’idée de faire un échange universitaire à l’étranger ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.