Développer un chatbot en cinq jours : de la stratégie au prototypage

Un concours pour s'initier aux chatbots

En deuxième année, les étudiants de l’IIM de l’axe Communication digitale et e-business s’initient à la réalisation de chatbots lors d’une semaine consacrée à ce nouvel outil. En équipes, ils ont travaillé à la mise en place d’une stratégie autour d’un chatbot répondant aux besoins spécifiques d’une entreprise.

En s’appuyant sur un brief, comme dans le cadre d’un appel d’offres, chacune des équipes a présenté un projet. Gaëlle Maxted et Kevin Bouchareb, intervenants et Benoît Lachamp, responsable de l’Axe Communication digitale et e-business ont endossé le rôle de coach pendant ces quelques jours.

« Un chatbot ou « agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel ».

Mise en place d’une stratégie et test grandeur nature

Au-delà de la création d’un chatbot, il était important pour les étudiants d’identifier la valeur ajoutée de ce service pour le site d’une entreprise. Leur réflexion portait également sur les spécificités du chatbot : son apparence, le champ lexical utilisé, son ton, etc. Ces éléments devaient être en adéquation avec les objectifs et les cibles de l’entreprise choisie.

Après cette phase de réflexion, les étudiants ont réalisé ce chatbot sur le Messenger lié à une page Facebook correspondant à l’entreprise choisie. L’objectif : présenter le chatbot en conditions réelles.

Chaque étudiant du groupe était en charge de tâches spécifiques. Lors de la soutenance orale, les étudiants ont présenté leur agence de communication digitale et l’entreprise sélectionnée. Ils devaient ensuite faire un rapide diagnostic du site internet et évaluer la pertinence d’y insérer un chatbot.

Un chatbot pour service-public.fr

L’équipe ayant remporté la compétition est constituée de Cynthia Razafindrakoto, présidente, Théo Percheron, assistant communication, Rayan Pascoal, développeur et Laëtitia Sarrazin, directrice stratégie de l’agence de communication digitale Marion Media.

Contrairement aux autres équipes impliquées dans le projet, cet appel d’offres ne concernait pas le site d’une entreprise, mais celui de service-public.fr, site officiel de l’administration française. Le groupe d’étudiants a su convaincre le jury à la fin de cette semaine spécialisée avec leur chatbot : Marc.

Celui-ci est accessible depuis le Messenger de la page Facebook créée pour l’occasion.

Plus d’informations sur l’Axe métier Communication Digitale et E-Business de l’IIM.