Adobe Creative Week : 5 jours pour développer un escape game

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300 étudiants, 30 équipes, 5 jours…place à l’Adobe Creative Week ! Dans le cadre du partenariat entre l’IIM et Adobe, le projet réunit l’ensemble des étudiants de troisième année. Grâce aux outils Adobe, ils doivent développer un prototype d’escape game.

Les étudiants de troisième année de tous les axes métiers de l’IIM (Jeux Vidéo, Animation 3D, Création & Design, Développement Web et Communication Digitale & E-business) travaillent main dans la main pendant cette semaine interaxe. Cet hackathon consolide les liens entre l’IIM et Adobe, qui ont déjà collaboré sur de nombreux projets depuis la rentrée 2018.

Créer un escape game : le casse-tête des étudiants de troisième année

 

La mission des étudiants est de présenter, à l’issue de l’Adobe Creative Week, un prototype d’escape game créé capable de se lancer sur une application smartphone ou tablette. Un ou plusieurs faux sites doivent aussi être disponibles pour que les joueurs puissent y trouver des indices sur les différentes énigmes à résoudre. Les 30 teams sont constituées à l’avance par les organisateurs, et sont toutes composées d’une dizaine d’étudiants provenant des cinq axes métiers de l’IIM.

« L’idée de base, c’est de miser sur toutes les compétences enseignées à l’IIM pour concevoir cet escape game en très peu de temps » explique Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo, durant l’amphithéâtre de présentation.

Un coach (intervenant interne ou externe à l’IIM) est attribué à chaque team, pour la guider, l’encadrer et la mettre dans la bonne direction. Des experts sont aussi à la disposition des étudiants, pour les conseiller dans un domaine précis. L’escape game doit majoritairement être virtuel, mais des éléments réels peuvent lui être intégrer, comme des objets connectés, des objets papiers, etc.

Les projets sont notés sur plusieurs critères : le design, l’utilisation de la 3D pour les lieux, les objets, ou les personnages, la fonctionnalité du site web, la pertinence des énigmes et de l’univers, l’ambiance visuelle et sonore,  la phase de lancement et le support du prototypage. Trois mots clefs pour être sûr de réussir : originalité, inventivité, et surtout, du fun !

Dix teams sont sélectionnées à la fin de la semaine en tant que nominées, et quatre d’entre elles reçoivent un prix selon les catégories suivantes : le visuel, la création, la technique, et le coup de cœur du jury. Celui-ci est composé d’un partenaire Adobe, Franck Payen, et des cinq responsables d’axe, Fadela Moizard (chef du projet), Thomas Nicolet, Christophe Dané, Marc Bellan et Virak Mey.

Des goodies Adobe et un escape game sont à remporter, ainsi que la reconnaissance d’Adobe et une expérience aussi enrichissante que challenging.

La transversalité de l’IIM mise en avant pendant les semaines interaxe

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Tous les étudiants de troisième année rassemblés pour l’Adobe Creative Week

Durant l’Adobe Creative Week, chaque team est contient moins deux étudiants de chaque axe métier, avec une fonction bien précise au sein du développement de l’escape game :

  • Jeux Video et Animation 3D

Créer une application permettant de gérer l’escape game, avec une ambiance visuelle et sonore en utilisant des lieux en 3D, des vidéos, des objets, etc.

  • Développement Web

Créer un ou plusieurs faux sites Internet permettant de récupérer les informations nécessaires à la résolution des énigmes.

  • Création & Design

Créer une identité visuelle et les maquettes des coffres et autres objets réels utilisant les codes trouvés sur le site Internet et l’application.

  • Communication Digitale & E-business

Promouvoir l’escape game, réfléchir au lieu, au nom, à la campagne marketing, aux produits dérivés, flyers…

« C’est un exercice très enrichissant, et aussi un peu stressant » commente Ilana, Création & Design. « Il y a beaucoup de contraintes techniques à respecter et énormément à faire en peu de temps. Par contre, le fait d’évoluer en équipe, d’autant plus avec des camardes d’axes différents, c’est un vrai plus.

Par exemple, je peux travailler à partir des objets créés en 3D par les étudiants en Animation 3D pour les transposer en 2D, ce qui m’épargne une grande partie du travail. Nous avons tous confiance en les compétences des uns des autres. Ce travail d’équipe, c’est un peu comme un système de puzzle : chacun apporte sa pièce pour contribuer au rendu final !

Nous pouvons ainsi améliorer notre esprit d’équipe et de nous préparer à de vraies conditions de travail. Cette expérience est aussi un avantage sur le CV, qu’il ne faudra pas hésiter à mentionner. »

Intéressé(e)s pas les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital

Informations mises à jour le 07 Oct 2019