Dans les coulisses du tournage de l’Adobe Success Story de trois étudiants en Création & Design

adobe success story iim creation design - Dans les coulisses du tournage de l'Adobe Success Story de trois étudiants en Création & Design

Le 28 juin 2019, les représentants américains d’Adobe se sont invités à l’IIM pour interviewer Miriam Djebloun, Ryad Guelmaoui et Marouan Essarhdaoui, trois étudiants en cinquième année, et en faire une Success Story. A la clef : la possibilité d’être projetés à l’Adobe Creative Max 2019.

« C’est une véritable consécration d’avoir les créateurs des outils que nous utilisons tous les jours dans nos propres locaux. » Fadela Moizard, responsable de l’axe Création & Design. 

Adobe s’est définitivement épris de l’IIM : les représentants de la célèbre firme avaient déjà été très impressionnés par les étudiants lors de l‘Adobe Creative Jam l’année dernière, à tel point qu’ils avaient invité les responsables de l’axe Création & Design, Fadela Moizard et Bastien Saudemont, à l‘Adobe Max 2018.

Suite à cet incroyable événement, Adobe a souhaité continuer à collaborer avec l’IIM, alors régulièrement invitée à des events comme le Creative Bootcamp XD, normalement réservé aux professionnels. Adobe intègre aussi souvent le jury lors de semaine interaxes comme la GG Week. La Success Story vient alors conclure en beauté cette année scolaire sous le signe du partenariat Adobe-IIM.

Adobe Success Story : le Making-of

adobe success story creation design iim  - Dans les coulisses du tournage de l'Adobe Success Story de trois étudiants en Création & Design

« Ne faites pas attention à moi, ayez l’air naturel… »

Après un repérage des lieux le 27 juin, l’équipe de tournage d’Adobe est revenue le lendemain pour faire de l’axe Création & Design une star auprès des graphistes du monde entier.

En dehors des interviews des trois étudiants, l’équipe de tournage a aussi eu besoin de plans de coupe. Les responsables pédagogiques de l’axe Création & Design ont donc eu comme mission de tenir un faux cours avec des étudiants venus se prêter au jeu de la figuration pendant que l’équipe de tournage les filmait « en plein travail ». Bastien Saudemont devait alors animer la salle en posant des questions aux étudiants pour les maintenir le plus actif possible. Christelle Fritz quant à elle a illustré le tableau avec du data visual, qui fera de plus bel effet à l’écran : une vraie mise en scène, comme au cinéma !

Les représentants d’Adobe ont adoré l’IIM, pour la passion et l’authenticité de ses intervenants et responsables. Ils les ont trouvés très attentifs à leurs étudiants, ce qui s’est surtout remarqué pendant le tournage des plans de coupe : si les cours étaient faux, les interactions entre intervenants et étudiants étaient réelles. Selon Fadela Moizard, il est de toute façon impossible de faire semblant lorsqu’on enseigne : 

« C’est un métier où on ne peut pas jouer. Nous avons une partie de l’avenir des étudiants entre nos mains, et nous tenons réellement à eux. C’est ce qui nous rend sincères dans notre approche pédagogique et ce qu’a énormément apprécié Adobe à l’IIM. » 

Adobe a aussi tenu à interviewer des professionnels de la communication de l’IIM qui utilisent la suite Adobe pour promouvoir l’école. Le but était de valoriser la communication externe des écoles supérieures, et de montrer qu’elles ont tout autant besoin d’une bonne stratégie de communication que n’importe quelle structure. 

 

iim creation design adobe success story - Dans les coulisses du tournage de l'Adobe Success Story de trois étudiants en Création & Design

Jonathan Riquier, Digital Marketing Manager pour le Pôle Léonard de Vinci, interviewé par Adobe.

Myriam, Marouan et Ryad : portrait de trois étudiants IIM pour Adobe

iim adobe sucess story creation design  - Dans les coulisses du tournage de l'Adobe Success Story de trois étudiants en Création & Design

Miriam, Ryad et Marouan en rôle titre.

Ryad, Marouan et Miriam sont tous les trois étudiants en cinquième année et terminent leur mastère de Direction Artistique et d’Interactivité et UX Design. Adobe a eu un réel coup de cœur pour eux et a donc souhaité retranscrire leur parcours à l’écran.

Ils sont tous les trois en Freelance : l’IIM favorise effectivement beaucoup les projets des étudiants et leur permettent de gérer leur Freelance à la place d’un stage ou alternance s’il le souhaitent. Ryad fait de la Direction Artistique, de la vidéo, de la photographie et il donne même des cours à l’IIM. Il aimerait monter sa boîte, tout comme Marouan, également Freelance. Miriam quant à elle est Directrice Artistique digitale Freelance depuis plus d’un an au sein d’une agence.

Les trois étudiants avaient déjà été approchés par Adobe lors d’une Creative Jam et ont l’habitude de pitcher, grâce aux nombreux projets sur lesquels ils travaillent à l’IIM tout au long de l’année. Ils avaient même déjà tourné face aux caméras pour cet event. Si Marouan et Ryad y sont allés à l’improvisation, Miriam avait préparé son discours, la grande difficulté étant l’anglais.

« Ils savent nous mettre à l’aise », dit-elle. « En plus, il n’est pas question de faire l’interview d’une seule traite : on nous fait répéter, et il y a plusieurs cuts. Cette expérience nous sera très utile dans notre future vie professionnelle, en plus de mettre l’IIM en avant. »

Intéressé(e)s par les outils Adobe ? Retrouvez toutes les informations de l’axe Création & Design sur le site de l’IIM

Informations mises à jour le 18 Juil 2019