Une journée pour réaliser un prototype lors de l’Adobe Creative Jam

adobe creative jam - Une journée pour réaliser un prototype lors de l'Adobe Creative Jam

Adobe Creative Cloud a permis à 36 étudiants de la promo 2019 de réaliser un prototype de projet créatif le temps d’une journée lors d’une Creative Jam dédiée aux étudiants de l’IIM.

Les étudiants participant à cette Adobe Creative Jam se sont répartis en une douzaine d’équipes d’une à trois personnes. Afin de mener à bien leur projet durant ce hackathon, les étudiants ont associé leurs compétences en direction artistique, interactivité UX Design et en développement web et mobile.

Pendant neuf heures, les étudiants ont travaillé à la création d’un prototype d’application mobile sur un thème imposé : Comment faciliter la mobilité en Europe ? « En tant que citoyen européen, je sais que je peux aller vivre, travailler ou entreprendre partout en Europe, mais je n’ose pas vraiment me lancer ! »

Concevoir et prototyper avec les logiciels Adobe

Dans le cadre de la Creative Jam, les étudiants ont utilisé les logiciels Adobe XD et Adobe Capture. Chacun des participants a apporté son matériel : ordinateur, logiciels et matière première graphique…

À l’aide d’un smartphone, Adobe Capture permet de transformer des photos en thèmes de couleur, motif, typographies, matières, brosses et formes. Il est ensuite possible d’importer ces ressources dans les applications Adobe afin de pouvoir les réutiliser. Adobe XD, logiciel conçu pour les UX/UI designers, permet de concevoir, prototyper et de partager ses réalisations.

Le jury était composé de membres de l’équipe pédagogique de l’IIM, de l’équipe d’Adobe Creative Cloud et de l’entreprise Publicis Sapient :

  • Emmanuel Peter, Directeur de l’IIM
  • Fadela Moizard, Responsable d’axe Creation & Design
  • Laurent Moulager, Directeur de Création, Publicis.Sapient
  • Yohan Founs, Sr Creative Consultant, Adobe France
  • Stéphane Baril, Sr Solutions Consultant, Adobe France
  • Ben Slutter, Adobe Creative Business
  • Vanessa Dewey, Adobe Creative Business

Le palmarès :

1ère position : OR
OXI : Marouan Es Sardaoui (Mastere Direction Artistique), Théo Hinfray (Mastere Interactivité UX Design) et Timothée Dorand (Master Ingénieur Web et Mobile)

2ème position : ARGENT
WAÏMY : Jérémy Weber (Mastere Direction Artistique), Wael Souidi (Mastere Direction Artistique) et Naïm Chatti (Master Ingénieur Web et Mobile)

3ème position : BRONZE
PULV : Nour Baroudi (Mastere Direction Artistique), Christopher Pete (Mastere Direction Artistique) et Julien Langlais (Mastere Interactivité UX Design)

Waïmy, un prototype de réseau social

L’équipe composée de Jeremy Weber, Naïm Chatti et Wael Soudi, est arrivée en deuxième position de la Creative Jam.

L’équipe Waïmy a choisi de travailler sur le persona « jeune diplômé qui cherche à travailler à l’étranger » avec la problématique « a peur de ne pas pouvoir se faire de nouveaux amis ». Les trois jeunes créatifs ont avant tout défini leur concept d’application en fonction de ces éléments.

Ils se sont ensuite répartis les tâches afin de livrer un prototype en milieu de journée. Ce dernier a été soumis à des tests qui ont permis de mettre en lumière les fonctionnalités les plus appréciées.

adobe creative jam cheers - Une journée pour réaliser un prototype lors de l'Adobe Creative Jam

Cheers, l’application de Jeremy, Wael et Naïmi prototypée lors de l’Adobe Creative Jam

« C’était une journée intense, riche en apprentissage et en rencontres. Le cadre était plus que motivant, nous étions chouchoutés (mise à disposition de café, eau, bonbons et gâteaux, mais aussi d’activités pour se changer les idées le foot, la pétanque ou le ping-pong). Je pense que ça nous a vraiment permis d’être à l’aise et de donner le meilleur de nous-mêmes.»

Jeremy, Naïm et Wael ont conçu le prototype d’un réseau social permettant de rencontrer des personnes du pays dans un lieu défini (bar, péniche, chez soi, …) sur un sujet précis autour d’un apéro. L’application permet d’agrandir son cercle d’amis, mais aussi sa culture générale sur le pays hôte. En fonction du pays où l’utilisateur se trouve, la direction artistique de l’application change. Par exemple, rouge et jaune pour l’Espagne, bleu et rouge pour la France.

Intéressé par les métiers du design? Plus d’informations sur l’axe métiers Création et Design de l’IIM, école du digital à Paris

Informations mises à jour le 03 Juil 2018