Adobe Creative Bootcamp XD : les étudiants jouent dans la même cour que les professionnels du digital

adobe xd iim creative bootcamp 2019 - Adobe Creative Bootcamp XD : les étudiants jouent dans la même cour que les professionnels du digital

Le 11 et 12 avril 2019, le Creative Bootcamp XD offrait l’opportunité aux professionnels du digital de se former au logiciel Adobe XD. Trois étudiants de l’IIM ont eu la chance unique de participer à l’event. 

Seuls apprentis parmi les professionnels, Marouan Es Sarhdaoui, Ryad Guelmaoui et Pauline Landais, trois étudiants en mastère Direction Artistique de l’axe Création & Design, ont pu profiter du bootcamp pour avancer dans leur business plan, renforcer leurs compétences et avoir des retours de la part d’Adobe. 

Deux jours de brainstorming et de prototypage au Creative Bootcamp XD 

L’équipe Adobe était prête à accueillir les participants pour deux jours de formation au logiciel Adobe XD. Marouan, Ryad et Pauline, seuls étudiants, sont venus au bootcamp pour travailler sur leur propre projet : Bestmove, une application qui permet aux jeunes actifs expatriés d’optimiser et de gérer leur départ à l’étranger. L’élaboration d’un business plan fait partie des exigences demandées en mastère.

bestmove iim creation design - Adobe Creative Bootcamp XD : les étudiants jouent dans la même cour que les professionnels du digital

Bestmove, le business plan de Marouan et Ryad, auquel s’est ajouté Pauline pour le Bootcamp.

« On a d’abord fait connaissance avec les équipes de chez Publicis et de Dragon Rouge ainsi qu’avec la team Adobe, » explique Pauline. « On nous a ensuite expliqué le déroulé du bootcamp : travailler sur notre projet pendant deux jours pour prendre Adobe XD en main et présenter le fruit de notre travail à la fin du deuxième jour. C’est un exercice collaboratif, et nous étions entourés d’experts bienveillants et pleins de conseils. » 

Les étudiants ont en effet pu bénéficier des suggestions des organisateurs, et recevoir des avis critiques pour améliorer leur projet. Ils ont ainsi découvert toutes les possibilités qu’offre Adobe XD. « Je connaissais déjà un peu Adobe XD, » dit Pauline, « mais j’ai eu l’occasion d’assimiler les nouvelles fonctionnalités du logiciel, notamment les animations pour passer d’une page à l’autre. 

Grâce à ce bootcamp, je pense pouvoir booster tous mes projets pour les faire passer à un autre niveau, que ce soient des projets professionnels ou personnels. Être au contact de tous ces experts était incroyablement enrichissant, on a pu échanger avec eux, et élargir notre réseau. J’ai aussi remarqué que nous avions une approche plus graphique qu’eux, qui se concentrent plus sur l’aspect interactif. » 

Adobe en partenariat avec l’IIM, une explosion de créativité 

Le Creative Bootcamp XD n’est pas le premier événement Adobe auquel l’IIM participe. L’année dernière, l’école avait organisé l’Adobe Creative Week : une semaine interaxe durant laquelle les étudiants devaient développer un prototype d’escape game avec les logiciels Adobe. Stephan Baril et Yohan Founs, experts Adobe, faisaient partie du jury. 

Fadela Moizard, responsable de l’axe Création & Design, et Bastien Saudemont enseignant en Management et Game Concept, ont été conviés à l’Adobe Max 2018 à Los Angeles, le plus gros évent Adobe au monde. L’IIM était la seule école non-américaine à être représentée.  

« Les petits frenchies de l’IIM se sont fait remarqué à l’Adobe Max, » confie Fadela Moizard. « Suite à cet événement, Adobe a souhaité continuer à collaborer avec nous. Nous sommes régulièrement invités à participer à des events et des masters class Adobe. Le 6 mai, lors de la GG Week organisés à l’IIM avec l’axe Jeux Vidéo, les experts d’Adobe seront présents pour évaluer les étudiants, aux côtés d‘Ubisoft. Sans compter le tournage d’une Success Story par Adobe, centrée sur des étudiants de l’IIM, qui devrait se dérouler fin mai. » 

Suite à toutes ces interventions, il n’est pas impossible que des étudiants de l’IIM soient conviés à l’Adobe Max 2019. Cette collaboration permet aux étudiants de se créer des contacts professionnels au sein d’Adobe et des autres entreprises présentes aux events. Fadela Moizard, invitée au debrief de l’Adobe Max 2018, a ainsi pu rencontrer des experts de chez Avast, Ubisoft, Clarins, Vente Privée ou encore Axa France pour donner aux étudiants toutes les chances de trouver un stage ou une alternance dans une grande entreprise. 

Intéressé(e)s par les outils Adobe ? Retrouvez toutes les informations de l’axe Création & Design sur le site de l’IIM.