Mastère Interactivité et UX design

Cette formation en alternance, à cheval entre la créativité et la technique, vise à enseigner les méthodologies de conception liées aux nouveaux usages et interactions; notamment vis-à-vis des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives.

Le Designer Interactif doit être capable de comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception, mais également manipuler les technologies qui lui permettront de prototyper et mener son projet à bien. Le programme du Mastère Interactivité et UX design est orienté sur l’axe Design avec des modules de Méthodologie UX, Design Thinking, Design Produits, Conception Design, Méthodologies de prototypages, Design d’interfaces tangibles, mais également sur l’axe Technique  avec des modules HTML5/CSS3, Code C & Processing, Arduino, Data-Visualisation & Big Data, Réalité virtuelle, Impression 3D. Le programme s’articule autour d’un projet, en groupes, qui sert de fil rouge aux différents modules de cours. Ainsi les étudiants ont l’occasion de passer par les différentes phases d’un projet. Un accompagnement par une équipe expérimentée tout au long de l’année permet de concrétiser les idées des étudiants et éventuellement déboucher sur une création de Startup et les aspects juridiques, budgétaires et la communication. Les étudiants apprennent à innover et créer des expériences, des produits, des services où les utilisateurs et les usages sont au centre de la réflexion.

Métiers

UX Designer / Designer interactif, Customer experience designer / Designer d’interactions / Creative technologist, Concepteur d’installations interactives / Architecte de l’information / Responsable innovation / Ergonome / Chef de projet

Programme
Année 4

  • Design thinking, idéation et management de l’innovation
  • Design d’interaction, d’expérience et d’émotion
  • Data visualization et big data
  • Design d’applications et d’interfaces tangibles
  • Réalité augmentée et virtuelle
  • Conception d’installations interactives et muséologie
  • Objets communicants et intelligents
  • Méthodologie de prototypage et UX design
  • Semaine transverse (développement des softskills en mode hackathon)

Programme
Année 5

  • Méthodologies avancées du design
  • Panorama et prise en main de technologies émergentes
  • Nouveaux Business Models
  • Stratégie Marketing et Communication
  • Social Media et Community Management
  • Brand Utility
  • Analyse Anthropologique
  • Medias sociaux et stratégie d’influence
  • Publication et Financement
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Anglais
  • Modules électifs

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en sciences, Web et multimédia, informatique, design, communication visuelle, jeux vidéo

Modules de mise à niveau

  • Développement web front office
  • Méthodologies User eXperience

Rythme d’alternance

En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne).

Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre « Manager de la communication numérique » Titre de niveau 1 inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 ( code NSF 320) et délivré sous l’autorité de Association Léonard de Vinci – Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Accessible également par la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.


En savoir plus ?
Demandez-nous une documentation !

Aussi intéressé(e) par :