Very Peri, la couleur Pantone 2022 : explorer la limite entre le réel et le virtuel

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Qu’est-ce qui se cache derrière le Very Peri, la couleur Pantone 2022, qui donnera la tendance notamment dans les métiers de la création digitale ?

Pantone Color Instutute élit sa couleur de l’année en se basant sur différents critères. En 2022, c’est le Very Peri qui est à l’honneur. Un bleu qui apparaît violet clair, spécialement créé par Pantone, qui invite à la rêverie et à la créativité, le tout teinté d’un soupçon de réalisme.

Qu’est-ce que symbolise le Very Peri, couleur Pantone 2022 ?

« Affichant une confiance insouciante et une curiosité audacieuse qui anime notre esprit créatif, curieux et intrigant, PANTONE 17-3938 Very Peri nous aide à embrasser ce paysage modifié de possibilités, nous ouvrant à une nouvelle vision alors que nous réécrivons nos vies. Ranimant la gratitude pour certaines des qualités que le bleu représente, complétées par une nouvelle perspective qui résonne aujourd’hui, PANTONE 17-3938 Very Peri place l’avenir sous un nouveau jour. » – Pantone Color Institute.

Le Very Peri, bien que techniquement bleu, apparaît plutôt violet. Le violet est souvent associé à la créativité, à l’imaginaire, à l’ésotérisme, mais aussi, lorsqu’il comporte une plus grande quantité de rouge et de noir (comme le pourpre) au deuil et aux forces obscures.

Dans le cas du Very Peri, la couleur Pantone 2022 contient beaucoup plus de bleu, moins de rouge et pas de noir, ce qui donne une teinte froide et lumineuse.

Le bleu qui compose en grande partie le Very Peri est associé à la connaissance, au calme, à la liberté, mais aussi à la réalité et au pragmatisme. Le rouge, moins présent, évoque la vie, l’intensité. Le tout donne une couleur qui apparaît violet, symbole de rêverie. Le Very Peri illustre donc le réel dans l’imaginaire, voire l’envie de s’échapper de la réalité et de repousser les limites du monde métaphysique.

Ce n’est donc pas un hasard si Pantone a choisi le Very Peri comme teinte pour 2022. La question de la vie réelle opposée à la vie virtuelle est plus que jamais un grand sujet d’actualité, notamment avec les réseaux sociaux et l’annonce du Métaverse imaginé par Marc Zuckerberg. Avec la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’envie de s’éloigner de la réalité est très présente. Il n’est d’ailleurs pas rare que le violet soit mis en avant pendant les périodes de crise, étant une couleur qui incite à la rêverie.

Les experts de chez Pantone Color Institute ont parcouru le monde entier pour observer et analyser les tendances actuelles et ainsi définir la meilleure teinte pour 2022. Étant donné que nous sommes dans une aire définie par le changement, ils ont même estimé nécessaire de créer une toute nouvelle couleur.

Ce n’est pas la première fois qu’une teinte tirant vers le violet est mise à l’honneur par Pantone. L’Ultraviolet avait notamment été la couleur Pantone de l’année 2018, un violet beaucoup plus sombre que le Very Peri, davantage ancré dans le mystère, le spirituel, le cosmos, et renvoyant alors une certaine notion d’échappatoire et d’infini.

Comment utiliser le Very Peri ?

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Very Peri, la couleur Pantone 2022, sera surtout utilisée dans le monde de la décoration et de la mode. Dans le digital, elle se retrouvera plutôt en animation 3D et en réalité augmentée.

Le violet, de manière générale, n’est pas toujours une couleur facile à associer. Il est complémentaire avec les teintes vertes et orangées, et s’accorde aussi avec les couleurs qui le composent, le rouge et le bleu. Le Very Peri étant plutôt clair se mariera bien avec des couleurs pastelles et lumineuses, comme certains bleus ou le rose. Il sera davantage mis en avant avec du blanc qu’avec du noir.

Dans l’univers du digital, le Very Peri sera surtout utilisé dans le secteur de l’animation 3D, du jeu vidéo et de la réalité augmentée. Certaines textures comme les boules de poils montrées dans la vidéo de présentation de la couleur de Pantone mettront en valeur toutes les teintes du Very Peri.

Le Pôle Léonard de Vinci était plutôt visionnaire lorsqu’il a choisi, en 2020, une teinte de violet très proche du Very Peri comme couleur pour le représenter : quelle meilleure couleur pour symboliser l’apprentissage, l’avenir et la transformation digitale ?

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