Réaliser un Book Graphic Design en un an, le défi des étudiants en année préparatoire à l’IIM

Book Creation Design Couverture IIM - Réaliser un Book Graphic Design en un an, le défi des étudiants en année préparatoire à l'IIM

Creatives Assemble ! La Team de l’Axe Création & Design de l’IIM a besoin de nouvelles recrues, et pour se faire, elle se tourne du côté des étudiants de première année. Leur mission ? Réaliser un Book et faire preuve d’une créativité sans faille ! Seuls les plus visionnaires pourront rejoindre l’Axe à la rentrée 2019…Zoom sur le Book 2017-2018 d’Aurore Gombert. 

Pour valider leur année préparatoire, les étudiants doivent produire cinq projets d’axe, un projet par axe métier de l’IIM: Animation 3D, Jeux Vidéo, Développement Web, Création & Design et Communication Digitale & E-Business. Le plus dur reste encore à choisir l’Axe dans lequel ils souhaitent poursuivre leur formation en année 2 ! 

L’Axe Création & Design de l’IIM est membre de l’organisation professionnelle indépendante Designers Interactif, qui représente près de 1000 professionnels du design digital en France. L’Axe donne entre autres accès aux métiers de la direction artistique ou de l’UX design. 

Le Book, objet personnel customisable à l’infini. 

Dès la fin de leur année préparatoire, les étudiants sont capables de créer un Book pour réunir tous leurs projets graphiques, personnels comme scolaires. Le Book, outil indispensable du designer graphique, leur permet après seulement un an de formation de faire étalage de leurs compétences. Les œuvres comprises dans le Book sont réalisées tout au long de l’année à travers les modules affiliés à l’Axe Création & Design pour préparer les étudiants aux enseignements de deuxième année. 

Le Book du projet d’Axe est un objet physique. Les étudiants créatifs ont la liberté de le customiser comme ils le souhaitent, en suivant une thématique ou en faisant un peu de storytelling. Aurore Gombert, actuellement étudiante en deuxième année de l’Axe Création & Design, s’était inspirée du quartier de la Défense (là où se situe l’IIM) et s’était complètement approprié le Book.

Aurore a choisi une couverture miroitée pour son Book, qu’elle a placé dans un coffret.

Book graphic design IIM couverture - Réaliser un Book Graphic Design en un an, le défi des étudiants en année préparatoire à l'IIM

Les bâtiments de la Défense sur le devant du coffret ont demandé beaucoup de minutie !

book graphic design IIM prepa - Réaliser un Book Graphic Design en un an, le défi des étudiants en année préparatoire à l'IIM

Une partie du Book est consacrée aux projets réalisés à l’IIM.

Book Graphic Design IIM - Réaliser un Book Graphic Design en un an, le défi des étudiants en année préparatoire à l'IIM

Aurore a aussi intégré ses projets personnels au Book.

Book Graphic Design IIM A1 - Réaliser un Book Graphic Design en un an, le défi des étudiants en année préparatoire à l'IIM

Les supers pouvoirs des étudiants de l’Axe Création & Design 

Pour intégrer l’axe Création & Design, il ne suffit pas de savoir dessiner ! Les futurs designers doivent être visionnaires, créatifs, curieux, travailleurs, observateurs, exigeants, originaux…et surtout ne pas oublier que l’art est subjectif ! La capacité à avoir du recul par rapport à ses œuvres et à garder l’esprit ouvert est indispensable.  

La curiosité est un énorme atout pour les métiers de la direction artistique, car cela nécessite d’être constamment informés des nouvelles tendances se rapportant aux divers aspects de la vie sociale. La rigueur et la capacité d’analyse sont exigées dans les métiers de l’UX design pour comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception. 

Ces qualités doivent transparaître dans le Book des étudiants d’année préparatoire souhaitant intégrer l’Axe Création & Design. A la fin de l’année, ils présentent leur projet face à un jury lors d’une soutenance individuelle de 10 minutes. L’originalité et la prise de risque sont récompensées ! 

Intéressé(e)s par les métiers de la Création et du Design ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital