Echanges et stages : se former aux métiers du digital avec le parcours international

parcours international iim

Enrichir son cursus dans le digital à travers une expérience internationale, en stage ou dans le cadre d’un échange académique : c’est ce que propose l’IIM à ses étudiants. Le point sur les possibilités de départ à l’étranger.

Les séjours d’étude dans les universités partenaires de l’IIM s’adressent prioritairement aux étudiants de troisième année. Les stages internationaux peuvent s’effectuer en fin de troisième ou de cinquième année.

Les universités partenaires de l’IIM

L’école du digital compte actuellement 17 universités partenaires réparties dans 12 pays. Au-delà des destinations européennes telles que l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, les étudiants de l’IIM peuvent s’expatrier sur d’autres continents le temps d’un semestre ou d’une année. Australie, Canada, Corée du Sud ou encore États-Unis.

Pour leur choix de destination ou pour obtenir des informations pratiques sur les conditions d’un séjour académique à l’étranger, le service des relations internationales du Pôle de Vinci est l’interlocuteur privilégié des étudiants.

Amphithéâtres d’informations, conférences techniques, ateliers retours d’expérience ou encore préparation linguistique sont organisés au cours de l’année.

Étudiants à l’IIM, ils ont passé un semestre académique à l’étranger

Valentine, promo 2019, Mastère Direction Artistique, a passé un semestre au British Columbia Institute of Technology à Vancouver, Canada

Sébastien, promo 2019, Mastère Communication Digitale & Stratégie Social Media, témoigne de son expérience à Kyonggi University, Corée du Sud

Pierre, promo 2019, Mastère Direction Artistique, revient sur son semestre à Laurea University of Applied Sciences, Finlande

Un stage à l’étranger pour internationaliser son CV

Les cinq années de cursus de l’IIM, de l’année préparatoire au Mastère, sont rythmées par l’immersion en entreprise. Les stages et l’alternance permettent aux étudiants de découvrir puis d’appréhender les différents secteurs du digital tout en mettant en pratique les enseignements reçus au cours de la formation.

En troisième et en cinquième année, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur stage à l’étranger. Les avantages d’une internationalisation sont nombreux : maîtrise d’une langue dans un cadre professionnel, sensibilisation aux contextes multiculturels, enrichissement du CV…

Rémi, promo 2018, axe Jeux vidéo, a intégré Gameloft Vietnam dans le cadre de son stage de deuxième année de mastère Game Design et Programmation.

« Je pense que le stage de fin d’études est vraiment le moment idéal pour partir à l’étranger. Découvrir un nouveau pays et être dépaysé en sortant de formation est un gros avantage, car cela oblige à être réactif, adaptable, tout en puisant dans les connaissances qu’on a acquises à l’IIM ».

Entré en tant que game designer stagiaire, Gameloft lui a rapidement confié des missions d’assistant producer, avant de lui proposer un emploi de producteur.

Intéressé par les métiers du digital ? Rencontrez les équipes et les étudiants de l’IIM lors des prochaines journées portes ouvertes sur le campus de Paris La Défense