L’IIM 4e école du Jeu Vidéo au classement 2015 du Figaro Etudiant

Le Figaro étudiant publie son premier palmarès sur les écoles offrant une formation en jeux vidéo. L’IIM Léonard de Vinci, première école créée autour des métiers de l’Internet et du multimédia, arrive en 4e position de ce classement des meilleures écoles de jeux vidéo en France.

L’IIM, école de l’internet et du Multimédia du Pôle Léonard de Vinci forme depuis 1995 des professionnels aux métiers de l’Internet et du multimedia. L’école est ouverte aux étudiants post-bac et délivrent, après une formation en 5 ans, des titres reconnus par la Commission Nationale de Certification Professionnelle, et inscrits au Répertoire National de Certification Professionnelle, niveaux 1 et 2.

Les étudiants qui intègrent l’école en post-bac consacre une première année préparatoire qui combine les bases techniques essentielles, la créativité artistique et la découverte des 6 axes métiers de l’école dont l’axe jeux vidéo.

Le secteur du jeu vidéo est un secteur en plein essor, comme en atteste le baromètre annuel 2015 du jeu vidéo en France, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma.

L’IIM est classée 4e meilleure école pour former aux jeux vidéo par le magazine, en reconnaissant le caractère polyvalent des diplômés de l’IIM en jeu vidéo, maitrisant tous les aspects du process de développement d’un jeu vidéo, y compris la production. Obtenir un tel classement est une reconnaissance pour la qualité de la formation dispensée à l’IIM, mais surtout une fierté pour l’école de voir ses diplômés effectuer des parcours exceptionnels dans toute l’industrie du Jeu vidéo, à l’échelle internationale.

D’autres écoles se distinguent aussi: l’IIM (Institut de l’internet et du multimédia) au Pôle Léonard de Vinci à la Défense forme des managers «couteaux suisses» , «qui savent aussi coder et maîtriser la partie graphique», comme l’explique sa directrice Carole Faure. Le Figaro Etudiant

L’objectif de la formation est d’offrir aux étudiants la double compétence technique/artistique et stratégique dont ils auront besoin demain en entreprise. Ils pourront demain exercer des métiers comme chargés de production, producer, directeur de production, game designer, game director…

L’IIM est notamment affiliée au syndicat national des du jeu vidéo, et fait partie des écoles recommandées par ce syndicat pour faire carrière dans cette industrie en plein développement.

palmares2015

Le magazine publie également en marge de son classement des avis de studio de développement de jeu vidéo sur les écoles.

L’avis de Focus home interactive sur les écoles de jeux vidéo

>Ugo Ribaud est Lead/Manager QA. Il dirige le suivi de l’assurance qualité des titres édités par Focus interactive. Il s’est occupé des jeux comme Farming Simulator et Blood Bowl 2, notamment.

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/ecoles-de-jeux-video-l-avis-de-focus-home-interactive-17425/

Des écoles comme l’IIM, l’ICAN, Supinfogame ou bien encore Isart Digital donnent une partie des clés pour être efficace rapidement: notions de cycle de production, contraintes et méthodes de développement, lexique et méthodes spécifiques au jeu vidéo, polyvalence etc.

avis-iim-focus-home-interactive

L’avis de Zero Games Studios sur les écoles de jeux vidéo

Zéro Games est un petit studio de jeux vidéo qui s’est lancé dans le jeu pour mobiles. A la tête de cette entreprise de moins de dix salariés, Pierre-Luc Vettier nous donne son avis sur les écoles.

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/ecoles-de-jeux-video-l-avis-de-zero-games-studios-17421/

J’ai un excellent souvenir de l’IIM, école où je suis resté cinq ans, et qui a l’avantage de former des jeunes immédiatement polyvalents et opérationnels. Dans un petit studio, il faut être capable de faire à la fois du graphisme, du level design (la réalisation des niveaux de jeux, NDLR).

avis-iim-zero-game-studio

Chaque année, présence à la Paris Games Week

Concluons ce petit post par la vidéo en immersion de la Paris Games Week 2015 qui s’est terminée ce weekend, avec la présence, comme chaque année, de l’IIM dans l’espace formation du premier salon Français et Européen du jeu video !