Jquery : les plugins indispensables pour votre site

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de rendre un site fade, sans aucune âme, en site riche, attractif et ergonomique avec la technologie Jquery et ses plugins.

En quoi consiste cette technologie ? Il s’agit tout simplement de bouts de codes déjà tout prêts que vous intégrez à votre code personnel afin de réaliser des éléments de votre site plus rapidement. Ne passez plus 3 heures à coder vous-même un slider ou n’importe quel autre élément, utilisez un plugin Jquery, ils sont là pour vous faciliter la vie alors profitez-en !

Voici une liste, non exhaustive, de plugins Jquery qui vous permettront de développer un site original en deux temps trois mouvements ! Pratique n’est-ce pas ?

Faciliter la navigation avec Parallax

Vous souhaitez interpeller la navigation de vos internautes ? Pourquoi ne pas utiliser le plugin parallax.js ?

L’effet de parallaxe permet de mettre en relief différents éléments  de votre site et de rendre plus fluide la navigation de l’internaute. Cet effet dynamique se révèle victime de son succès car parfois trop utilisé. En effet, utiliser ce plugin à outrance peut vite rendre la navigation compliquée et perdre votre internaute. Il est donc question de trouver le juste milieu qui donnera à votre site web une réelle valeur ajoutée.  Faîtes-vous votre idée en y jetant un oeil (http://razorfish.github.io/Parallax-JS/#header).

Chemin de lecture avec Scroll Path

Vous détenez un côté créatif et aimeriez l’exprimer à travers votre site sans avoir besoin d’être un as du Web ? Rassurez vous, tout est possible. Le plugin jQuery Scroll Path comblera vos désirs.

Ce plugin vous permet de définir un chemin de lecture de votre site. Plus vous scrollez sur votre page web, plus vous découvrez l’itinéraire de navigation. Cette navigation peut vous paraître excentrique ! En effet, elle vous emmène dans tous les sens en faisant parfois des loopings ! Un plugin surprenant à tester immédiatement (http://joelb.me/scrollpath/).

Le one page et Smint

Vous possédez un site en One Page ? Vous essayez tant bien que mal à coder un menu fixe qui suit le scroll de votre souris mais vous n’y parvenez pas ? Cette époque est révolue, place au plugin smint !

Cette technique est maintenant devenue incontournable sur des sites en One Page. En effet, elle facilite la navigation de l’internaute qui d’un coup d’oeil parvient à se situer dans le site. Si vous ne connaissez pas encore cette révolution, n’attendez plus : http://www.outyear.co.uk/smint/.

Créer un diaporama avec Responsive Slides

De nombreux sites exposent leurs clichés à l’aide d’un diaporama. Cependant, coder un beau diaporama n’est pas aisé. Heureusement que le plugin ResponsiveSlides.js existe !

Ce dernier offre un diaporama simple, qui défile sans clic et qui s’adapte automatiquement à la taille de votre écran. Ainsi, vos photos sont consultables sur tous les supports. On dit merci au Responsive Design ! Vous n’y croyez pas ? Observez par vous même : http://responsiveslides.com/.

Installer une galerie photo avec Least

Enfin, vous êtes passionné de photo et aimerez mettre en place une galerie photos qui fasse de votre site un véritable petit bijou ? Least.js est le plugin qu’il vous faut !

Une fois le plugin installé et vos photos téléchargées, vous n’avez plus qu’à contempler vos plus beaux clichés en cliquant sur ces derniers. Elle n’est pas belle la vie ?

Et vous, quel est votre plugin indispensable ?