Un site dédié à Léonard de Vinci pour le CNRS développé par BALTAZARE, l’agence de Guillaume, promo 2014

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Guillaume Vergano a lancé son agence digitale, BALTAZARE, en 2014, alors en cinquième année de l’IIM. Depuis l’obtention de son diplôme, il y consacre tout son temps. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, son équipe a développé un site dédié à l’illustre génie pour le CNRS.

Ses études à l’IIM ? « Ce fut une révélation pour moi, le web rassemblait tout ce que j’aimais : la créativité, la rigueur, l’entrepreneuriat et la possibilité d’être à mon compte dès la première année. J’ai donc choisi l’axe web tout en développant mon activité de création de sites. »

Rendre hommage à Léonard de Vinci à travers un site : la mission de Guillaume et de son agence

Cette mission nous a été confiée par l’équipe de SagaScience, une collection de dossiers multimédia thématiques produits par le CNRS. Il s’agit de notre deuxième collaboration avec eux, la première ayant été leur dossier sur Jean Rouch sorti en mai 2017. En 2019, à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, SagaScience a choisi de promouvoir le caractère savant de Léonard (moins connu du grand public que celui de peintre) et de mettre en parallèle de ses recherches celles du CNRS via un site one page découpé en 9 chapitres classés par ordre chronologique.

Après une réunion de lancement avec l’équipe de SagaScience qui nous a permis de définir la navigation et l’organisation du site, nous avons fait un gros travail informatif (lecture de livres et de codex, catalogues d’expositions, sites de musées, documentaires) afin de nous imprégner de l’univers de Léonard et de proposer une DA qui soit inspirée de ses travaux (écriture spéculaire pour les titres des chapitres, figures emblématiques du parachute et de l’hélice qui ont servi de bouton “back to top”, par exemple) tout en restant contemporaine.

Suite au maquettage et à la validation par notre client d’un premier chapitre type, nous avons effectué la déclinaison de l’ensemble des chapitres. Le site a été intégré en HTML/CSS/JS et dynamisé sur WordPress afin de faciliter la modification et les ajustements au niveau du contenu. La mise en ligne du site a été effectuée en octobre 2019, après 4 mois de travail. – Marie, directrice artistique de l’agence BALTAZARE

Apprendre de Léonard de Vinci en tant que professionnel du digital

Léonard était un grand curieux, il ne se limitait pas à un seul champ d’activité, il voulait tout étudier et tout comprendre du monde qui l’entourait, et ce colossal travail d’observation nourrissait ses travaux d’invention. Je pense que ce sont des qualités et une démarche dont nous pouvons nous inspirer notamment pour la compréhension des besoins de nos clients ou l’étude du comportement des utilisateurs. À l’instar de Léonard, nous continuons d’analyser, tester et apprendre de nos erreurs afin de grandir et avancer. – Marie

J’ai pu visiter le musée de Léonard de Vinci à Venise, et ce qui a le plus retenu mon attention c’est la simplicité. Les mécanismes sont minimalistes et fonctionnels, créés pour une tâche précise. Quand on progresse dans la visite, machine après machine, on se rend compte que les mécanismes s’additionnent et se complètent pour former des fonctionnalités plus évoluées. On peut y voir un lien avec le développement agile et c’est un excellent enseignement : y aller étape par étape, valider indépendamment chaque fonctionnalité pour arriver ensuite à un ensemble complexe. – Guillaume

Intéressé(e) par le Développement Web ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 10 Mar 2020