Mon parcours au sein de l’axe Animation 3D de l’IIM : Domitille, promo 2023

domitille promo 2023 animation 3d iim - Mon parcours au sein de l'axe Animation 3D de l'IIM : Domitille, promo 2023

L’axe Animation 3D de l’IIM propose un bachelor généraliste, puis deux mastères, Réalisation & Animation 3D et Gestion de Production 3D, avec à la clef l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7. Ces études supérieures ouvre la porte aux métiers du cinéma d’animation que les effets spéciaux, les jeux vidéo, la publicité ou les parcs d’attraction.

Domitille Guichard, promo 2023, est actuellement en troisième et dernière année de Bachelor au sein de l’axe Animation 3D. Après un bac ES, elle s’oriente vers l’année préparatoire de l’IIM pour ses études supérieures, attirée par la diversité des apprentissages, la présence d’intervenants professionnels du milieu, les rencontres et les nombreuses destinations à l’internationale possibles en échanges universitaires.

Durant son année préparatoire, l’axe Animation 3D capte son attention : un réel coup de cœur. Domitille est aussi membre de l’association de danse et de cheerleading Léopompom du Pôle Léonard de Vinci depuis sa première année.

Pourquoi choisir l’axe Animation 3D à l’IIM pour des études supérieures ?

domitille promo 2023 animation 3d iim visuel - Mon parcours au sein de l'axe Animation 3D de l'IIM : Domitille, promo 2023

Travail en 3D réalisé par Domitille : kitchen automn

Dans notre société, nous sommes sans cesse entourés de visuels, sans comprendre d’où ils proviennent, et quand on sort du bac, on est très curieux du monde professionnel. On a vraiment envie de savoir comment tout cela s’orchestre et se réalise. J’ai alors découvert les coulisses de l’animation 3D, des films, des effets spéciaux, des mots nouveaux et un tout autre univers.

J’ai été très attirée par le domaine de la 3D, un monde où l’on peut construire, créer, animer, monter et réaliser des univers tellement différents. C’est également un domaine rempli de diverses professions passionnantes qui, ensemble, permettent de dresser toutes sortent de projets (publicitaires, cinéma, jeux vidéo, …).

Dès ma rentrée à l’IIM, j’ai pu mener à bien divers projets. Pendant l’année préparatoire, nous sommes amenés à réaliser des travaux pour chaque axe métier de l’IIM, en groupe ou de manière individuelle. Puis, en 2e et 3e année, lors de la réalisation des Bourses à Projet, on a l’occasion de participer à des demandes clients ou bien à des projets étudiants au sein de notre propre axe métier, choisi à l’issue de l’année préparatoire.

Cela nous permet de travailler sur des projets variés (court-métrage, publicité, marketing, missions d’entreprise, …), et de voir différentes missions en fonction du poste que l’on occupe. Chaque étudiant peut alors améliorer sa technique 3D mais aussi ses compétences relationnelles comme le travail d’équipe, la prise de parole, être force de propositions, et être à l’écoute des autres.

Un cursus professionnalisant, pour développer hard skills et soft skills

valravn domitille 3d animation iim - Mon parcours au sein de l'axe Animation 3D de l'IIM : Domitille, promo 2023

Valravn, court métrage d’animation 3D en court de réalisation, sur lequel Domitille occupe de poste de cheffe de projet.

En fin de première année j’ai pu réaliser un stage comme web designer dans une start-up, rue de Rennes à Paris. J’ai travaillé en duo avec un développeur et d’autre part un community manager. Cette expérience m’a permis d’en apprendre plus sur le monde professionnel et le développement d’une start-up.

Actuellement je suis en stage chez Atomic Digital Design, une entreprise de digital marketing qui conçoit des expériences de réalité augmentée à destination d’autres entreprises.

Sur de nombreux projets, j’interviens en tant qu’assistante de production. Les chargés de production me guident et me forment pour que je puisse mener à bien les missions qui me sont confiées. C’est une expérience très enrichissante qui me permet de compléter ma formation par des projets professionnels.

La pédagogie de l’IIM nous accompagne au fur et mesure de notre apprentissage. Nous sommes soutenus par des responsables qui nous poussent à évoluer et à devenir de plus en plus autonomes. Ils nous guident à la sortie du lycée vers le monde des études supérieures et nous accompagnent ensuite, pour rentrer dans le monde professionnel.

domitille planster animation 3d iim - Mon parcours au sein de l'axe Animation 3D de l'IIM : Domitille, promo 2023

Plantsters, projet en cours auquel participe Domitille, initié lors de la semaine Hackathon interaxe de la promo 2023.

L’axe Animation 3D : de nombreux débouchés

domitille promo 2023 leopompom - Mon parcours au sein de l'axe Animation 3D de l'IIM : Domitille, promo 2023

Domitille fait partie de l’association Léopompom, association de cheerleading du Pôle Léonard de Vinci.

L’axe Animation 3D de l’IIM permet de nombreux débouchés : après mes études, j’aimerais travailler dans un studio de films d’animation ou bien réaliser des teasers ou courts métrages en tant que chargée de production… ou encore exercer un poste à l’international, toujours dans le domaine de la gestion de production 3D.

En dehors de l’IIM j’ai pu travailler dans des secteurs très divers, ce qui m’a permis d’apprendre plusieurs méthodes de travail, mais aussi de développer de nouvelles compétences. Ces expériences ont été essentielles à construire la personne que je suis maintenant, car elles m’ont appris la persévérance, les rencontres, le travail d’équipe et l’importance de la communication.

Si je devais donner un conseil aux étudiants, je leur dirais : « On ne peut pas se prononcer avant d’avoir essayé ». Alors, essayer, tester, tenter, expérimenter, chercher et oser pour trouver la voie qui vous conviendra.

Au pire que peut-il vous arriver ? Comme le dit si bien Churchill : le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme !

Intéressé(e)s par l‘Animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.