L’art du cosplay selon Laura, promo 2022

cosplay

C’est pendant le confinement que Laura Mongin, promo 2022 en Création & Design, se lance dans le cosplay. Une discipline très populaire sur les réseaux, qui demande de la rigueur et qui fait appel à beaucoup de compétences différentes.

Le cosplay, c’est l’art de se transformer en personnages de fiction. Originaire du japon, cette discipline très connue de la pop-culture se démocratise de plus en plus grâce à Instagram et TikTok. Couture, crafting, DIY, maquillage, coiffage de perruques, stratégie marketing et social media,  montage vidéo, photo : les cosplayeurs sont des artistes complets.

Comment t’es-tu lancée dans le cosplay ?


Un ami m’a montré des animés japonais et des mangas il y a peut-être 3 ans de ça, et j’ai vraiment adoré les univers. Très vite, en allant sur Instagram, j’ai vu que des gens se mettaient dans la peau de personnages qu’ils adoraient et j’ai voulu essayer. Avec un confinement à rallonge, je m’ennuyais et j’ai eu beaucoup de temps pour tester. Aujourd’hui, ça fait 1 an et demi que je fais du cosplay.

Ce qui est cool dans le cosplay, c’est que cela comporte beaucoup de sous-disciplines : il y a du maquillage, de la coiffe de perruque, de la retouche de vêtements, voire de la création, mais également du Craft d’arme, d’armure avec de l’arduino et de l’électronique, sans parler de la retouche photo et du montage vidéo.

Je pense que les cosplays que je préfère sont ceux d’Asuna de SAO et Elizabeth de Seven Deadly Sins. Ce sont deux cosplays pour lesquels j’ai particulièrement réfléchi au moindre détail et retravaillé plusieurs fois les maquillages. Même si le cosplay peut être appliqué à n’importe quel personnage de fiction, j’ai personnellement un attrait pour les animés japonais. Ils ont chacun des univers si différents et des chara design super créatifs….et puis, ça me plait de collectionner autant de perruques ! En dehors des animés, j’aime beaucoup League of Legends, j’y joue un peu mais j’adore les skins et l’univers.

Combien de temps te prend un cosplay ?

cosplay asuna SAO - L'art du cosplay selon Laura, promo 2022

Cosplay de Asuna Yuuki de Sword Art Online par Laura, promo 2022.

Personnellement, j’achète mes cosplays car je ne suis pas encore à l’aise avec la couture. Donc je gagne déjà beaucoup de temps face à des personnes qui craftent et qui créent en partant de zéro. Ce qui me prend le plus de temps, ça va être la coupe de la perruque et le maquillage, sur lesquels je peux passer entre une et deux heures.

Les shootings et créations vidéos peuvent me prendre une heure. Comme je poste les contenus sur Instagram, je retouche souvent mes photos pour les inclure dans les univers du jeu ou anime en question.

Je fais aussi du contenu vidéo pour TikTok. Je ne travaille pas encore trop les montages vidéo car le reste du traitement photo me prend énormément de temps, mais je veux vraiment développer ce contenu. Vu que j’ai commencé pendant le confinement, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’aller en convention avec mes cosplay pour le moment.

Quelles compétences le cosplay t’apporte-il ?

cosplay iim original character - L'art du cosplay selon Laura, promo 2022

OC (Original Character) créé par Laura, promo 2022.

Je pense que le cosplay demande de la rigueur et une large diversité de skills : tu dois savoir faire tout à peu près correctement, et même si je préfère le maquillage j’ai dû me former au minimum dans la coiffure de perruque et la photo. Mes études au sein du mastère Direction Artistique de l’IIM m’aident évidemment à la retouche photo et à la recherche d’univers graphiques.

On en parle peu, mais comme toute communauté Instagram, il faut savoir parler à son public, être un minimum communicant et faire de la strategie social media. Ce serait mentir que de dire que je me contente de poster mon cosplay et d’attendre de voir ce qu’il se passe. Je prends énormément de temps à produire un contenu cohérent, à parler avec les gens qui me suivent, à faire de la veille dans le milieu du cosplay et autour des univers du jeu vidéo et du manga.

Je conseille à ceux qui voudraient se lancer dans le cosplay de prendre leur temps. Au début, je postais énormément et je n’assumais pas si je n’arrivais pas à publier au moins un cosplay par semaine. Aujourd’hui, je dirais qu’il est important de prendre le temps de préparer ses looks et surtout de tout garder pour voir son évolution : c’est tellement gratifiant de voir les améliorations ! Sinon, pour le cosplay en lui-même, et bien je dirais que si vous ne voyez pas les heures passer en produisant votre contenu et en travaillant sur vos tenues, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Le compte Instagram de Laura : @meliasss_

Intéressé(e) par la Création & Design ? Retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.