Comment utiliser TikTok dans une stratégie digital marketing ?

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Avec plus de 6,5 millions d’utilisateurs actifs en 2020, TikTok est l’application montante de ce début de décennie, avec un impact important auprès de la Génération Z. Comme toute plateforme, TikTok obéit à des codes spécifiques, que tous les professionnels des réseaux sociaux se doivent de maîtriser.

Mis sur le marché en 2017, TikTok permet à ses utilisateurs de diffuser de courtes vidéos (maximum une minute), qu’il est ensuite possible de partager ou de reprendre en duo. Ce réseau social est notamment un vrai générateur de mêmes et de challenges, ce qui le rend particulièrement viral. Il constitue ainsi un outil précieux dans la communication et le marketing digital, du moins lorsqu’il est bien utilisé : il est important de bien comprendre et analyser les codes de TikTok avant de se lancer, au risque de tomber dans le « cringe » !

Miser sur l’aspect partage de TikTok pour booster sa visibilité

L’un des meilleurs moyens pour gagner en visibilité sur TikTok est d’encourager les utilisateurs à partager les vidéos créées par sa marque. Le but est de tirer avantage au maximum du partage que permet les vidéos TikTok pour donner envie aux utilisateurs d’inclure la marque dans leurs vidéos, comme une sorte de placement de produit : pour cela, ils peuvent faire des critiques des produits de la marque, des tests, ou répondre aux vidéos de la marque en utilisant l’outil « duo ».

La Génération Z en particulier cherche l’authenticité, ils seront donc plus sensibles à une vidéo réalisée par un utilisateur qui présente le produit, plutôt qu’une une publicité réalisée par une marque. Un digital marketeur doit chercher à donner une voix à son produit en utilisant TikTok.

De plus, permettre aux utilisateurs de participer au marketing d’une marque permet d’établir un lien avec les clients potentiel et le grand public, et donc de gagner leur confiance. De même, partager le spotlight avec un influenceur TikTok augmente considérablement la visibilité d’une marque, à condition que le choix de l’influenceur soit cohérent.

Profiter de la popularité des hashtag challenges

Les hashtag challenges sont l’une des tendances les plus populaires sur TikTok que les marques n’hésitent pas à utiliser à leur avantage pour promouvoir leurs produits et leur image. La marque va alors lancer un challenge spécifique et le promouvoir via un hashtag pour que les utilisateurs puissent relever le défi en utilisant ledit hashtag, et ainsi le rendre viral. C’est un excellent moyen pour une marque pour atteindre un public, qui va pouvoir interagir directement avec la marque et avoir le sentiment d’être reconnu.

Une marque peut aussi surfer sur la popularité d’un hashtag challenge déjà établi et réaliser des vidéos en réponse au challenge pour non seulement augmenter sa visibilité, mais aussi se rapprocher de la démographie de TikTok en mêlant acte commercial et production de contenu.

Pour briller sur TikTok, l’originalité est la clef !

Étant donné que les plus jeunes sont les utilisateurs principaux de TikTok, il faut alors miser sur du contenu fun, qui ne se prend pas trop au sérieux. Il ne faut pas avoir peur de produire des vidéos délirantes et drôles qui toucheront beaucoup plus la Génération Z que des vidéos lisses et trop professionnelles. De plus, pas besoin de poster des vidéos extrêmement travaillées avec une qualité de rendu incroyable, ce n’est pas le but de TikTok. Le plus important est de transmettre un message.

Pour se démarquer, il faut être original, et même inattendu. Il faut donc passer du temps sur l’application pour voir quels types de contenus fonctionnent le mieux et ce qui influence le plus les utilisateurs, pour les amener à interagir avec la marque.

Il existe une multitude de possibilités pour produire des vidéos TikTok originales et impactantes. Les contenus éducatifs et informatifs, voire les tutoriels et autres DIY sont aussi appréciés et ont tendance à générer beaucoup de partage. Peut importe le type de contenu, sur TikTok, le tout est de divertir !

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