Mon alternance en tant que chef de projet marketing et digital chez Stéphane Plaza Immobilier : Nathalie, promo 2021

alternance communication digitale IIM - Mon alternance en tant que chef de projet marketing et digital chez Stéphane Plaza Immobilier : Nathalie, promo 2021

Les étudiants de l’IIM peuvent choisir de poursuivre leur mastère en alternance pour une insertion professionnelle optimale. Nathalie Fernandes, en mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media, travaille actuellement chez Stéphane Plaza Immobilier.

Nathalie a intégré l’IIM en année préparatoire en 2016, intéressée par le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle choisit cette école pour sa notoriété, la transversalité de ses enseignements et la grande variété de ses axes métiers. L’année préparatoire lui permet d’acquérir les bases dans chacun de ces axes et de l’aider ainsi à s’orienter vers l’axe Communication Digitale & E-business en deuxième année.

Étudiante motivée, elle s’investit dans la vie associative du Pôle Léonard de Vinci dès sa première année, notamment l’association humanitaire ADA de 2016 à 2019, dont elle occupe le poste de chargée de communication de 2017 à 2018. Elle intègre cette association dans le but de pouvoir s’engager dans des projets solidaires en partenariat avec d’autres organismes. Elle contribue à l’animation d’événements, à la préparation et la distribution de paniers repas aux sans-abris, à des collectes vestimentaires et alimentaires : une vraie première expérience !

Chef de projet digital chez Stéphane Plaza Immobilier : contribuer au développement d’un réseau en pleine croissance

Mon travail consiste à établir un lien entre les domaines du digital, de la communication et du marketing opérationnel. Mes missions requièrent d’être polyvalente car elles reposent essentiellement sur le Community Management et l’élaboration de projets digitaux en partenariat avec des agences spécialisées dans la conception, la gestion et l’optimisation de campagnes Search et Social Media, dans la création et la production de contenus, ou encore dans l’exploitation et l’analyse de données. Je suis également en charge de l’animation des différents comptes nationaux Stéphane Plaza Immobilier sur les réseaux sociaux, présents essentiellement sur Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Ma première réussite a été de contribuer à un partenariat en 2019 avec la grande décoratrice Emmanuelle Rivassoux, présente sur les émissions de Stéphane Plaza. Cela a permis un rapide développement du récent compte Instagram en augmentant considérablement la communauté de près de 14k abonnés.

Au siège Stéphane Plaza France, l’effectif est de petite taille : moins de 30 employés divisés en 6 départements. Les collaborateurs m’ont rapidement intégrée à la société. Cela m’a donné un fort sentiment d’appartenance. Mon intégration réussie au sein de cette organisation à taille humaine me permet aujourd’hui d’échanger facilement entre les différents services dans le cadre de mes projets.

Cette première grosse expérience m’a fait réaliser une chose essentielle : je veux continuer ma carrière professionnelle dans le marketing digital et plus spécifiquement en tant que chef de projet marketing et digital. Ce qui m’intéresse véritablement dans le marketing digital, c’est l’utilisation des différents canaux digitaux comme les recherches Google, les réseaux sociaux, les e-mails et les sites web pour entrer en relation avec les clients, étudier leur comportement, et établir une stratégie marketing. En effet, aujourd’hui il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur Internet, puisque chaque jour, on compte près de 43,3 millions d’internautes.

Comment trouver son contrat d’alternance dans la communication digitale ?

ada association humanitaire IIM - Mon alternance en tant que chef de projet marketing et digital chez Stéphane Plaza Immobilier : Nathalie, promo 2021

De 2017 à 2018, Nathalie était chargée de communication chez ADA, association humanitaire du Pôle Léonard de Vinci.

Pour trouver une entreprise en ayant peu d’expérience, il a été important de mettre en valeur sur mon CV et ma lettre de motivation les compétences acquises lors de mes études, mais aussi des logiciels en rapport avec le poste à pourvoir. Mon expérience en tant que chargée de communication pour l’association ADA a aussi été un bel atout. Lorsqu’on a peu d’expérience professionnelle, la vie associative est vraiment un plus.

Les différents projets digitaux proposés par l’IIM m’ont permis d’acquérir une première expérience dans la gestion de projets. J’ai eu la possibilité de développer des qualités nécessaires dans l’environnement professionnel comme le sens de l’écoute, et l’aisance relationnelle. J’applique au quotidien mes compétences graphiques acquises au sein de mon parcours avec l’utilisation des logiciels de la suite Adobe comme Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore Premiere Pro.

Enfin, durant ma 3ème année de Bachelor, j’avais déjà eu l’opportunité de travailler au sein de Stéphane Plaza France, en stage de 6 mois au sein du service marketing et digital. Cette expérience, pendant mes études, fut une étape importante de mon orientation. J’ai pu découvrir un métier, renforcer mes compétences et confirmer mon désir d’évoluer dans ce secteur. Les retours sur cette expérience furent positifs. La société m’a offert l’opportunité de poursuivre mon apprentissage en alternance.

Intéressé(e) par la communication digitale ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.