Les 10 ans d’Instagram : retour en arrière avec la réapparition des anciens logos

iim 10 ans instagram - Les 10 ans d'Instagram : retour en arrière avec la réapparition des anciens logos

Instagram est lancé pour la première fois le 6 octobre 2010. En dix ans, le réseau social a bouleversé notre rapport à l’image et le monde de la communication digitale, et a donné naissance au phénomène des influenceurs.

En France, Instagram est aujourd’hui le 3e réseau social le plus populaire (sans compter les messageries instantanées comme WhatsApp), juste après Facebook et YouTube et loin devant TikTok ou Twitter.

Nouveautés et Easter Eggs : pour ses 10 ans, Instagram régale ses utilisateurs

En dix ans, Instagram a su rassembler une véritable communauté : avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont environ 21 millions de français, la plateforme est devenue, pour beaucoup, partie intégrante de nos vies. Si le nombre d’utilisateurs a énormément augmenté en une décennie, Instagram a voulu rendre hommage à ses fidèles de la première heure en développant un petit Easter Egg à l’occasion de son anniversaire.

Les nostalgiques des premiers pas d’Instagram peuvent faire un petit retour dans le temps avec la dernière mise à jour de la plateforme : Instagram a en effet dissimulé un moyen pour les utilisateurs de faire réapparaitre les anciens logo du réseau social, pour une durée éphémère.

Pour pouvoir utiliser les anciens logo, il faut tout d’abord faire la mise à jour de l’application sous iOS ou Android, puis aller dans les paramètres de son compte, faire glisser l’écran vers le bas jusqu’à voir défiler une série d’émojis…il faut forcer un peu, et le tour est joué : plus qu’à choisir le logo que l’on veut ressusciter !

Ce petit Easter Egg n’est pas la seule nouveauté de 2020 pour Instagram. En mai, la plateforme a annoncé la monétisation des vidéos IGTV, à la manière de YouTube. En Août, Instagram surfe sur la popularité de TikTok et lance les Reels, une feature qui permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos de 30 secondes maximum, et qui peuvent être partagées à la fois sur le feed des utilisateurs et sur l’onglet « Explorer ».

10 ans d’Instagram : la success story de la plateforme de partage de photos

Dès le premier jour de son lancement, le 6 octobre 2010, Instagram rassemblait déjà 25 000 utilisateurs. 8 ans après, la plateforme atteint le milliard d’utilisateurs actifs mensuel, et plus de 500 millions d’utilisateurs vont sur leur feed quotidiennement. Sachant qu’en 2013, Instagram ne comptait « que » 130 millions d’utilisateurs actifs, la popularisation de la plateforme est fulgurante, surtout depuis son rachat par Facebook en 2012.

Avec de nouvelles features régulièrement ajoutées (IGTV, Reels, Lives, Stories…), Instagram est une plateforme qui se renouvelle et qui reste toujours en phase avec les dernières tendances numériques de sorte à convenir avec le plus de pratiques utilisateurs possibles.

La question « est-ce Instagramable ? » se pose pour beaucoup de personnes lors d’une activité, d’un repas ou d’un voyage, et pas uniquement chez les plus jeunes : 66% des utilisateurs seulement ont entre 15 et 24 ans. C’est donc un réseau social qui s’adresse à un large panel d’utilisateurs, et qu’il est primordial d’inclure dans n’importe quelle stratégie de communication digitale.

D’ailleurs, 71% des entreprises américaines ont un compte Instagram, et une large majorité de marques font des partenariats avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Cette stratégie est payante, puisque 83% des utilisateurs d’Instagram disent découvrir de nouveaux produits et services via cette plateforme. 50% des utilisateurs suivent au moins une marque.

Mais avec plus de 100 millions de contenu posté chaque jour, il est important de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme. Les hashtags en particulier constituent un élément essentiel pour se faire remarquer sur Instagram, et comme tout outil, ils obéissent à certains codes : bien qu’il soit possible d’inclure jusqu’à 30 hashtags sur une publication, il est fortement déconseillé d’en utiliser plus qu’une dizaine. Trois hashtags bien choisis est souvent un nombre suffisant. Il ne faut pas hésiter à naviguer à travers les hashtags pour voir quels sont les plus populaires.

Top 10 hashtags en 2020 :

  • 10 : #cute
  • 9 : #picoftheday
  • 8 : #photography
  • 7 : #happy
  • 6 : #art
  • 5 : #beautiful
  • 4 : #photooftheday
  • 3 : #fashion
  • 2 : #instagood
  • 1 : #love

Intéressé(e)s par la communication digitale ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.