Comment réaliser un tutoriel sur YouTube ?

tuto electif

Comment scripter, tourner et monter un tutoriel pour une chaîne Youtube ? C’est ce qu’ont appris 21 étudiants de la promotion 2020 de l’IIM, dans le cadre d’un module électif animé par Olivier Krakus, professeur permanent à l’IIM.

Les étudiants de quatrième année de l’IIM ont récemment eu l’occasion d’assister à différents modules électifs.

Créer un tutoriel de A à Z

L’objectif de ce module était avant tout d’enseigner aux étudiants les méthodes de script, tournage et montage d’un tutoriel pour une chaîne Youtube. Ce genre de vidéo est effectivement très populaire et répond à des codes et des enjeux spécifiques. Ils devaient aussi réfléchir à la création d’une chaîne YouTube.

Olivier Krakus les a autorisés à s’inspirer de tutoriels déjà disponibles en ligne, le but étant de se familiariser avec les outils utilisés lors de la confection d’une telle vidéo.

La première journée était donc consacrée à la recherche d’un nom de chaîne YouTube ainsi qu’à la communication autour de cette chaîne : créer un logo, une miniature de vidéo, une bannière, etc.

La recherche du nom de la chaîne s’est effectuée par brainstorming mais l’élaboration du logo était individuelle. C’est en votant, notamment sur l’outil collaboratif Teams, que les étudiants ont décidé quel logo serait conservé pour l’exercice.

IImersion IIM

Logo de la chaîne « IIMersion » créé par les étudiants

Le deuxième jour, les étudiants ont élaboré leur script. Ils ont suivi ce dernier lors du tournage dans le studio de captation du campus du Pôle Léonard de Vinci.

Les scripts devaient contenir des mots clefs pour convenir au langage marketing. Bien que tous les étudiants aient écrit un script, certains s’en sont détachés lors du tournage et ont préféré improviser.

Lors de la troisième journée, Olivier Krakus a initié les étudiants à Adobe Premiere Pro et After Effect. Ils ont ainsi pu s’occuper de la captation, puis de la confection du générique d’introduction utilisé dans chaque tutoriel. A l’instar du logo, le générique a été choisi par vote des étudiants.

La quatrième journée a essentiellement servi au tournage des introductions. La dernière journée, quant à elle, fut consacrée à la finition des captations, au montage final et à la mise en ligne des tutoriels.

Les tutoriels des étudiants

Voici certains tutoriels réalisés par les étudiants, fruits de cinq jours de travail.

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