Sculpture sur plastiline : apprendre à créer des prototypes pour le cinéma

plastiline silicone - Sculpture sur plastiline : apprendre à créer des prototypes pour le cinéma

Utilisée pour le prototypage d’objets, la sculpture sur plastiline s’est énormément développée dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma. Certains étudiants de la promo 2020 se sont initiés à cette technique, alternative à l’impression 3D.

Cette semaine, ces étudiants de quatrième année participé à un module électif animé par Charlotte Trampont, scénographe et artiste.

Le déroulement du module

La première étape consiste à mieux appréhender le volume de l’objet grâce notamment à des tests d’ergonomie.

Ensuite, les étudiants doivent créer un moule en silicone pour réaliser un prototypage rapide.

plastiline sculpture moule silicone

L’étape du moule en silicone

Enfin, à partir de ce moule, ils peuvent concevoir le prototype d’un objet obtenu grâce à une résine polyuréthane ou un composé silicone liquide.

Charlotte Trampont trouve les étudiants réceptifs et motivés par ce module, car ils peuvent y voir une certaine finalité. Elle leur laisse la liberté de choisir leur modèle, ainsi la majorité des étudiants ont opté pour la réalisation d’une figurine.

Aucun pré-requis n’était attendu pour prendre part à ce module, qui a accueilli une vingtaine d’étudiants. L’ensemble des matières de fabrication était fourni.

Les avantages de la sculpture sur plastiline

D’après Charlotte Trampont, la sculpture sur plastiline présente de nombreux points forts :

Elle permet une approche plus concrète de l’objet que le prototypage 3D. En outre, cela rend la réplication de l’objet plus facile, puisqu’il suffit de ré-utiliser le même moule.

Enfin, la sculpture permet d’obtenir des résultats plus précis beaucoup plus rapidement, alors que le prototypage 3D demande souvent à être retravaillé après l’impression. De plus, la sculpture est un exercice accessible aux débutants, contrairement à la 3D qui demande des compétences techniques.

Charlotte Trampont rappelle que la plupart des ateliers utilisent aussi bien la sculpture que la 3D, car ces deux compétences se complètent l’une l’autre. Il est donc important que les étudiants qui souhaitent évoluer dans ce domaine maîtrisent les deux techniques.

Le cours électif de sculpture sur plastiline en images

plastiline sculpture

L’ouverture du moule en silicone

moule silicone

sculpture plastiline

plastiline sculpture atelier

Projet réalisé par un étudiant, au début de la semaine d’atelier

plastiline sculpture iim

Les outils du sculpteur de plastiline

Plus d’informations sur le projet pédagogique de l’IIM, grande école du digital à Paris