Bloop, une nouvelle approche du jeu vidéo grâce au design interactif

bloop creation design iim interface interactif - Bloop, une nouvelle approche du jeu vidéo grâce au design interactif

Les étudiants en deuxième année de l’axe Création et Design se sont regroupés par équipe pour assister à un cours de design interactif. En 15 heures, l’équipe de Candice, Justine, Clément et Florent ont réalisé Bloop, un jeu interactif sur une interface tactile.

Né avec le développement du numérique et de l’électronique, le design interactif désigne la conception d’objets ou de services interactifs. L’enjeu n’est plus seulement de proposer des expériences qui prennent forme au travers des écrans, mais aussi dans une multitude de dispositifs nouveaux, des objets connectés aux installations interactives.

Le but du projet était d’imaginer un jeu avec une approche différente en impliquant de nouvelles technologies, improviser des méthodes de jeu innovantes et développer une autre approche.

Bloop, un jeu de rapidité et de strategie à plusieurs

Bloop est un jeu interactif se jouant sur une Interface tactile, opposant deux joueurs durant une minute. Dans ce jeu, chaque joueur se voit attribuer un côté de l’écran et des cibles de couleur différente à celles de l’autre joueur. Ces cibles apparaissent et disparaissent à différents endroits de l’écran, et les joueurs doivent taper dessus le plus rapidement possible pour gagner un nombre maximum de points en une minute.

Si le joueur touche une cible qui n’est pas de la couleur qui lui a été attribué, le point revient à son adversaire. Il faut également faire attention puisque les cibles changent de vitesse par rapport à leur taille. Les joueurs doivent donc faire preuve de rapidité et d’agilité.

L’expérience de jeu visée est collective et sociale : le jeu se joue à deux et les joueurs sont amenés à interagir entre eux pour se gêner et ainsi remporter la victoire. Il faut aussi être rapide, stratégique et attentif.

Design Interactif : la rencontre de la Création & Design et du Jeu Vidéo

Ce type de projet met directement en lien l’axe Création & Design et l’axe Jeux Vidéo de l’IIM.  « C’est très enrichissant », témoigne l’équipe de Bloop. « Cela nous permet, en tant qu’étudiants en Création & Design, d’apporter des compétences complémentaires comme les graphismes aux étudiants en Jeux Vidéo, et inversement, ils nous apportent leurs compétences de programmation.

C’est pourquoi ces deux axes sont complémentaires. Jouabilité et design sont indissociables. Nous apprécions beaucoup la pluridisciplinarité des cours au sein de l’IIM qui nous permet de rester ouverts sur tous les domaines du digital.

Pour le moment, nous ne savons pas vers quoi nous nous tournerons professionnellement, mais pourquoi pas dans le design d’interface ou dans le graphisme appliqué aux jeux vidéo ! Ces secteurs sont très intéressants et c’est stimulant de voir son jeu prendre forme, puis de voir les gens s’amuser avec. »

Apprendre de nouvelles compétences grâce au design interactif

Ce projet a permis à la Team Bloop de travailler sur des outils auxquels ils n’ont pas accès dans la vie courante comme le grand écran mis à disposition par l’école. Il leur a également permis de mieux se servir du logiciel Unity, même s’ils n’en n’ont pas encore percé tous les secrets.

« Nous avons pu découvrir le travail en groupe sur un jeu vidéo, ce qui est encore différent des autres projets habituels. Les tâches doivent être réparties entre ceux qui font les graphismes du jeu (assets), et ceux qui programment. On a donc pu découvrir un tout nouveau domaine, celui du jeux-vidéo, tout en nous défiant. »

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez les axes métierssur le site del’IIM, Grande Ecole du Digital.