3 manières de vendre ses créations en ligne

Se lancer sur Etsy

Où vendre mes créations ? Une question que se posent beaucoup d’artistes, qu’ils soient spécialisés en illustration digitale, en objets fait-mains ou en art traditionnel. Il existe principalement 3 manière de vendre ses œuvres.

Le programme Création & Design de l’IIM permet aux esprits créatifs de se professionnaliser et de devenir des makers multitâches. Beaucoup d’étudiants se lancent dans la vente en ligne pendant leurs études.

Vendre ses créations sur Etsy

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Etsy est utilisée par des milliers d’internautes. Il sera alors plus facile pour un créatif débutant d’avoir de la visibilité sur Etsy en se faisant connaître auprès des habitués de la plateforme qu’en créant son site personnel. Le tout est de bien comprendre le système de référencement de la plateforme, en soignant le titre et la description de ses fiches produits. Il est aussi possible de promouvoir ses œuvres grâce au système de publicité (interne ou externe) de Etsy.

Tout le monde peut faire de la vente sur Etsy, il suffit de créer un compte et d’avoir une carte bancaire valide. À savoir que les premiers frais seront prélevés uniquement le mois suivant l’inscription. Le meilleur statut pour vendre sur Etsy est celui d’auto-entrepreneur.

Le système de Print on Demand permet aux clients d’Etsy de télécharger puis d’imprimer directement leurs achats chez eux. Ainsi, les créateurs n’ont pas besoin de réaliser de version physique, ce qui représente un gain de temps ainsi que des économies sur les frais de port. Le bon plan : réaliser des agendas, des fiches pédagogiques ou des décorations type stickers ou origamis.

Si l’inscription sur la plateforme est gratuite, son utilisation engendre cependant certains frais :

Les frais sur Etsy

  • 20 centimes par fiche produit, à renouveler tous les 4 mois
  • Commission de 5% de frais de transaction
  • Commission de 4% + 30 centimes de frais de traitement des paiements

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer sur Etsy, pour calculer si les frais et les commissions prises par la plateforme sont rentables.

Créer sa propre boutique en ligne

 

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Amira, promo 2024 en Animation 3D, vend ses œuvres sur son propre site Internet

Alternative à Etsy qui engendre beaucoup moins de frais : créer sa propre boutique en ligne, soit en faisant appel à un développeur web et un UX/UI designer, soit via une plateforme comme Wix, WordPress ou Strikingly. Cette méthode permet à l’artiste de complètement personnaliser son site pour qu’il reflète son art et sa personnalité, et de gérer l’organisation du site comme il l’entend. L’artiste pourra même tenir une partie blog pour amener plus de trafic sur le site.

Cependant, si l’artiste ne s’est pas encore forgé de communauté, il aura peut-être du mal à amener les clients sur son site et à promouvoir ses produits. Il devra donc particulièrement soigner ses mots clefs, pour que le site soit bien référencé. Il faudra aussi se servir des réseaux sociaux pour rediriger les abonnés vers le site.

Vendre son art directement sur Instagram

 

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Lou, promo 2022 en mastère Interactivité et UX Design, met ses œuvres en vente sur Instagram et propose des commandes personnalisées.

Beaucoup de jeunes artistes choisissent cette méthode, qui n’entraîne aucun frais (mis à part les frais de port) et qui ne nécessite pas non plus de créer un site. Le principe est simple : présenter ses œuvres sur Instagram, fixer un prix et le mettre à la vente auprès de sa communauté. La transaction se fait ensuite au bon vouloir du vendeur et du client, par PayPal, virement, Lydia, etc.

Généralement, les artistes présentent leurs œuvres à vendre en story, en précisant le prix et le nombre de copies disponibles. Ainsi, pas besoin de rediriger les potentiels clients vers une autre plateforme. Souvent, ces œuvres mises en vente sont temporaires, (voire en exemplaire unique pour le fait main) ce qui créé une urgence et un caractère rare au produit et incite alors davantage les clients à acheter. Certains artistes sont aussi ouverts aux commandes personnalisées, où les clients peuvent alors leur demander une œuvre spécifique.

Si tu veux devenir un créatif pour lancer ta propre boutique en ligne, retrouve tous les programmes en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School.