Mastère Direction artistique

Ce programme en alternance forme à la direction artistique, qui consiste à conseiller et accompagner l’entreprise, à traduire la stratégie de communication de celle-ci sous forme d’éléments visuels pertinents par rapport au message de la marque, de l’agence ou de l’institution qu’elle sert.

Concevoir, superviser, élaborer une charte graphique ou encore assurer le suivi technique des équipes métiers sont des tâches qui font partie du quotidien du directeur artistique. Il se doit d’être au courant des dernières tendances se rapportant aux divers aspects de la vie sociale, il identifie les contraintes liées au projet (budget, délai de production, sous-traitants). Parmi les nombreux domaines où il pourra exercer son expertise, on peut citer la communication visuelle, la publicité, l’impression, la photographie, typographie, l’illustration, webdesign, ou encore la vidéo, le motion Design.

Métiers

Directeur artistique / Directeur de création / UX-UI designer / Designer d’interaction / Motion designer / Web designer / Producteur TV / Chef de projet communication visuelle

Programme
Année 4

  • Processus créatif et planning stratégique
  • Atelier branding (Illustrator)
  • Atelier digital publishing (InDesign)
  • Atelier UX-UI design (Photoshop)
  • Direction de clientèle, appel d’offre et analyse
  • Atelier muséographie
  • Installations digitales pour l’évènementiel
  • Développements de la charte graphique et dispositif interactif
  • Atelier packaging
  • Actualité des outils de création et processus créatif
  • Méthodologie de production de campagnes pub
  • Analyse, écriture filmique
  • Atelier motion design
  • Histoire de l’ART et culture artistique
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode Hackathon)
  • Anglais
  • Modules électifs

Programme
Année 5

  • TV producer : réalisation vidéo et habillage télé
  • Atelier Motion design
  • Médiaplanning et Achat d’espace
  • Devis et Cost control
  • Atelier digital – Data visualisation
  • Atelier digital publishing (InDesign)
  • Relation annonceur et prestataires
  • Appels d’offres et compétitions d’agence
  • Création et Lancement d’activit
  • Atelier branding
  • Atelier digital UX-UI
  • Business Plan
  • Semaine transverse (développement des softs kills en mode hackathon)
  • Anglais
  • Modules électifs

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, design, communication visuelle, jeux vidéo

Modules de mise à niveau

  • Conception User Interface
  • Motion design

Rythme d’alternance

En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne).

Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre « Manager de la communication numérique » Titre de niveau 1 inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 ( code NSF 320) et délivré sous l’autorité de Association Léonard de Vinci – Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Accessible également par la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.


En savoir plus ?
Demandez-nous une documentation !

Aussi intéressé(e) par :