Une année entière pour se mettre dans le bain avec la première année de Bachelor !

annee preparatoire - Une année entière pour se mettre dans le bain avec la première année de Bachelor !

Qu’apprend-on en première année de Bachelor au sein de l’IIM ? Doit-on déjà savoir utiliser les différents logiciels nécessaires ?

En première année de Bachelor, les étudiants de l’IIM apprennent les bases de tous les axes proposés au sein de l’école : la Création & Design, la Communication Digitale, l’Animation 3D, le Développement Web et le Jeu Vidéo.

5 axes étudiés lors de la première année de Bachelor

Lors de la première année de Bachelor de l’IIM, les étudiants touchent à tous les axes enseignés au sein de l’école. En effet, ils étudient la Communication Digitale, l’Animation 3D, la Création & Design, le Jeu Vidéo ainsi que le Développement Web à même échelle.

En première année de Bachelor à l’IIM, une semaine entière correspond à un axe bien précis. Les différentes matières s’enchaînent donc semaine après semaine et reviennent toutes les 5 semaines.

Au sein de l’axe Création & Design les étudiants apprennent à utiliser les différents logiciels nécessaires comme Photoshop, Illustrator & Indesign. Ils apprennent à faire des rendus sur des sujets & problématiques bien précis et apprennent à réaliser des créations comme des logos.

Au niveau de la Communication Digitale, les notions de base sont apprises aux étudiants afin de savoir ce qu’est la communication digitale, à quoi elle sert ainsi que les étapes pour réaliser des études de marché, de la veille concurrentielle et de la stratégie de communication.

En Animation 3D, les étudiants en première année de Bachelor apprennent à réaliser des objets en 3D sur le logiciel 3DSMax et doivent savoir reproduire Mulan (princesse Disney) à la fin de l’année.

Les étudiants de première année apprennent également les bases du code avec l’axe Développement Web, que ce soit avec du HTML, du CSS ou du Javascript.

Et enfin, les étudiants de la première année de Bachelor réalisent également des minis jeux vidéos que ce soit en codant ou en designant ces derniers.

Des rendus toutes les semaines

Au sein de la première année de Bachelor de l’IIM, une semaine correspond à un axe. Les étudiants travaillent donc du lundi au vendredi sur le même sujet de la même matière avec le même enseignant.

Le lundi matin en arrivant en cours, l’enseignant explique le but de la semaine, présente la matière et le rendu à faire pour le vendredi soir. Les étudiants ont donc du lundi au vendredi pour apprendre toutes les notions du sujet traité, travailler sur leur rendu et le présenter dans la journée du vendredi afin de clôturer la semaine.

De ce fait, des rendus sont attendus toutes les semaines afin de voir l’évolution de l’étudiant dans les différents axes enseignés.

Des showreels réalisés lors de la première année de Bachelor par des étdudiants de la promo 2025

A la fin de l’année, les étudiants de la première année de Bachelor doivent réaliser des showreels afin de présenter tout ce qu’ils ont pu faire durant leur année que ce soit au sein de l’école ou même en réalisations personnelles.

Voici quelques showreels de la promo 2025 :

Showreel de Grégoire MONTEIRO, étudiant de la promo 2025.

Showreel de Célia TRAN, étudiante de la promo 2025.

Showreel de Vincent MICHEL, étudiant de la promo 2025.

Showreel d’Antony DRIGGS, étudiant de la promo 2025.

 

Retrouvez tous les showreels des étudiants de la promo 2025 sur YouTube.