Showroom projet : Hero factory, jeu de gestion, remporte le premier prix de la promo 2019

hero factory - Showroom projet : Hero factory, jeu de gestion, remporte le premier prix de la promo 2019

De la première à la dernière année de leur cursus, les étudiants de l’IIM mènent des projets en équipe. La journée Showroom est l’occasion de découvrir les différentes réalisations des étudiants et de récompenser les meilleures suite aux soutenances devant les jurys.

Axel, Guillaume, Caroline, Hugo et Pierre ont remporté cette année le premier prix Année 4 du Showroom Projet. Le projet Hero Factory est né d’une proposition spontanée d’un des membres, Guillaume. Passionné par les jeux de gestion/stratégie comme Dungeon Keeper, il a présenté le concept du jeu à son équipe à l’aide d’un prototype jouable. C’est ainsi que l’équipe s’est formée afin de reprendre le projet.

L’équipe a ensuite travaillé en méthodologie agile et s’est réunie une fois par semaine, pour discuter des avancées et du programme à venir. Le développement du jeu a commencé en octobre 2017 et doit se terminer d’ici la fin 2018/début 2019. L’ensemble du projet a été réalisé à l’aide du logiciel Unity.

Un jeu de gestion Tycoon-like

Dans un contexte médiéval-heroic fantasy parodique, le joueur incarne un Dungeon Master à la recherche de la gloire et de la richesse. Il doit alors créer un village dans lequel des aventuriers peuvent venir étancher leur soif d’aventure. Le joueur doit donc construire des boutiques et des services, afin que les visiteurs ne manquent de rien. Il lui faut également bâtir des donjons peuplés de monstres et y passer des épreuves pour progresser.

Au début du jeu, le joueur n’a qu’une parcelle de terrain assez petite, avec une auberge et des bâtiments servant à subvenir aux besoins des aventuriers : donjon, stand de boissons et camp pour se nourrir.

Le Maître du jeu récolte ensuite de l’argent et l’utilise pour améliorer ses magasins et le village de manière générale. Il peut ensuite personnaliser son village et lui donner l’apparence de son choix. Un système de dialogues et de quêtes est mis en place pour les joueurs. Il bénéficie alors d’une narration basée sur le second degré et des références sur le genre héroïc-fantasy.

Rester attentif à ses aventuriers

Le joueur doit également faire attention aux besoins des habitants qui s’aventurent dans son village. Un aventurier qui entre dans un donjon aux épreuves trop faciles pour lui va s’ennuyer, à l’inverse s’il construit un donjon aux épreuves trop difficiles, il va perdre des points de vie. À force, cela pourra l’amener à quitter le village. Un mauvais point en tant que Maître du jeu.

Même constat pour les boutiques, s’il y a trop d’aventuriers et pas assez de boutiques, ces derniers risquent d’attendre pour se sustenter et de faire entendre leur mécontentement. Ce qui résulte aussi en un abandon du village. Hero Factory ne se résume pas seulement à un jeu de gestion, il faut également être stratège.

En une phrase : prenez soin de vos aventuriers ! C’est là que réside le réel challenge d’Hero Factory.

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Le visuel du jeu Hero Factory présenté pendant la journée projet