Sérious game, créativité : la « Start week » de l’année préparatoire à l’IIM

Serious Game, ateliers de créativité .. du 18 au 22 septembre 2017 a lieu la seconde semaine d’intégration des étudiants en année préparatoire de l’IIM.

A cette occasion, ont été présentés les objectifs de l’année préparatoire et les programmes de l’ensemble des axes, le déroulement de l’année et de la semaine type, structurées autour des axes d’enseignements spécialisés et de leurs modules, le planning avec les semaines des électifs, transverses, projets ainsi que les périodes de soutenance et de stage en entreprise, les outils et méthodes pédagogiques de l’IIM, les règles de la vie scolaire à l’IIM et les activités de la semaine d’intégration.

Au-delà de cette présentation, la semaine d’intégration a pour objectif de permettre aux nouveaux étudiants d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble.
L’aspect collaboratif sera en effet au coeur des activités toute la semaine.

Au programme de cette deuxième semaine dédiée au démarrage de la promo 2022, un Serious Game, des Ateliers créatifs, des  Ateliers collaboratifs, et des mises en en situation.Ces activités ont été ponctuées par les traditionnels cours de soft kills et séances de sport, la présentation du Club école, moteur de la vie étudiante à l’IIM et un test d’évaluation en anglais.

Les étudiants qui ont choisi d’être accompagnés par des parrains en ont également la connaissance durant la semaine.

Zoom : le Serious Game « Save the world »

Un serious game collaboratif, en équipes, sur le brief suivant :

Sauver votre ville et son environnement d’un désastre écologique annoncé !
Nous sommes en 2008 et les données portant sur la consommation d’énergie et sur l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) sont alarmantes.
Pour inverser la tendance et assurer un avenir aux générations à venir il ne vous reste que 50 ans.
Il vous faudra donc réaliser un ensemble de projets transverses et complémentaires portant sur la recherche & développement, les énergies renouvelables, la modernisation des transports, le secteur de la construction, les campagnes de sensibilisation, la gestion des déchets (domestiques, industriels…), l’eco-tourisme.
Vous démarrez avec un bilan 2007-2008 concernant la consommation d’énergie et la production de GES. 
Des crédits sont également attribués pour réaliser vos projets citoyens, économiques et politiques. Il vous faut donc déterminer année après année les postes de dépense de ces crédits partiellement renouvelés tous les ans.

Un jeu engageant, sur une thématique sociétale qui concerne tous ces futurs acteurs du numérique …